0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007: Carla Bruni entendue comme “suspecte” – 7sur7

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007:...

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

Mahamat Idriss Déby : dernier rempart contre le terrorisme

Le Tchad se positionne désormais au cœur du dispositif sécuritaire du Sahel, après le retrait définitif de l’opération française Barkhane du Mali. Pays carrefour entre l’Afrique du Nord et de l’Ouest, le Tchad joue un rôle stratégique dans la lutte contre le terrorisme, depuis l’effondrement du régime libyen de Mouammar Kadhafi en 2011.

Par Pius Moulolo

Le 15 août, la France quittait effectivement le Mali, après une dizaine d’années passées à lutter contre l’implantation d’un califat islamique dans ce pays considéré comme l’épicentre du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Elle reste toutefois engagée dans le golfe de Guinée, au lac Tchad et dans ce qu’on est désormais en droit d’appeler le « Sahelistan ». Un redéploiement stratégique se fera certainement au bénéfice du Tchad, qui abrite actuellement le commandement opérationnel de la force Barkhane. N’Djamena est déjà très engagé dans la lutte contre le terrorisme au sein de la coalition G5 Sahel, de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali(Minusma) et de la Force multinationale mixte (FMM) aux côtés du Cameroun, du Nigéria et du Niger.

En s’associant à Paris et à ses partenaires internationaux, le Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par le général Mahamat Idriss Déby parie sur sa propre survie. Le Tchad se trouve en effet englué sur plusieurs fronts de guerre. Déchiré de l’intérieur par une rébellion interminable et une présence permanente de la secte islamiste Boko Haram dans la région du lac Tchad, le pays est également menacé par le groupe paramilitaire russe Wagner qui sévit au Mali, en République centrafricaine et en Libye. L’après-Barkhane se jouera certainement au Tchad, et ce d’autant plus que Mahamat Idriss Déby a su user d’une bonne diplomatie militaire auprès de la communauté internationale.

Seigneur de guerre

On se souvient que le commando à l’origine du décès du maréchal Idriss Déby Itno provenait de Libye, et certains prétendent qu’il fut formé par Wagner. À 39 ans seulement, Mahamat Idriss Déby souhaite perpétuer l’héritage de son père, tombé au champ d’honneur en défendant sa patrie. Pur produit du Groupement des écoles militaires interarmées (Gemia), il est le dernier d’une longue lignée de « seigneurs de guerre » ayant dirigé le Tchad depuis son indépendance en 1960. Il a passé toute sa carrière au sein de l’armée nationale tchadienne. Après avoir gravi tous les échelons, il a été promu général de corps d’armée en 2018.

Très respecté pour sa capacité à se projeter sur tous les théâtres d’opérations, Mahamat Déby s’est notamment fait remarquer au Mali, où il a conduit des troupes dans le massif de l’Adrar des Ifoghas. Depuis le 20 avril 2021, il assume la lourde responsabilité de la présidence de la Transition, à la tête des 15 généraux qui ont pris les rênes du pays après le décès brutal du maréchal Idriss Déby Itno. Il se félicite d’avoir sauvé l’armée nationale du vide institutionnel, de la guerre civile et de l’anarchie, d’autant que, selon lui, « si la digue tchadienne cède, après celle libyenne, c’est assurément le tapis rouge déroulé aux terroristes et bandits de grands chemins qui ont profité de la poudrière à ciel ouvert qu’est devenue la Libye pour s’armer lourdement dans leurs assauts contre les paisibles populations du Sahel ».

