0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

Le Président Macky Sall : un homme de consensus

Dans les annales de l’histoire politique du Sénégal, le Président Macky Sall apparaît comme un homme de consensus, possédant en outre un sens très élevé de l’esprit à la fois républicain et patriote.

Par Pascal Alihonou et Babacar Touré

La trajectoire militante du Président Macky Sall, porté par de fortes convictions politiques, est jalonnée par la recherche constante du consensus. Aussi bien du point de vue de l’initiative politique que de la mise en œuvre de son projet social, sa démarche est articulée autour de deux principes fondateurs : le dialogue et la concertation. Cette dimension inclusive dans sa gouvernance est dictée par l’impératif de mettre en synergie des compétences utiles, capables d’impulser le développement économique et social du Sénégal, pour l’atteinte d’un objectif ultime : l’émergence en 2035.

Le choix d’une gouvernance portée par des compétences utiles au service exclusif du Sénégal est illustratif du leadership politique du Président Macky Sall. En plus d’avoir institué la Journée du dialogue national le 28 mai, il a compris que le management institutionnel au plus haut sommet de l’État imposait une parfaite convergence de vues pour la pacification de l’espace public et l’instauration d’un climat de paix et de stabilité sociale.

Homme d’ouverture et de synthèse, qui s’est toujours montré favorable au dialogue avec les différents acteurs sociaux et politiques sénégalais, le Président Macky Sall a su bâtir des consensus très forts à l’issue des cycles de concertations :

  • 2 novembre 2020 : Remaniement ministériel et officialisation de l’entrée dans le Gouvernement d’ouverture de Rewmi, du Parti des libéraux et démocrates/And Suqqali, et du mouvement Osez l’avenir.
  • 29 septembre 2020 : Conseil présidentiel sur le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) pour la relance de l’économie nationale. Plus de 300 participants, représentant le Gouvernement, les services étatiques, le secteur privé et les partenaires au développement, ont pris part à cette rencontre sur l’adoption d’un schéma de relance de l’économie sénégalaise.
  • 24 mars 2020 : Le Président Macky Sall scelle l’union sacrée avec toutes les forces vives de la nation dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les principaux responsables de l’opposition et les acteurs de la société civile sont reçus au Palais de la République.
  • 28 mai 2019 : Rencontre entre le Chef de l’État, les acteurs politiques et de la société civile au Palais de la République. Nomination consensuelle de Famara Ibrahima Sagna comme président du Comité de pilotage du Dialogue national.
  • Juillet 2018 : Concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz avec SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, pour garantir une gestion transparente, inclusive et durable des ressources.
  • Début juillet 2018 : Évaluation des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en présence de toutes les composantes du secteur, notamment les étudiants, les enseignants et les partenaires sociaux. Cette évaluation intervient après 5 ans de mise en œuvre des 11 décisions présidentielles prises en avril 2013 à l’occasion des Concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES).
  • 12 juin 2018 : Concertations nationales sur l’exploitation des ressources gazières et pétrolières afin d’instaurer une gouvernance inclusive et transparente des ressources naturelles.
  • 28 mai 2018 : Rencontre entre le Chef de l’État et la Coordination nationale des étudiants du Sénégal (CNES).
  • 13 et 14 février 2018 : Assises de l’entreprise, sous la présidence du Chef de l’État.
  • 23 décembre 2017 : Journée nationale de l’élevage, sous la présidence du Chef de l’État, à Kolda.
  • 1er décembre 2016 : Rencontre entre le Chef de l’État et l’opposition au Palais de la République.
  • 28 mai 2016 : Rencontre entre le Chef de l’État, les acteurs politiques et de la société civile au Palais de la République.
  • Le référendum du 20 mai 2016 peut être considéré comme une forme supérieure du dialogue politique, c’est-à-dire une consultation citoyenne impersonnelle dont l’issue a été révélatrice du libre arbitre des Sénégalais et des Sénégalaises. Entre autres points de cette réforme consolidante, soumise à l’appréciation du peuple sénégalais, on peut citer : la rationalisation et la modernisation du rôle des partis, la participation des candidats indépendants à tous les types d’élections, la promotion de la gouvernance locale, les pouvoirs renforcés de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, le statut du Chef de l’opposition, etc.
  • 10 avril 2016 : Forum national de l’administration sénégalaise, sous la présidence du Chef de l’État.
  • 6 août 2015 : Conseil présidentiel sur les Assises nationales de l’éducation et de la formation.
  • Août 2014 : Assises de l’éducation nationale, sous la présidence du Chef de l’État.
  • Avril 2014 : Signature du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique.
  • Avril-mai 2013 : Plusieurs rencontres sectorielles entre le Chef de l’État et différents segments de la société sur l’acte III de la décentralisation, avec des élus locaux, la société civile, le patronat, les partis politiques, les syndicats, etc.
  • Avril 2013 : Concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES), sous la présidence du Chef de l’État.
  • 19 mars 2013 : Lancement de l’acte III de la décentralisation. Cérémonie officielle présidée par le Président de la République en présence des élus locaux et des autorités déconcentrées.
  • 12 septembre 2012 : Concertations nationales sur la santé et l’action sociale, présidées par le Chef de l’État.

La mise sur pied de cadres institutionnels du dialogue social avec le Haut Conseil du dialogue social (HCDS), le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), le Conseil supérieur de la fonction publique locale, les conseils des collectivités territoriales et leurs associations (UAEL, AMS, ADS), a permis de créer les conditions d’une participation publique dans toutes les sphères de prise de décisions.

Casamance : le prix du consensus
Le Président Macky Sall a compris que le processus de développement économique ne peut faire abstraction du dialogue, qui apparaît comme une exigence démocratique. En d’autres termes, il pense que « bâtir des consensus autour des fondamentaux de la République s’inscrit dans la logique normale d’une nation en marche ». C’est dans cette optique qu’il faut inscrire sa volonté inébranlable de trouver une solution définitive à la crise casamançaise qui perdure depuis 1982.
Le dernier acte posé le 4 août 2022 en Guinée-Bissau, avec la signature d’un accord de paix entre l’État sénégalais et des rebelles de Casamance, en est la parfaite illustration. La faction rebelle dirigée par César Atoute Badiate s’est engagée à déposer les armes et à œuvrer pour le retour de la paix dans cette partie du sud du pays, devenue depuis 2012 le pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques.
« Je salue l’accord de paix et de dépôt des armes signé ce 4 août à Bissau entre le Sénégal et le Comité provisoire des ailes politiques et combattantes du MFDC. Je reste engagé pour la consolidation de la paix durable en Casamance. Je remercie le Président @USEmbalo pour sa médiation. »
Président Macky Sall

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Vente de sous-marins à la Malaisie en 2002: décision sur des … – BFM Business

Vente de sous-marins à la Malaisie en 2002: décision...

Guerre Israël-Hamas : le traitement du conflit par l’AFP fait polémique – Le Journal du dimanche

Guerre Israël-Hamas : le traitement du conflit par l'AFP...

La moitié des lacs et réservoirs du monde perdent de l’eau – Le Point

La moitié des lacs et réservoirs du monde perdent...

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...