0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Gare aux chutes : avec Nona Source, le tissu de luxe s’offre une seconde vie – Le Vif Weekend

Gare aux chutes : avec Nona Source, le tissu...

Les grandes dates de FO – Les Échos

Les grandes dates de FO  Les Échos

Afflux record de migrants sur l’île italienne de Lampedusa – Le Point

Afflux record de migrants sur l'île italienne de Lampedusa  Le...

Empreintes citoyennes : cultiver la citoyenneté

Si la notion de citoyenneté est inscrite dans nos textes fondamentaux depuis 1789, sa pratique ne va pas de soi. Motivée par la certitude que la citoyenneté s’apprend et se cultive, l’association Empreintes citoyennes œuvre à la redynamisation de ce concept à l’échelle locale et à la création d’un sentiment de responsabilité du citoyen.

Par Alice De Graeve

En 2014, Julien Goupil fonde Empreintes citoyennes sur la base d’un constat : la défiance est partagée entre élus et citoyens. L’enjeu est de reconstruire une relation de confiance et d’émanciper la notion de citoyenneté.

Rapidement, la consultation « Citoyenneté et Territoire », menée par Empreintes citoyennes, conforte cette dernière dans la nécessité de replacer la citoyenneté au cœur de l’action communale. En effet, en 2014, 88 % des élus ayant répondu estimaient que la commune portait une responsabilité dans l’émancipation de la citoyenneté. Pourtant, cette même année, « seules 18 % des communes disposaient d’un service dédié à ce concept », affirme le fondateur et directeur de l’association, Julien Goupil. Empreintes citoyennes vise donc à « créer les conditions de la pratique citoyenne pour donner du sens à la citoyenneté ».

Accompagner les villes et villages

« La citoyenneté se construit à l’échelle de la ville ou du village », assure Julien Goupil. Si en 2014 cette thématique n’était que peu prise en compte, elle fait aujourd’hui l’objet d’une véritable considération : en 2022, 80 % des communes disposent d’un service dédié à la citoyenneté.

L’association intervient au niveau local pour accompagner les élus, mais aussi les établissements scolaires et les associations, dans la culture de ce concept. Pour son fondateur, « l’enjeu est de permettre à une commune d’organiser un programme d’éducation global, comprenant l’éducation populaire et scolaire ». Pour ce faire, Empreintes citoyennes met à disposition des intervenants locaux un ensemble de ressources et d’outils, tels qu’un jeu de l’oie de la citoyenneté, un quiz sur la même thématique ou encore une exposition citoyenne. « Ces outils ont été testés dans les écoles qui disposent de référents pédagogiques pour s’assurer de leur pertinence. » L’association propose également les « Défis citoyens », qui consistent à demander à des bénévoles d’un même territoire d’accorder a minima 1 000 heures d’engagement au profit « de leur cadre de vie, de la solidarité, de la cohésion sociale… ».

Cultiver la citoyenneté passe aussi par l’annihilation de la défiance entre citoyens et élus. Afin de reconstruire une relation saine, Empreintes citoyennes accompagne les communes dans la programmation de projets d’urbanisme. « Les projets urbains sont concrets et permettent de faire un premier pas en faveur de la ville citoyenne », explique Julien Goupil. L’association initie un dialogue éclairé, tourné vers l’intérêt général, avec les citoyens afin de mieux prendre en compte leurs desiderata.

Labelliser les communes citoyennes

Afin de distinguer les communes qui s’engagent en faveur de la participation et de l’implication des citoyens, Empreintes citoyennes est dépositaire du label « Villages et Villes citoyen(ne)s ». Ce label, placé sous le haut patronage de la présidence de la République, est un outil d’évaluation, de reconnaissance, de valorisation et de constat d’amélioration de la citoyenneté. Les agglomérations disposent d’une feuille de route opérationnelle, expérimentée en 2019 dans la ville de Hazebrouck.

Empreintes citoyennes a proposé le label « Villages et Villes citoyen(ne)s » pour la première fois en 2022. Si 117 communes ont déposé un dossier, seules 26 ont été labellisées, car répondant aux 63 critères étudiés par le comité éthique de l’association, en charge de leur évaluation. Ces critères sont fondés sur les sept piliers qui constituent une commune citoyenne : la transparence, la solidarité, la collaboration entre élus et citoyens, l’engagement, la valorisation des initiatives citoyennes, l’inclusion et la compréhension des institutions.

