0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

Gare aux chutes : avec Nona Source, le tissu de luxe s’offre une seconde vie – Le Vif Weekend

Gare aux chutes : avec Nona Source, le tissu...

Distinctions internationales : la reconnaissance de l’action du Chef de l’État

Au titre de son implication dans la recherche d’un monde de paix et d’équité, le Chef de l’État sénégalais a reçu plusieurs distinctions ces dernières années.

Par Pascal Alihonou et Babacar Touré

Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a été le premier Africain et Chef d’État à recevoir, dans le cadre du secteur agricole, la Médaille d’or de l’Académie d’agriculture de France. Cette distinction lui a été remise pour son engagement ferme en faveur du développement agricole. Elle succède à la médaille de la FAO pour l’atteinte de l’OMD 1 consacré à la lutte contre la faim et la malnutrition, décernée par le directeur général de la FAO au Sénégal lors du 70e Sommet des Nations unies, tenu à New York du 25 au 30 septembre 2015.

En janvier 2015, le Président Macky Sall a reçu à Dresde, en Allemagne, le Prix pour la paix et le dialogue entre les peuples. Les organisateurs ont choisi cette année le Président Macky Sall comme invité d’honneur dans la catégorie « personnalité politique » pour honorer son action dans le domaine de la paix et du dialogue entre les peuples, et mettre en exergue l’exemple sénégalais de cohabitation harmonieuse, dans la paix, la démocratie, la stabilité politique et le respect de la diversité.

En avril 2015, le Roi Salman d’Arabie saoudite a décerné au Président Macky Sall le Wistam, pour saluer son leadership et ses différents succès en Afrique et dans le monde. Le Wistam est la plus haute distinction du Royaume wahhabite.

Le 19 novembre 2019, le Président Macky Sall a reçu à Tanger, au Maroc, le prix Medays (Davos africain), attribué à des personnalités, institutions, organisations ou entreprises ayant apporté une contribution déterminante au développement des pays du Sud, ou ayant eu une réelle valeur ajoutée dans l’amélioration des rapports Nord-Sud ou Sud-Sud.

En 2019, le Chef de l’État sénégalais a été choisi par Africa Oil & Power pour recevoir à Cape Town, en Afrique du Sud, le prestigieux prix « Africa Oil Man of the Year », à savoir le Prix du Leader de l’année attribué à la personnalité qui s’est le mieux distinguée dans le domaine stratégique du pétrole et de l’énergie sur le continent.

Le Président Macky Sall a reçu le prix Sunhak pour la paix 2020, de la Fédération pour la paix universelle, une organisation dotée du statut consultatif auprès des Nations unies, pour avoir écourté avec succès le mandat présidentiel au Sénégal de 7 à 5 ans, et pour avoir relancé l’économie grâce à des politiques transparentes, étendant ainsi une démocratie mûre aux pays voisins du continent africain.

Les actions de maintien de la paix de l’armée sénégalaise constituent également un important point de repère. Le Sénégal figure parmi les 10 premiers pays contributeurs de troupes onusiennes dans le monde.

Les priorités du nouvel ordre monsial déclinées par le président Macky Sall

  • La prise en charge des problématiques des jeunes et des femmes au travers de mécanismes innovants de formation, d’emploi et de financement, comme le Programme d’urgence Xëyu ndaw ñi doté de 450 milliards de francs CFA sur 3 ans, la DER/FJ, 3FPT…
  • À la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, assurer au plus vite la souveraineté nationale pharmaceutique et médicale.
  • Faire face à des pandémies comme le VIH-sida, la tuberculose, le paludisme, ou encore le cancer qui cause à lui seul près de 20 millions de décès par an dans le monde, dont plus de 700 000 en Afrique.
  • La réalisation des ODD et de l’Agenda 2063.
  • La gestion de l’eau, des hydrocarbures, des mines, du foncier…
  • La construction d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.
  • La problématique de l’énergie.
  • L’agrobusiness, l’élevage, la pêche.
  • Les industries et le numérique.
  • Le plaidoyer pour un multilatéralisme plus ouvert, plus transparent et plus inclusif — à commencer par une représentation plus équitable de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies, conformément au consensus d’Ezulwini.
  • Le plaidoyer pour la réallocation des DTS.
  • La modification de l’Accord portant création du Fonds africain pour le développement (FAD).
  • Des partenariats rénovés, plus justes et plus équitables avec le reste du monde.
  • La préparation de la COP27.

Résolution contre la colonisation israélienne

Au-delà de la présidence du Conseil de sécurité, le Sénégal a réussi une remarquable percée diplomatique à la faveur de la présentation devant le Conseil de sécurité de la résolution 2334 dénonçant la colonisation israélienne dans les territoires occupés, qui a été adoptée le 23 décembre 2016 par 14 voix contre 1 abstention américaine.

Le rappel de l’ambassadeur d’Israël en poste à Dakar pour consultation, l’annulation de la visite du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, de la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur du Sénégal en Israël, avec résidence au Caire, et des programmes de coopération avec le Sénégal, n’ont pas entamé la position constante du Sénégal qui, depuis 1975, préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Présidence de la Cedeao

L’année 2016 a aussi été marquée par le bilan de la présidence sénégalaise de la Cedeao. Selon la presse internationale, « le Président Macky Sall a géré des crises complexes, notamment le coup d’État au Burkina Faso, et a tenté d’imposer une gestion financière plus saine en appelant notamment à ce que l’argent soit utilisé pour des actions concrètes, plutôt que pour verser des salaires ». Par ailleurs, il a réussi à engager la discussion sur « la gestion sécuritaire, le partage d’informations ou encore la coopération » dans un contexte marqué par une recrudescence des attaques djihadistes à « Ouagadougou, à GrandBassam, et surtout au Mali où la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été durement frappée par des attentats meurtriers ». L’un des derniers actes posés par le Président Macky Sall a été la carte d’identité biométrique Cedeao pour une plus grande fluidité de la circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

Nos derniers articles

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands...

Démocratie et alternance politique : les chefs d’État africains montrent le chemin

La vie des Africains est souvent faite d’inquiétudes et...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...

L’AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter contre la … – AFP.com

L'AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter...

Libye: peu d’espoir de retrouver des survivants à Derna, l’aide … – La République des Pyrénées

Libye: peu d'espoir de retrouver des survivants à Derna,...

Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : tous les suspects relâchés – Yahoo Actualités

Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : tous les suspects relâchés  Yahoo...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...
spot_imgspot_img

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est le nombre d’otages israéliens détenus par le Hamas qui pourraient être libérés, suite à un...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands dossiers. Le premier porte sur un sujet épineux : le futur industriel de l’Afrique. Alors que...