Le bouclier du Sahel

Estimant que la ligne rouge a été franchie avec l’arrivée au Mali des mercenaires russes du groupe Wagner, la France a décidé d’accroître sa coopération militaire avec le Tchad. Réuni au sein de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) aux côtés des autres partenaires que sont la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger, le Tchad a promis de respecter à la lettre ses engagements internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Notant l’impact de la crise libyenne sur l’ensemble du Sahel, le pays « réitère, une fois de plus, l’appel maintes fois lancé par la Conférence des chefs d’État du G5 Sahel à la communauté internationale, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, relatif à l’octroi à la Force conjointe du G5 Sahel d’un mandat sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies afin de lui assurer un financement pérenne et prévisible », relevait Mahamat Déby lors de la 76e Assemblée générale des Nations unies.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 2349 du Conseil de sécurité relatif à la menace terroriste liée à Boko Haram dans la région du lac Tchad, Mahamat Déby s’est engagé à poursuivre les efforts du maréchal Idriss Déby, qui a œuvré à la stabilisation de la région durant une trentaine d’années. On se souvient par exemple de l’opération « Colère de Bahoma » lancée en avril 2020 par Idriss Déby lui-même, revêtu de son uniforme de chef des armées et arrivant triomphalement à N’Djamena à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne, après avoir décimé des troupes de Boko Haram dans la région du lac Tchad.

Engagé depuis 2013 au Mali, le Tchad a en effet envoyé plus de 1 000 soldats pour renforcer les effectifs de la Minusma. Il compte à ce jour le plus grand nombre de pertes de Casques bleus, soit 60 soldats tués sur 159 à la suite d’attaques terroristes. Mahamat Déby souhaite par cette mission donner un nouveau souffle au G5 Sahel.

Le Dialogue national inclusif et souverain

Président du CMT, Mahamat Idriss Déby a lancé les travaux du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) le 20 août dernier, répondant ainsi à une promesse faite lors de sa prise de fonction le 20 avril 2021. Cette rencontre, qui a vu la participation de quelque 1 400 délégués issus des différentes composantes sociologiques du pays, devrait « poser les jalons d’un Tchad nouveau » devant conduire à une paix durable et une réconciliation sincère au sein de la nation.

En 2021, le CMT avait notamment promis des élections libres et transparentes dans un délai de 18 mois, après la tenue d’un dialogue national prévu initialement en février 2022. Un premier round de négociations a été engagé au Qatar le 13 mars dernier, afin de parvenir à la signature d’un accord de paix avec les principaux groupes rebelles du pays. Ces pourparlers entamés à Doha ont finalement abouti le 8 août à la signature d’un accord de paix entre le Gouvernement et une quarantaine de mouvements politico-militaires.

Toutefois, les groupes rebelles les plus radicaux, notamment Wakit Tamma (principale plateforme d’opposition) et le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) à l’origine du décès d’Idriss Déby, ont claqué la porte des négociations pour non-respect des clauses de la Convention. Les points les plus litigieux du projet d’accord concernaient le respect du délai de la Transition et l’interdiction faite à Mahamat Déby de se porter candidat à la future élection présidentielle.

Après deux reports consécutifs, en février et en mai, le DNIS a officiellement été ouvert le 20 août. Cette initiative a été saluée par l’ensemble de la communauté internationale, et particulièrement par le Président en exercice de l’UA, Macky Sall, qui a notamment appelé l’ensemble des groupes non signataires de l’accord à se joindre au dialogue dans l’esprit de Doha. Une nouvelle page va ainsi s’écrire au Tchad.

Crédit photo : © AFP - Auréli Bazzara-Kibangula

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

SNCF Gares & Connexions installe des expositions dans 29 gares … – AFP.com

SNCF Gares & Connexions installe des expositions dans 29...

Foot: la contre-expertise confirme le contrôle antidopage positif de … – La République des Pyrénées

Foot: la contre-expertise confirme le contrôle antidopage positif de...

Conflit Hamas-Israël: l’AFP persiste et signe – Le Figaro

Conflit Hamas-Israël: l'AFP persiste et signe  Le Figaro

La légion d’honneur pour Arman Soldin, journaliste de l’Agence … – Euronews

La légion d'honneur pour Arman Soldin, journaliste de l'Agence...

Toulouse: des policiers demandent aux chefs d’établissement de … – Le Figaro

Toulouse: des policiers demandent aux chefs d'établissement de ...  Le...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...