0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb

Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza et se sont déchaînés de manière meurtrière dans les zones méridionales, s’emparant de kibboutz, tuant les hommes, les femmes et les enfants qu’ils y trouvaient, et envahissant des sites militaires avec des résultats tout aussi meurtriers. Le bilan de ce carnage, qui s’est accompagné du lancement de 5 000 roquettes tirées sans discernement sur des villes et des localités d’Israël, s’élève à plus de 1 300 morts, dont une grande majorité de civils. Des milliers d’autres personnes ont été blessées, dont des centaines grièvement. 

Parmi les morts, on compte des dizaines de bébés, d’enfants, de personnes âgées. Des familles entières ont été massacrées, décapitées. Lors d’un festival de musique en plein air ayant comme objectif de promouvoir la paix, 260 participants ont été abattus de manière délibérée. En outre, les terroristes ont enlevé environ 150 personnes de tous âges, notamment des enfants et des femmes qui sont retenus en captivité à Gaza. Depuis le début de l’attaque, le Hamas continue de faire pleuvoir des roquettes sur les zones civiles du sud et du centre du pays. 

Parallèlement, le mouvement chiite Hezbollah s’est engagé une nouvelle fois dans la déstabilisation d’Israël en lançant des centaines de roquettes sur son territoire. 

Hamas et Hezbollah, deux organisations terroristes avec une cible commune : Israël. L’armée israélienne a accusé le Hezbollah libanais de chercher l’escalade militaire dans la zone frontalière, au risque d’entraîner le Liban dans une guerre après de nouveaux échanges de tirs entre Israël et le groupe chiite. Un front qui pourrait s’intensifier en parallèle de celui mené du côté de la bande de Gaza face au Hamas. 

Les deux organisations terroristes sont soutenues financièrement par l’Iran, pays qui, historiquement, joue un rôle central dans la crise au Moyen-Orient. Depuis la révolution islamique de 1979, Téhéran finance tout groupe prêt à combattre Israël et à raser l’État hébreu de la carte. 

De nombreux spécialistes estiment que les attaques lancées par le Hamas et le Hezbollah ont notamment comme but de faire capoter le rapprochement actuel entre Israël et l’Arabie saoudite, qui isolerait un peu plus l’Iran sur le plan géopolitique. 

Ne serait-il pas temps que les capitales occidentales et arabes soutiennent la société civile iranienne, en quête de paix et de justice, pour se débarrasser définitivement des mollahs qui ne contribuent qu’à la promotion de la haine, du radicalisme, de l’intolérance et du terrorisme ? Parvenir à la stabilité permettrait sans aucun doute à la population iranienne de se défaire des tyrans qui dirigent ce grand pays, doté d’une immense culture et d’une riche civilisation, tout en contribuant à pacifier le Moyen-Orient afin que cette région puisse enfin trouver la voie de la sécurité et de la sérénité. 

Crédit photo : © AFP - AHMAD GHARABLI

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...

Assassinat de Samuel Paty : Huit majeurs jugés fin 2024 – 20 Minutes

Assassinat de Samuel Paty : Huit majeurs jugés fin...

Le site de l’AFP ciblé par des hackers militants russes – Numerama

Le site de l'AFP ciblé par des hackers militants...

Guerre Israël-Hamas : « Le seul parti pris de l’AFP est celui des faits » – Le Monde

Guerre Israël-Hamas : « Le seul parti pris de...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...