0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Afflux record de migrants sur l’île italienne de Lampedusa – Le Point

Afflux record de migrants sur l'île italienne de Lampedusa  Le...

CRS 8: bientôt dupliquée, l’unité « d’élite » de Darmanin doit encore convaincre – Le Point

CRS 8: bientôt dupliquée, l'unité "d'élite" de Darmanin doit...

L’ex-patron de la DGSE mis en examen pour complicité de tentative d’extorsion – Yahoo Actualités

L'ex-patron de la DGSE mis en examen pour complicité...

Diamniadio : la ville nouvelle du Sénégal

Située dans le département du Rufisque, à une trentaine de kilomètres de la capitale, Diamniadio est illustrative de l’ambition du Président Macky Sall en termes de modernité et d’urbanisme.

Par Pascal Alihonou et Babacar Touré

Le 24 mai 2014, lorsqu’il procédait au lancement du Pôle urbain de Diamniadio, le Président Macky Sall voulait « créer une nouvelle ville intégrée sur la base de la mixité urbaine et sociale, regroupant ainsi des quartiers administratifs, des zones d’habitation mixtes, des zones industrielles, des universités et centres de recherche, une cité du savoir, des espaces d’affaires et des infrastructures sportives ». Aujourd’hui, la ville nouvelle du Sénégal est devenue une réalité.

Le centre international de conférence Abdou-Diouf

Le Centre international de conférences Abdou-Diouf (CICAD), dont les travaux ont été lancés en octobre 2013 et qui a été inauguré en novembre 2014, a mobilisé un investissement global de 57,875 millions de francs CFA (88,3 millions d’euros), dont environ de 26 milliards — plus précisément 25,987 millions (près de 40 millions d’euros) — sur ressources propres du budget de l’État. Le montant global inclut également un prêt d’environ 32 milliards de francs CFA (48,8 millions d’euros) accordé par la Turquie.

Le Centre international de conférence de Dakar (CICD) a été construit sur une superficie de 20 000 m2, dont 14 000 m2 de bâtiments. Ce complexe futuriste est doté d’un amphithéâtre de 1 500 places, de plusieurs salles de réunion et d’autres commodités, dont une unité d’alimentation en énergie solaire.

Parc des technologies numériques du Sénégal

Lundi 30 décembre 2019 marque le démarrage des travaux pour la réalisation du Parc des technologies numériques du Sénégal (PTN). Implantée au cœur du Pôle urbain de Diamniadio, l’infrastructure fait partie des projets phares de la stratégie Sénégal numérique 2025. Le PTN est érigé sur une superficie de 25 ha pour un coût d’investissement de 46 milliards de francs CFA.

Centre de données de Diamniadio de 1 000 Téraoctets (TO) (date center)

Inauguré le 22 juin 2021, le Centre de données de Diamniadio vient renforcer le Parc des technologies de Diamniadio. Son coût global est de 150 millions de dollars, soit environ 90 milliards de francs CFA.

Centre des expositions Dakar Expo

Situé dans une zone prévue pour d’importantes activités et à proximité d’infrastructures qui peuvent se révéler favorables à son développement (hôtels, aéroports, CICAD…), Dakar Expo Center s’annonce comme un centre d’exposition des plus performants. Inauguré le 25 novembre 2018, Dakar Expo Center est un espace multifonctionnel de dernière génération, d’un coût de 15 milliards de francs CFA, qui porte le sceau d’un Sénégal dynamique, en mutation et résolument engagé vers l’émergence.

Dakar Aréna

Dakar Aréna est un complexe sportif multifonctionnel, d’architecture moderne, conçu pour recevoir plus de 15 000 spectateurs dans les meilleures conditions. La première pierre de l’édifice a été posée le 9 mai 2016 et le complexe inauguré le 8 août 2018. Le Palais des sports a été construit en 27 mois, par l’entreprise turque Summa, pour un coût de 66 milliards de francs CFA.

Stade olympique de Diamniadio

Le 20 février 2020, le Président de la République a lancé dans la nouvelle ville de Diamniadio les travaux d’un stade d’un coût de 155 milliards de francs CFA (236 millions d’euros), financé grâce à un prêt de la banque britannique Standard Chartered. D’une capacité de 50 000 places, le complexe est doté de deux stades d’entraînement, dont l’un est équipé d’une piste d’athlétisme et d’une seconde tribune de 2 000 places. L’ensemble est entièrement alimenté par une centrale d’énergie solaire. Le complexe est notamment doté de loges présidentielles et VIP, d’un musée qui porte le nom de Papa-Bouba-Diop, d’une salle de conférences, d’une tribune de presse, de plus de 1 500 sièges et 40 postes de commentateurs, et d’équipements audiovisuels correspondant aux normes édictées par la FIFA.

