0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

La jeunesse : Au cœur des priorités du président Macky Sall

Depuis son arrivée à la magistrature suprême, le Président Macky Sall a fait de l’emploi une priorité. La problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal résulte de plusieurs paramètres, dont une démographie galopante. Les moins de 35 ans constituent plus de 75 % de la population, et cette proportion ne cesse de croître.

Par Pascal Alihonou et Babacar Touré

Ces dernières années, les efforts en matière de formation, d’emploi et de financement des jeunes, au travers de mécanismes de proximité innovants, ont été multipliés.

Des emplois pour la jeunesse

De 2012 à 2019, 493 000 emplois ont été créés, sans tenir compte des emplois agricoles. Rien que pour l’agriculture, 30 500 emplois ont été créés grâce à la réalisation de 329 fermes. Concernant l’économie numérique, 35 000 emplois directs sont prévus à l’horizon 2035. En outre, les entreprises pétrolières et minières du périmètre de réconciliation ITIE ont créé 7 951 emplois, dont 95 % pour des nationaux, d’après le rapport portant sur l’année fiscale 2019. Le secteur minier artisanal emploie 31 359 personnes.

Dans le cadre de la formation professionnelle et technique, le nombre d’établissements publics et privés est passé de 240 en 2012 à 407 en 2019, soit près du double en 7 ans seulement. Les effectifs ont connu la même évolution, passant de 40 223 en 2012 à 82 746 en 2019. 15 849 053 487 francs CFA ont été mobilisés en 5 ans pour la construction de centres sectoriels, dont la gestion est confiée aux branches professionnelles, pour atteindre des taux d’insertion de plus de 80 %.

Pour l’apprentissage, 32 milliards de francs CFA sont mobilisés pour former, de 2019 à 2023, 32 000 apprentis et certifier 8 000 maîtres artisans ou compagnons. 3 088 ateliers ont été équipés en 2019 contre 120 seulement en 2012, et 28 531 apprentis ont été formés en 2019 contre 1 010 en 2012.

Avec le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes, Xëyu ndaw ñi, lancé en avril 2021 par le Président Macky Sall pour une enveloppe globale de 450 milliards de francs CFA, et les projets phares, les objectifs de création d’emplois sont redéfinis et les perspectives largement élargies pour les jeunes de toutes les régions du pays. Plus de 443 000 emplois et auto-emplois sont visés en mode « diligence ».

Au titre de la gestion 2022, le programmeXëyu ndaw ñi, doté de 150 milliards de francs CFA, connaît un niveau d’engagement, à la date du 30 juin 2022, de 86,944 milliards de francs CFA, soit 58 %.

En outre, concernant les différents programmes mis en œuvre par l’État du Sénégal par le biais du ministère de la Jeunesse, il convient de relever que dans le cadre du programme « Émergence maïs » développé par le Service civique national,de nombreux jeunes volontaires sont mobilisés et ont trouvé place dans 17 sites de production.

En ce qui concerne le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), financé par la Banque africaine de développement pour un montant de 17 milliards de francs CFA, et intervenant dans 7 régions pour la réalisation de 66 fermes aquacoles modernes, 90 fermes agricoles modernes, et les construction ou réhabilitation de 18 centres d’incubation pour des métiers artisanaux, l’objectif est de créer ou de consolider au moins 5 000 emplois au travers de l’insertion des jeunes et des femmes dans les 14 fermes agricoles et aquacoles vitrines, et d’appuyer le financement de 2 000 projets.

À cela s’ajoute le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) qui a enregistré près de 177 Groupements d’entrepreneurs agricoles actifs, plus de 7 000 emplois créés, 2 555 ha mis en valeur, la construction d’une exploitation piscicole moderne à Itato d’une capacité de production de 3 millions d’alevins/an et de 300 tonnes de poissons/an, et la réalisation en 2015 d’une station d’essai pour le test des semences.

Une relation fusionnelle avec la jeunesse

Le Président Macky Sall a toujours eu une préoccupation particulière pour les jeunes de son pays. Cela s’explique par la parfaite compréhension qu’il a du rôle que la jeunesse doit jouer dans la marche vers l’émergence. En effet, plus de 71 % des Sénégalais ont moins de 30 ans, sur une population de 17 millions d’habitants.

Dans son discours d’investiture, le Chef de l’État s’est engagé à renforcer les acquis de son premier mandat au travers de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, et particulièrement de son volet sur la jeunesse articulé autour de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, de la santé et des sports, de la créativité, de la culture et de la citoyenneté.

Lors de la survenue de la pandémie de Covid, le Président Macky Sall a de plus décidé de lancer le programme Xëyu ndaw ñi. Et il a mis en place en mars 2002 un nouveau concept de communication appelé Jokko ak Macky, pour que les populations des différentes localités du Sénégal puissent échanger, directement et sans filtre, avec lui. Cette nouvelle initiative a permis au Président de la République de s’entretenir avec toutes les couches de la population, dont les jeunes, les femmes, les étudiants, les acteurs culturels et sanitaires, les relais communautaires, etc.

Le magistère du Président Macky Sall est notamment marqué par l’instauration d’un système de formation professionnelle, d’éducation et d’enseignement supérieur dédié aux jeunes, ainsi que par des réformes fortes pour l’épanouissement de la jeunesse. Parmi les principales réalisations en ce sens figurent :

  • la consolidation de la carte universitaire avec l’université Amadou-Mahtar-Mbow de Diamniadio orientée vers les métiers, l’université du Sine Saloum El-Hâdj-Ibrahima-Niass, les Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, Matam, Bignona, Diamniadio et Richard-Toll, les centres universitaires délocalisés de Kolda et Guéoul, ainsi que l’université du Sénégal oriental à Tambacounda et une cinquantaine d’Espaces numériques ouverts (ENO) ;
  • la construction de nombreux lycées, collèges et écoles pour améliorer l’accès à l’éducation ;
  • le recrutement de nombreux jeunes enseignants assorti de la revalorisation de la fonction enseignante avec des hausses historiques sur les salaires ;
  • l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans les campus universitaires ;
  • la construction du stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, suivie du projet de réhabilitation du stade Léopold-Sédar-Senghor, du stade Demba-Diop et de plusieurs autres stades régionaux. Il est satisfaisant de constater que la nouvelle politique sportive sénégalaise, basée sur des investissements innovants pour booster la performance des athlètes nationaux, commence à porter ses fruits dans plusieurs disciplines, avec des sacres continentaux.

Un Président très présent sur les réseaux sociaux
Avec l’un des comptes officiels les plus suivis de l’Afrique francophone, le Président Macky Sall est également cité parmi les personnalités africaines ayant le plus d’abonnés sur Twitter. Ils sont plus de 2 millions à suivre avec intérêt ses moindres tweets. On peut donc dire que SEM Macky Sall est un Président connecté aux populations, et particulièrement à la jeunesse. L’initiative « La Présidence vous répond » suscite également un grand intérêt au niveau de la sphère digitale.
Au Sénégal, les réseaux sociaux comptent 3,85 millions d’utilisateurs (chiffre de janvier 2022), ce qui représente 22% de la population globale.

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Italie: l’ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi est mort – La République des Pyrénées

Italie: l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi est mort  La République...

Des manifestants bloquent l’usine de BAE Systems à Rochester à … – Zonebourse.com

Des manifestants bloquent l'usine de BAE Systems à Rochester...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Belfort : un homme mortellement poignardé aux Résidences … – MaCommune.info

Belfort : un homme mortellement poignardé aux Résidences ...  MaCommune.info
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...