0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007: Carla Bruni entendue comme “suspecte” – 7sur7

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007:...

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

Rwanda : mille collines et autant de merveilles

Des verdoyantes collines bordant le lac Kivu aux savanes foisonnantes de vie du parc de l’Akagera, en passant par la bouillonnante capitale Kigali, le Rwanda offre au visiteur une multitude de sensations. Cette destination reste encore préservée du tourisme de masse, alors profitez-en pour venir découvrir les beautés du Pays des mille collines.

Par Clément Airault

Une nature préservée

Le Rwanda, pays le plus vert d’Afrique, a fait du tourisme écoresponsable l’un de ses atouts majeurs. Il est le premier État du continent à avoir banni le plastique à usage unique, et sa politique touristique est axée sur la perspective écologique. Les permis de construire sont distribués au compte-gouttes, et les propriétaires de lodges ou d’hôtels se doivent de respecter une charte stricte. Le pays ne cherche pas à faire dans le tourisme de masse, mais s’adresse plutôt à un public haut de gamme, amoureux de la nature. Ainsi, 80 % des visiteurs viennent pour découvrir les paysages et l’incroyable faune du territoire. Le parc national de l’Akagera, à la frontière avec la Tanzanie, possède les cinq grandes espèces phares des safaris africains (lion, éléphant, buffle d’Afrique, léopard et rhinocéros noir). Il revient de loin puisque, avant qu’elles ne soient réintroduites, ces espèces avaient été décimées par le braconnage. Les personnes rescapées du génocide de 1994, réfugiées en forêt, ont également dû chasser pour se nourrir, contribuant à l’appauvrissement de la biodiversité.

Parmi les trois parcs nationaux que compte le pays, celui de Nyungwe est exceptionnel par son ampleur. Il est la plus grande forêt tropicale humide et la plus importante forêt de montagne du continent africain. Il se situe entre 1 600 et 2 950 m d’altitude. Cette forêt pluviale alimente deux des plus grands fleuves du monde, le Congo et le Nil, et fournit 70 % de l’eau douce du Rwanda. Son écosystème unique abrite une centaine de variétés d’orchidées sauvages, ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux et 75 espèces connues de mammifères, dont des chimpanzés et de très rares cercopithèques (singes à « longue queue ») de Hamlyn et de l’Hœst, difficilement observables au vu de la densité de la végétation ! Un pont suspendu à 60 m de hauteur, sur la canopée, permet de surplomber l’immensité de la jungle.

Le Pays des mille collines est aussi terre de volcans. À cheval entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, se dressent les huit volcans des montagnes des Virunga. Cinq d’entre eux se trouvent sur le territoire rwandais. Quand la brume se disperse, leurs imposantes silhouettes qui dominent toute la région offrent un spectacle incroyable.

Au pays des gorilles

Ce que veulent bon nombre de touristes, c’est observer des gorilles des montagnes dans leur habitat naturel. C’est une occasion rare, et réservée à ceux qui en ont les moyens. Seuls 96 permis de suivi des gorilles sont délivrés par jour dans le pays, au prix de 1 500 dollars par personne. Les treks sont soigneusement gérés, en petits groupes, avec des guides expérimentés qui accompagnent les touristes sur des pentes couvertes de bambous. Une fois arrivé à quelques mètres des plus grands primates de la planète, vous aurez la possibilité de rester en leur compagnie pendant une heure.

Les gorilles des montagnes sont en voie de disparition. Au dernier décompte, il y en aurait environ 1 000 à l’état sauvage, dont 604 dans le seul massif des Virunga. Douze familles de gorilles vivent dans le parc national.

Le tourisme lié aux gorilles profite à tous. En effet, 10 % des revenus des permis sont redistribués dans les communautés locales afin de financer des projets sociaux tels que des écoles ou des centres de santé, ainsi que des routes. Il existe un fonds d’indemnisation pour les agriculteurs locaux si des gorilles endommagent leurs cultures, ce qui contribue à assurer une coexistence pacifique. Par ailleurs, l’écotourisme lié aux gorilles fournit des emplois à de nombreux habitants, allant de rangers à pisteurs en passant par porteurs, chauffeurs et employés de lodges touristiques.

