0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007: Carla Bruni entendue comme “suspecte” – 7sur7

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007:...

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

En bref

Par Clément Airault

Le Sénégal reste une grande démocratie

Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le Président Macky Sall ne se représentant pas, c’est son Premier ministre Amadou Ba qui semblait tout désigné pour lui succéder. Les Sénégalais ne l’ont pas entendu de cette oreille. Ils ont voté pour le changement, en élisant dès le premier tour de scrutin Bassirou Diomaye Faye, le candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), bras droit d’Ousmane Sonko qui était inéligible. Le Président Faye, ancien inspecteur des impôts issu d’un milieu modeste, est officiellement devenu le 2 avril, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Sans surprise, il a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.


En image

Catastrophe portuaire

Le 26 mars, un porte-conteneur long de 300 m a heurté un pilier d’un pont Francis-Scott-Key dans le port de Baltimore, aux États-Unis, provoquant l’effondrement de la quasi-totalité de l’édifice. Peu avant la collision, le Dali, battant pavillon singapourien, avait lancé un appel de détresse, disant avoir un problème technique, ce qui a permis de couper une partie du trafic routier. Six employés d’une entreprise de travaux publics qui travaillaient sur le pont lors de son effondrement sont portés disparus. Les conséquences économiques sont majeures, car le port de Baltimore — l’un des plus importants du pays — est désormais inaccessible. « Mon intention, c’est que le gouvernement fédéral paie l’intégralité des coûts de reconstruction de ce pont », a déclaré le Président Biden, afin d’accélérer les travaux, qui pourraient durer trois ans.


Le Rwanda se souvient

Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Rwandais de l’ethnie tutsi. Durant trois mois, plus de 800 000 personnes ont été massacrées, par leurs voisins, leurs amis, partout dans le pays. Trente ans plus tard, le temps s’est arrêté pour commémorer ce tragique évènement. Les 100 jours de commémorations ont été inaugurés par le Président Paul Kagame, qui a allumé la flamme du souvenir en présence de nombreux chefs d’État. Kwibuka (souviens-toi), disent les Rwandais, qui mettent tout en œuvre pour l’unité et la réconciliation nationales.


La phrase

« Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes-rendus qui en sont faits sont mensongers. » 

C’est ce qu’a déclaré le 8 avril Stéphane Séjourné, Ministre français des Affaires étrangères, dans le cadre d’une interview aux médias France 24 et RFI, depuis Abidjan. Il faisait référence au récent entretien téléphonique entre le Ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue russe Sergueï Choïgou qui s’est soldé par des comptes-rendus divergents.


La Russie ciblée par le terrorisme islamiste

Le 22 mars, des hommes armés ont pénétré dans la salle de concert Crocus City Hall, située en banlieue de Moscou, avant de tirer sur la foule et de mettre le feu au bâtiment. Au moins 144 personnes sont mortes et 360 ont été blessées dans cette attaque, qui a été revendiquée par l’organisation État islamique. Les quatre assaillants présumés, arrêtés par les autorités russes, sont originaires du Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale. La propagande russe continue d’affirmer que l’attaque aurait été commanditée par l’Ukraine.


Le chiffre

20 milliards d’euros

C’est le montant des économies à réaliser en 2025, comme l’a annoncé le Ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, le 6 mars. Le 26 mars, l’Insee a dévoilé l’ampleur du déficit public pour 2023. Initialement prévu à 4,9 % du PIB, il a atteint 5,5 %, soit 154 milliards d’euros.


Humanitaires tués à Gaza

Pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des humanitaires étrangers ont été victimes du conflit. Sept collaborateurs d’une ONG américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tués dans une frappe israélienne le 1er avril.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reconnu l’existence de ces frappes mortelles, mais a déclaré qu’elles étaient « non intentionnelles ». La diplomatie américaine, par la voix d’Antony Blinken, a fermement condamné cette attaque et réclamé une enquête rapide et impartiale.


Risque d’escalade militaire

L’Iran a mené une attaque aérienne sans précédent contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Plus de trois cents projectiles ont été lancés en direction de l’État hébreu ; « 99 % des tirs » auraient été interceptés, selon le porte-parole de l’armée israélienne. Téhéran a déclaré que cette opération, baptisée « Promesse honnête », répondait à la frappe qui a détruit son consulat à Damas le 1er avril dernier, et qu’elle attribue à Israël. Les chefs d’État et de gouvernement du G7, réunis dès le 14 avril par vidéoconférence, ont réaffirmé leur solidarité envers Israël et se sont dits « prêts à prendre des mesures » contre l’Iran, « en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation ». Depuis l’attaque terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, et la riposte de l’État hébreu sur Gaza, le risque d’escalade militaire dans la région est préoccupant.


Un mince espoir pour Haïti

Les dernières élections en Haïti ont eu lieu en 2016. Le pays n’a plus de président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021, et n’a pas de Parlement en exercice. Le 11 mars dernier, le Premier ministre Ariel Henry, controversé, a démissionné sous la pression des gangs qui contrôlent le territoire. Un Conseil de transition présidentiel a été nommé le 12 avril dernier. Sous le contrôle de la Communauté des Caraïbes (Caricom), il aura pour mission de conduire le pays vers des élections démocratiques, libres et crédibles, d’ici février 2026. La tâche est immense.


Le plus grand pays de l’UE légalise le cannabis

L’Allemagne, qui a longtemps été considérée comme un pays très conservateurs concernant l’usage des drogues, dispose depuis le 23 février de l’une des législations les plus libérales d’Europe en matière de cannabis, se rapprochant de Malte et du Luxembourg, qui en ont respectivement légalisé l’usage récréatif en 2021 et 2023. Depuis le 1er avril, les adultes de plus de 18 ans sont autorisés à transporter 25 g de cannabis séché et à cultiver jusqu’à trois plants de marijuana chez eux. À partir du 1er juillet, des « clubs cannabis » pourront vendre ce produit à leurs adhérents, dans des conditions toutefois extrêmement encadrées.


Opérations médiatiques

Début octobre 2023, le ministère de l’Intérieur lançait des opérations, globalement baptisées « place nette », destinées à lutter contre le trafic de drogue. Le 7 avril dernier, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, publiait sur X leur bilan. En tout, 7 177 personnes ont été interpellées. Policiers et gendarmes ont saisi sur cette période 3,6 tonnes de stupéfiants. Neuf des 482 opérations effectuées étaient labellisées « place nette XXL ». Lancées par Emmanuel Macron le 19 mars, lors de sa visite surprise à Marseille, ces opérations de grande envergure, très médiatisées, se sont multipliées dans les principales agglomérations de France, comme un symbole de l’intransigeance du Gouvernement à l’égard des trafiquants de drogue. « Nous sommes à la bataille », martelait le 19 mars le Chef de l’État.

Crédit photo : © SHUTTERSTOCK

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Incendie mortel à Grasse : un homme en garde à vue – Europe 1

Incendie mortel à Grasse : un homme en garde...

L’AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter contre la … – AFP.com

L'AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza...