0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Lycée Maurice-Ravel : l’Etat va porter plainte contre l’élève pour « dénonciation calomnieuse » – Les Échos

Lycée Maurice-Ravel : l'Etat va porter plainte contre l'élève...

Lycée Maurice-Ravel : l’Etat va porter plainte contre l’élève pour « dénonciation calomnieuse » – Les Échos

Lycée Maurice-Ravel : l'Etat va porter plainte contre l'élève...

Lycée Maurice-Ravel : l’Etat va porter plainte contre l’élève pour « dénonciation calomnieuse » – Les Échos

Lycée Maurice-Ravel : l'Etat va porter plainte contre l'élève...

Entretien avec Abakar Rozzi Teguil, Ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat

Fort de ses atouts naturels et historiques, le Tchad peut aspirer à devenir une destination touristique de première importance. Le Ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat s’affaire à effectuer la promotion de son pays dans le monde.

Propos recueillis par Amadou Sall

Vous parcourez le monde pour vanter les richesses touristiques et culturelles tchadiennes. Selon vous, quels sont les forces, les atouts et les potentialités touristiques de la destination Tchad ?

Le Tchad est un pays d’Afrique centrale dont la civilisation se trouve entre les cultures arabo-musulmane et négro-chrétienne. Cette particularité culturelle s’explique par la position géographique du pays, dont le nord et l’est, dominés par le désert, sont frontaliers avec la Libye et le Soudan. Le sud et l’ouest du pays sont de types tropical et semi-aride.

Le paysage — une véritable richesse — fait du Tchad un pays de contrastes. Avec ses trois zones climatiques, c’est un territoire qui permettra au touriste d’appréhender le continent africain, du Sahara au nord jusqu’à la forêt au sud. Quel autre pays d’Afrique peut offrir un produit « trois en un », avec une belle vue du lever de soleil sur les rochers du Tibesti, du coucher de soleil sur les lacs ou fleuves des terres tchadiennes, un safari dans le parc national de Zakouma ? Seul le Tchad peut offrir aux touristes ce que le Cameroun, le Niger et la Libye réunis offrent.

Le Tchad a aussi la particularité d’être le berceau de l’humanité, reconnu comme tel depuis la découverte du crâne de Toumaï, le plus vieux primate, daté de plus de 7 millions d’années.

Enfin, le parc national de Zakouma, qui a été classé parmi les 15 destinations de rêve à découvrir par le magazine Forbes en 2018, est le seul de la sous-région où les touristes peuvent voir les big five (lion, rhinocéros, léopard, éléphant et buffle).

Quelles actions menez-vous pour redorer le blason du tourisme tchadien ?

Pleinement conscients que le tourisme est un secteur complexe dont les ramifications s’étendent à une multitude d’autres activités économiques, nous avons la conviction que le Tchad, pays doté d’un patrimoine touristique riche et diversifié, a toutes les raisons d’exploiter ce secteur comme facteur de développement.

Grâce au soutien des plus hautes autorités du pays, avec à leur tête Son Excellence le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, les actions que le Département en charge du tourisme mène pour redorer le blason du tourisme tchadien s’articulent autour de :

  • la sensibilisation de la population locale à la notion de tourisme ;
  • le développement des infrastructures d’accueil dans toutes les régions à travers la valorisation des structures d’hébergement traditionnelles (tentes nomades) pour l’accueil des touristes ;
  • la formation des réceptifs à travers la planification et la programmation des formations liées aux métiers du tourisme ;
  • la promotion des provinces à potentiel touristique aux niveaux national et international.

Comment les plus hautes autorités du pays vous soutiennent-elles afin de relever les défis de la promotion touristique et vos challenges pour redynamiser ce secteur, important pour l’économie du Tchad ?

Les plus hautes autorités du pays apportent leur soutien à travers la formulation d’une stratégie sectorielle, la coordination des administrations, des entités privées avec ou sans but lucratif et des communautés locales concernées, en créant un environnement propice à l’investissement privé et, plus que tout autre chose, en apportant une stabilité politique et sociale, en accompagnant les partenaires tchadiens pour construire des infrastructures de base et en faisant la promotion du pays en termes de marketing et d’investissement.

Le tourisme ne peut exister sans investissement du secteur privé dans les lieux d’hébergement, les attractions et les services touristiques, et sans le transfert de connaissances dans ce secteur.

De plus, le Gouvernement a octroyé la gestion des « 60 Villas » au ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat.

Il faut mentionner l’allocation de 5 francs par litre de carburant en faveur de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts par Son Excellence le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État.

Comment travaillez-vous avec vos homologues de la Sécurité et de la Défense pour sécuriser au mieux les sites touristiques, et ainsi rassurer les visiteurs régionaux et internationaux ?

Le choix d’une destination touristique repose en partie sur la capacité du pays d’accueil à assurer un environnement sûr. Un site touristique, peu importe sa taille, doit considérer la sécurité comme un axe majeur de sa stratégie de développement.

Nous sommes l’un des rares pays au monde à n’avoir pas enregistré d’incidents sécuritaires sur nos sites. Ceci doit être inscrit à l’actif des plus hautes autorités, avec à leur tête Son Excellence le Général Mahamat Idriss Déby Itno qui a fait de la sécurité une priorité nationale.

La prise en compte de la sécurité est un impératif pour le secteur touristique. Mon Département travaille en synergie avec le Département en charge de la sécurité pour offrir un cadre idéal et sûr aux touristes. Nous tenons régulièrement des réunions d’évaluation afin de rendre plus sûrs nos sites touristiques. Et, Dieu merci, nous y arrivons.

Vous vous êtes engagé à fédérer le secteur hôtelier tchadien ; quelles relations entretenez-vous avec les hôteliers ? Le secteur touristique, qui se doit d’être structuré, est un véritable pourvoyeur d’emplois pour les jeunes du pays ; comment orientez-vous votre politique afin de renforcer la capacité d’emploi de cette jeunesse remplie d’espoir ?

Le tourisme est un secteur de grande importance dans l’économie nationale. Il revêt une importance particulière du fait de sa participation au PIB, de la part de la population active qu’il occupe, des recettes et des devises qu’il génère annuellement.

Selon le rapport « World Economic Situation and Prospects » (Situation et perspectives de l’économie mondiale), édition 2022, de l’ONU, s’appuyant sur les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « le tourisme est appelé à jouer un rôle majeur dans le redressement des économies nationales et du commerce mondial ».

Il convient de rappeler que le secteur hôtelier tchadien est déjà organisé en fédération, la Fédération tchadienne des professionnels du tourisme, qui existe depuis plus de 10 ans. Avec cette Fédération, nous travaillons de concert pour l’éclosion de ce secteur.

Mon Département est à pied d’œuvre pour la structuration de ce secteur à travers un projet de classification et de révision des textes.

Nos derniers articles

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands...

Démocratie et alternance politique : les chefs d’État africains montrent le chemin

La vie des Africains est souvent faite d’inquiétudes et...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : tous les suspects relâchés – Yahoo Actualités

Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : tous les suspects relâchés  Yahoo...

Drogues : les amendes payées sur le champ, « fausse bonne idée … – MaCommune.info

Drogues : les amendes payées sur le champ, «...

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...
spot_imgspot_img

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est le nombre d’otages israéliens détenus par le Hamas qui pourraient être libérés, suite à un...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands dossiers. Le premier porte sur un sujet épineux : le futur industriel de l’Afrique. Alors que...