Se souvenir des disparus

Du 7 avril au 17 juillet 1994, le Rwanda a été le théâtre de l’une des phases les plus sombres de l’histoire du continent africain. En une centaine de jours, plus de 800 000 personnes, principalement de l’ethnie tutsie, ont été assassinées. C’est sur ce génocide, ayant creusé de profondes plaies dans la population, que le Rwanda a dû se reconstruire. Trente ans après ces tragiques évènements, dont la page ne sera jamais vraiment refermée, les Rwandais veulent aller de l’avant, et s’engagent en faveur de la paix et de la réconciliation, pour ne plus jamais revivre un tel cauchemar.

Les nombreux mémoriaux érigés dans tout le pays sont des témoignages poignants du génocide perpétré contre les Tutsis, et honorent la mémoire des victimes. Il serait inconcevable de se rendre dans le pays sans visiter ces lieux, extrêmement importants pour les habitants.

Inauguré en 2004, le Mémorial du génocide de Kigali est une sépulture pour plus de 250 000 victimes. L’objectif est de sensibiliser sur la manière dont le génocide s’est produit et de favoriser une prise de conscience sur l’histoire des génocides du XXe siècle. Ce mémorial est à la fois un lieu de recueillement et de réflexion, notamment dans les jardins commémoratifs, ainsi qu’un espace de soutien aux victimes, et de documentation. De nombreux corps n’ont jamais été identifiés, et le travail de collecte et d’information continue.

Envoûtant lac Kivu

Le Rwanda n’a pas de débouché sur la mer. Mais le lac Kivu vaut bien la riviera française ! Ce lac fascinant, long de 89 km et large de 48 km, joue le rôle de frontière naturelle avec la RDC. Partez en randonnée dans les collines avoisinantes, ou effectuez une excursion en bateau à la découverte de ses nombreuses îles, comme l’« île Napoléon » (surnommée ainsi à cause de sa forme qui rappelle le bicorne de l’Empereur) qui abrite une colonie de roussettes paillées africaines, une espèce de chauve-souris menacée.

Le soir, avant la tombée de la nuit, installez-vous au bord du lac et tendez l’oreille. Vous entendrez les pêcheurs chanter. Leurs bateaux se déplacent par groupes de trois, reliés par des filets. Au crépuscule, les pêcheurs allument des lumières pour attirer les poissons.

Le lieu est aussi propice à la sieste. Que vous alliez à Kibuye ou dans la station balnéaire de Gisenyi, surnommée la « Saint-Tropez du Rwanda », vous pourrez vous prélasser sur un transat au bord du lac, à l’ombre du volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs d’Afrique ! L’activité volcanique n’a pas que des désavantages, puisqu’il est possible de se baigner dans les sources chaudes de Nyamyumba, une expérience pour le moins étonnante ! Les Rwandais adorent s’y prélasser.

Un thé d’exception

La culture du thé sur le continent africain est un héritage de la colonisation européenne. Les premières plantations à y avoir vu le jour ont été créées à titre expérimental au cours des années 1850 en Afrique du Sud, où les Anglais en développèrent la culture pour s’assurer de nouvelles sources d’approvisionnement. Aujourd’hui, le thé est toujours cultivé en Afrique du Sud, mais aussi en Tanzanie, au Cameroun et au Rwanda.

On en trouve dans l’ouest du Pays des mille collines depuis les années 1950, quand le Rwanda était encore une colonie belge. Les plantations se situent entre 1 500 et 2 000 m d’altitude. Les théiers se sont particulièrement bien acclimatés à l’humidité et à l’altitude des vallées du pays, et les cultures n’ont cessé de s’étendre, pour atteindre près de 30 000 ha à ce jour. Le thé rwandais, par exemple le thé vert Rukeri, jouit d’une excellente réputation. Il est très apprécié à l’étranger, ce qui en fait le 2e produit d’exportation du pays, après le café. Ne manquez pas lors de votre séjour de visiter une plantation. Vers Cyamudongo, le vert tendre des théiers se mêle avec beauté aux lambeaux de forêt primaire.

Kigali la verte

Si les touristes viennent au Rwanda en grande majorité pour découvrir ses espaces sauvages, ils ne manquent pas de faire une halte à Kigali, porte d’entrée du pays. Peuplée de plus d’un million d’habitants, la capitale a su conserver tout son attrait. S’étirant sur un relief vallonné, Kigali est une métropole propre, sûre et verte. Elle est la ville la plus écologique du continent. Les rues sont parfaitement nettoyées. On y trouve des parterres de fleurs bien entretenus, des pistes cyclables et des vélos en libre-service. En 30 ans, la capitale rwandaise est devenue un modèle en matière environnementale en Afrique. Cette cité dynamique est considérée comme l’une des plus agréables à vivre du continent.

