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Art tchadien contemporain : d’encre et de génie

Leurs gestes créateurs éblouissent Paris et d’autres capitales. Loin de leur immense pays d’Afrique centrale, le Tchad, leur muse s’incarne en leurs codes, dans l’écrin de la modernité. Pour ces êtres, impossible de faire fi de leur patrimoine originel. Pleins feux sur l’homme de lettres Nimrod et l’artiste plasticien Doff.

Par Hélène Boucher

Nimrod manie les ficelles de la poésie comme de la nouvelle, de l’essai ou du roman. Et aussi de la philosophie. L’un de ses thèmes de prédilection : le territoire hors d’atteinte de ses origines. Avec son air de dandy hors du temps et sa sagesse espiègle, Nimrod Bena Djangrang conquiert un vaste lectorat et fait figure d’ambassadeur de la littérature africaine d’expression française. Avec une trajectoire plus singulière — tient-il à préciser d’entrée de jeu — que celle de ses contemporains Alain Mabanckou ou Fatou Diome : « Ces deux écrivains, on les attend toujours en France mais moi, on me demande encore d’où je sors ! J’ai emprunté une tout autre trajectoire du savoir, par un circuit scolaire retardataire et hors du monde. Qui peut donc attendre un Tchadien, sinon dans le pire, dans la guerre ? », lance Nimrod avec ironie. Originaire d’un village, Koyom, qui est une enclave protestante, il se forme à la philosophie en Côte d’Ivoire, puis met le cap sur l’Hexagone afin de parfaire sa thèse. Ce terreau deviendra celui de sa consécration.

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