La création de ce label semble encourager les agglomérations à œuvrer en faveur de l’engagement citoyen. « Certains élus ayant mis en place cette démarche dans leur commune sont aujourd’hui tuteurs pour d’autres élus, se réjouit Julien Goupil. Aujourd’hui, plus de 550 villes s’approprient ainsi la feuille de route. » Outre la participation et la collaboration au sein d’une même municipalité, un réseau de communes citoyennes se crée pour partager les expériences. Empreintes citoyennes entend faciliter ces échanges : « Nous avons mis en place un réseau appelé territoires-citoyens.fr pour favoriser le travail entre pairs. » L’association souhaite également organiser une rencontre annuelle des villes citoyennes. La première édition s’est tenue cette année, à Bourges.

Responsabiliser les jeunes

Lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022, le taux d’abstention chez les jeunes de 18 à 24 ans s’est élevé à 41 %, d’après l’Ifop. Ce chiffre est la conséquence d’un éloignement certain avec la notion de citoyenneté.

Pour pallier ce désengagement, et à l’initiative de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, Empreintes citoyennes a proposé les « Compagnons de la Citoyenneté ». Il s’agit d’un parcours initiatique au cours duquel 25 jeunes, issus de cinq communes de Seine-Saint-Denis, ont découvert la citoyenneté au travers de visites de lieux culturels et d’institutions, de rencontres, de jeux et de débats. « Le point de départ de ce projet est de comprendre que l’école ne peut pas tout en termes d’éducation à la citoyenneté, explique Julien Goupil. Il fallait trouver un modèle d’apprentissage complémentaire au programme scolaire. » En mai 2022, pendant cinq jours, le groupe s’est rendu dans chacune des communes dont les jeunes étaient issus afin d’échanger avec différents intervenants (élus locaux, députés, sénateurs, juges…).

Plus qu’une opération de sensibilisation, il s’agit de responsabiliser et de développer l’esprit critique de chacun. « À l’issue du parcours, un élu m’a indiqué que ces jeunes représentaient désormais une ressource pour la ville, notamment lors d’évènements comme les cérémonies de naturalisation ou les baptêmes républicains », témoigne le fondateur d’Empreintes citoyennes.

Encouragée par la réussite de ce premier projet, l’association a d’ores et déjà programmé deux nouvelles sessions de « Compagnons de la Citoyenneté » dans le Val-d’Oise, en septembre.

Une ambition européenne
Face au succès du label « Villages et Villes citoyen(ne)s », Julien Goupil ne cache pas son ambition de donner une dimension européenne à l’association. « Nous sommes très attachés à la notion de citoyenneté européenne, reconnaît-il. Nous réfléchissons à la création de jumelages entre communes citoyennes au sein de l’Union européenne. »
Le projet semble sur la bonne voie puisque les élus des communes de Bourges (France) et de Grez-Doiceau (Belgique) ont promu la citoyenneté européenne auprès de l’ensemble des États membres de l’UE. En effet, à l’initiative d’Empreintes citoyennes, ils ont lancé le 31 mars dernier un appel aux élus et institutions de l’UE afin de considérer la citoyenneté européenne comme compétence détenue par les communes. L’appel à une « Europe des villes et des communes citoyennes » a été salué et soutenu par la présidence française de l’UE.

Empreintes citoyennes
4 rue Vigée-Lebrun 75015 Paris
Tél. 01 30 07 81 07
contact@empreintes-citoyennes.fr
www.empreintes-citoyennes.fr

Crédit photo : © DR

Nos derniers articles

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands...

Démocratie et alternance politique : les chefs d’État africains montrent le chemin

La vie des Africains est souvent faite d’inquiétudes et...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Nations unies : face aux désordres du monde

Alors que s’ouvre la 77e Assemblée générale des Nations...

JO-2024 à Paris: une perquisition en cours au comité d’organisation – La République des Pyrénées

JO-2024 à Paris: une perquisition en cours au comité...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Besançon : enquête ouverte après un incendie et la mystérieuse … – Europe 1

Besançon : enquête ouverte après un incendie et la...
spot_imgspot_img

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est le nombre d’otages israéliens détenus par le Hamas qui pourraient être libérés, suite à un...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands dossiers. Le premier porte sur un sujet épineux : le futur industriel de l’Afrique. Alors que...