Enfourchez une des motos-taxis qui sillonnent les rues, reconnaissables au gilet rouge de leur conducteur, et partez à la découverte des beautés de Kigali. Rassurez-vous, ici, le casque est obligatoire et les motos respectent les limitations de vitesse. Kigali ne ressemble vraiment à aucune autre ville africaine ! Le respect des règles est important, et ce n’est pas pour rien que l’on surnomme le Rwanda la « Suisse de l’Afrique ».

Un marché haut en couleur

Le marché de Kimironko, le plus grand de la capitale rwandaise, fait partie de ces lieux à ne pas manquer. Ce lieu couvert regorge de denrées alimentaires et de produits en tout genre. Il est extrêmement bien organisé, et chaque coin a sa spécialité. L’îlot consacré aux tissus est incroyable, de par ses couleurs et la variété des étoffes proposées. Des couturières attendent les clients, qui peuvent se faire confectionner un vêtement sur mesure directement après avoir choisi un tissu. Il ne faut pas plus d’une heure pour se faire coudre une jupe.

Une ville d’art

Kigali est également réputée pour sa fibre artistique. Plusieurs galeries d’art valent le détour, à l’image de Niyo Arts Gallery, Inema Arts Center ou Ivuka Arts. L’un des endroits les plus en vue de la capitale est le Choose Kigali. Ce lieu a été fondé en 2019 par l’artiste Emmanuel Nkuranga. Situé à Kiyovu, dans le cœur historique de la ville, Choose Kigali est à la base un espace créatif qui comprend plusieurs étages de galeries ouvertes présentant une sélection variée d’œuvres d’artistes contemporains africains. C’est l’un des rares espaces évènementiels de Kigali. Choose Kigali est le lieu idéal pour un évènement privé, qu’il s’agisse d’un déjeuner de 10 personnes ou d’une réception de 200.

À Kigali

Où manger ? Où dormir ?
Le bar-restaurant en rooftop de l’Ubumwe Grande Hotel offre une vue magnifique sur la ville et sur les collines environnantes. Un endroit parfait pour le brunch du week-end.

Ubumwe Grande Hotel
KN 67 St
Secteur Nyarugenge
District de Nyarugenge
Tél. +250 788 165 700

Ce restaurant français aux inspirations africaines, L’Épicurien, est une très bonne table de la capitale rwandaise. La qualité des produits et le service sont irréprochables.

L’Épicurien
56 rue Umutekano, Kimihurura
Tél. +250 789 175 868

Non loin du centre-ville, le complexe hôtelier Heaven et ses excellents restaurants constituent un havre de paix. On y trouve un excellent spa et des services luxueux. L’hôtel boutique de luxe The Retreat a accueilli le Roi Charles III et la Reine consort Camilla lors de la réunion des chefs de Gouvernement du Commonwealth à Kigali, en juin 2022.

Heaven Restaurant & Boutique Hotel
7, KN 29 St
Kiyovu
Tél. +250 788 486 581

Depuis sa création en 2016, The Hut est devenu une adresse reconnue dans la capitale, pour la qualité de ses plats, fusionnant les saveurs du monde entier. Le restaurant sur le toit bénéficie d’une vue exceptionnelle, et offre un large choix de grillades, notamment de viande de chèvre, une spécialité nationale.

The Hut Restaurant & Boutique Hotel
KG 646 St, No.1
Rugando
Kimihurura
(Derrière le Centre des congrès de Kigali)
Tél. +250 783 419 980

Crédit photo : © SHUTTERSTOCK - TETYANA DOTSENKO

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Le Conseil d’État donne deux mois au gouvernement pour instaurer … – MaCommune.info

Le Conseil d'État donne deux mois au gouvernement pour...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Gaza : gros dégâts après une explosion au bureau de l’AFP, Israël … – franceinfo

Gaza : gros dégâts après une explosion au bureau...

Réseaux sociaux: une modération impuissante face à la domination masculine – Challenges

Réseaux sociaux: une modération impuissante face à la domination...

JO-2024 : une nouvelle perquisition vise un cabinet de conseil en … – Europe 1

JO-2024 : une nouvelle perquisition vise un cabinet de...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...