Centre mère-enfant de l’hôpital pour enfants de Diamniadio

L’Hôpital pour enfants de Diamniadio est le fruit de la coopération sino-sénégalaise. Il a été inauguré le 19 janvier 2014. Sa construction a été cofinancée par les Gouvernements de la République populaire de Chine et du Sénégal, à hauteur respectivement de 5 milliards de francs CFA et 500 millions de francs CFA. La structure fait partie de la dizaine d’hôpitaux pédiatriques clé en main réalisés par la Chine dans des pays d’Afrique.

Université Amadou-Mahta-Mbow

Lancée en 2019, l’université Amadou-Mahtar-Mbow de Diamniadio a mobilisé un investissement de 100 milliards de francs CFA. Les premiers étudiants sont attendus à la rentrée prochaine.

Instituts supérieurs d’enseignement professionnel de Diamniadio

Inauguré le 29 juin 2021, l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio est conçu pour une capacité finale d’accueil de 5 000 apprenants. Il est orienté vers 16 métiers des TIC et 4 métiers de l’automobile. Avec le concept d’écosystème, l’ISEP de Diamniadio va travailler sur un modèle d’alternance avec les milieux professionnels. Un centre autonome de production et de prestation de services est prévu. L’Institut de Diamniadio est financé par la Koika (4,5 milliards) et la Banque mondiale (500 millions).

La Maison des Nations unies

L’État du Sénégal a initié en 2015 le projet  « Maison ONU Afrique de l’Ouest Diamniadio », dont l’objectif est de mettre à la disposition du Système des Nations unies une maison construite conformément au cahier des charges des Nations unies, y compris concernant les considérations de sécurité et les normes de construction en vigueur dans ce domaine au sein du Système. La Maison des Nations unies sera occupée par les organismes des Nations unies selon le principe de la « part proportionnelle ». Elle sera gérée selon les modalités déterminées par les organismes du Système des Nations unies selon un accord entre eux.

Le marché d’intérêt national et sa gare des gros porteurs

  • Le marché d’intérêt national : D’un coût estimatif de 55 milliards de francs CFA, il offre aux exploitants et aux utilisateurs une logistique efficace et sécurisée, dispose de vastes unités de stockage dont certaines équipées de chambres froides, de bâtiments techniques et administratifs. Le marché d’intérêt national de Diamniadio va contribuer à booster le volume des exportations au travers d’une meilleure commercialisation des productions agricoles et horticoles.
  • La gare des gros porteurs : Inaugurée le 24 janvier 2019, elle a une capacité d’accueil de 200 véhicules.

Sphères ministérielles

Les Sphères ministérielles de Diamniadio (SMD) sont le nouvel environnement humain et écologique, la nouvelle galaxie où l’État a déployé son administration pour répondre aux aspirations de modernisation et de renouveau. Les SMD sont aussi une réponse à l’exigence d’efficacité budgétaire. Elles contribuent à l’atteinte des objectifs d’aménagement du territoire. Elles sont développées avec les apports fécondants des secteurs privés national et étrangers. Ces Sphères ont été construites pour hâter le pas du renouveau qui façonnera une administration efficiente, prémices de la civilisation émergente. D’un coût global de 56 milliards de francs CFA, la Sphère ministérielle dresse fièrement ses quatre immeubles R+8, derrière l’hôtel Radisson de la localité.

Nos derniers articles

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands...

Démocratie et alternance politique : les chefs d’État africains montrent le chemin

La vie des Africains est souvent faite d’inquiétudes et...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Yvelines: quatre membres d’une même famille décèdent dans un accident de la route – Le Point

Yvelines: quatre membres d'une même famille décèdent dans un...

Tennis : la Fédération sous pression après un signalement d’Anticor – Le Point

Tennis : la Fédération sous pression après un signalement...

Les femmes, source d' »enrichissement » de l’économie – Bourse Direct

Les femmes, source d'"enrichissement" de l'économie  Bourse Direct

Chaleur: la France suffoque et craint la vigilance rouge – La République des Pyrénées

Chaleur: la France suffoque et craint la vigilance rouge  La...

L’AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter contre la … – AFP.com

L'AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter...
spot_imgspot_img

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est le nombre d’otages israéliens détenus par le Hamas qui pourraient être libérés, suite à un...

Le monde de demain : s’adapter et se connecter

Ce numéro d’été de L’Essentiel des relations internationales ouvre deux grands dossiers. Le premier porte sur un sujet épineux : le futur industriel de l’Afrique. Alors que...