0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

Colombie : une alternance politique historique

Traditionnellement gouvernée à droite, la Colombie a tout récemment connu un basculement politique majeur lors de la dernière élection présidentielle. Le peuple colombien a porté à la tête de l’État un candidat antisystème élu sur un programme pacifique, progressiste et social, en très net contraste dans un pays jusque-là marqué par le conservatisme, la violence et les inégalités. Gros plan.

Par Philippe Gortych

Dans la langue de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, on dirait no hay dos sin tres (« jamais deux sans trois »). Après avoir été éliminé dès le premier tour en 2010, puis avoir échoué au second tour en 2018, le candidat de gauche Gustavo Petro est finalement parvenu à se faire élire Président de la République en juin dernier. Outre sa persévérance dans son combat politique, son élection consacre également un fait historique majeur dans l’histoire de la Colombie, dans la mesure où, depuis son indépendance de l’Espagne acquise il y a déjà plus de 200 ans, le pays était gouverné à droite.

UN PRÉSIDENT EX-GUÉRILLERO

Né en 1960 dans une famille modeste, Gustavo Petro a été éduqué par les prêtres. À seulement 17 ans, il a intégré la guérilla bolivarienne du Mouvement du 19 avril, qui exista dans les années 1970-1990. L’histoire dit que la révolte de Petro a pris avant tout racine dans le rejet du coup d’État militaire contre le Président Salvador Allende au Chili en 1973. Lors de son engagement en tant que guérillero, il fut arrêté et torturé par l’armée. Leader de l’opposition depuis déjà deux décennies, il a remporté l’élection présidentielle sur le score de 50,49 % contre 47,25 %, face à son adversaire indépendant Rodolfo Hernandez, richissime chef d’entreprise. Ce dernier a bénéficié du ralliement de l’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, qui s’est retirée de la course quelques jours avant le scrutin.

Chef de file d’une coalition de partis de gauche baptisée Pacto Histórico, Petro a pris les rênes d’un pays au sein duquel il dispose d’une large majorité au Parlement et d’un soutien massif de la rue. Avant de faire son entrée au palais présidentiel, il s’est illustré dans plusieurs fonctions politiques de premier rang telles que député, maire de Bogota, et plus récemment sénateur.

Le 7 août, lors de son investiture, l’ambiance était riche en couleurs dans les rues de la capitale. L’ancien guérillero a prêté serment devant une marée humaine de plusieurs centaines de milliers de personnes et un parterre de représentants étrangers, parmi lesquels figuraient notamment le Président du Chili Gabriel Boric et le Roi d’Espagne Felipe VI.

UNE ARMADA DE RÉFORMES  

« Aujourd’hui commence notre seconde chance comme pays, nous l’avons gagnée ! », a déclaré le nouveau Président colombien lors de son investiture. La victoire de Gustavo Petro représente bien plus qu’une simple alternance politique, car elle pose les fondations d’une très profonde refonte du système. Succédant au très impopulaire Ivan Duque pour un mandat de 4 ans, Petro a entamé sa présidence avec une large majorité. Pour autant, les défis qui l’attendent sont très nombreux.

La Colombie est le 10e État le plus inégalitaire au monde et près de 40 % de sa population est touchée par la pauvreté, ce qui contribue à faire prospérer la violence. Lors de son discours d’inauguration de mandat, Petro a affirmé sa ferme intention de signer la paix avec les groupes armés et de mettre un terme à la « guerre antidrogue » car, selon lui, celle-ci a « renforcé les mafias et affaibli les États ». Il faut savoir que la Colombie est à ce jour le premier producteur de cocaïne au monde, les États-Unis étant leur premier client.

Sur le plan intérieur, même si l’accord de paix signé avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2016 a permis de réduire la violence, la lutte armée se poursuit inexorablement. À noter d’ailleurs que quelques semaines avant l’investiture de Petro, le principal chef de la dissidence des FARC, Nestor Vera, alias « Ivan Mordisco », a été tué par l’armée avec neuf autres rebelles.

Sur le plan social, le Président souhaite aller vers un État plus fort, en nationalisant les systèmes de santé et de retraite. Il a également promis de rendre les universités gratuites et de décréter un état d’urgence contre la faim dès le début de son mandat. Pour financer cette armada de réformes et ainsi assurer une meilleure répartition des richesses, Gustavo Petro prévoit de taxer les 4 000 personnalités et entreprises les plus riches. Plus globalement, il souhaite conduire la Colombie sur la voie de la transition énergétique en la faisant passer d’État pétrolier et minier à un pays au sein duquel la production agricole et le tourisme écoresponsables seront les principaux piliers de l’économie. On l’ignore parfois, mais la Colombie possède la 2e plus grande biodiversité de l’humanité.

Au sujet de l’environnement, Petro souhaite que soit créé un fonds international pour protéger l’Amazonie de la déforestation. Celle-ci est principalement causée par de gigantesques incendies dus à l’élevage intensif, l’exploitation agricole et la culture de la drogue. Il s’agit d’un combat à grande échelle car, rien qu’au cours du dernier mandat présidentiel colombien, on estime que le pays a perdu 7 018 km2 de surface forestière, c’est-à-dire environ 66 fois la surface de Paris !

Reste enfin à préciser que sur le plan international, Petro a exprimé son souhait de renouer au plus vite les relations diplomatiques avec le Vénézuéla voisin, relations qui ont été rompues en 2019. Toujours sur un plan régional, il faut préciser que la victoire de Petro vient souligner le basculement à gauche de l’Amérique latine et rapproche idéologiquement la Colombie de pays comme le Chili, le Honduras ou encore le Pérou.

Francia Marquez
Une femme Vice-Présidente
Outre l’avènement de la gauche en Colombie, la victoire de Gustavo Petro s’est accompagnée d’un fait politique historique : le Président élu a fait campagne avec une colistière afro-colombienne, alors que le pays était historiquement gouverné par une élite blanche masculine.
Descendante de travailleurs tenus en esclavage, Francia Marquez est une militante écologiste et féministe venue du monde rural. Sur sa terre natale du Cauca marquée par la violence et en proie au trafic de drogue ainsi qu’à l’accaparement des ressources, elle est devenue l’ambassadrice de causes telles que la lutte contre l’exploitation minière illégale, la déforestation ou encore la pollution des eaux au mercure. Pendant la campagne présidentielle, cette dynamique quadragénaire a imposé dans le débat électoral des thématiques jusque-là inédites, comme les inégalités sociales et le racisme.
En Colombie, où près de 10 % des 51 millions d’habitants sont des afro-descendants, l’accession de Francia Marquez à la vice-présidence soulève des espoirs de jours meilleurs pour des millions de personnes. Elle a d’ailleurs commenté la victoire de Gustavo Petro en ces termes : « Après 214 ans, nous avons obtenu un gouvernement du peuple, un gouvernement du peuple aux mains calleuses, un gouvernement de gens ordinaires, un gouvernement de ceux et celles qui ne sont rien. »

Crédit photo : © AFP - Juan Barreto

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Emmanuel Macron conspire contre un opposant politique en Guinée … – AFP Factuel

Emmanuel Macron conspire contre un opposant politique en Guinée...

Attention aux affirmations selon lesquelles la France exploite … – AFP Factuel

Attention aux affirmations selon lesquelles la France exploite ...  AFP...

Le nom du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain connu la … – Europe 1

Le nom du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain connu...

Incendie mortel à Grasse : un homme en garde à vue – Europe 1

Incendie mortel à Grasse : un homme en garde...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...