Par Laurent Taieb
La diplomatie des États est un sujet qui transcende toutes les composantes de leur fonctionnement, de l’économie à la sphère sociale, en passant par la défense de leurs frontières. Ce numéro de L’Essentiel des relations internationales aborde les politiques diplomatiques de divers pays. L’Arabie saoudite table sur l’ouverture culturelle et sociale pour gagner une place centrale au Moyen-Orient et diversifier son économie. Au Vénézuéla et en Colombie, les liens se resserrent entre les deux dirigeants, par ailleurs de plus en plus critiqués par leurs propres populations et dans l’œil de mire des États-Unis d’Amérique. Au niveau supranational, l’Europe cherche à faire entendre sa voix face aux grandes puissances que sont la Chine et les USA, mais il lui faut pour cela trouver des consensus qui réunissent ses membres. Un portrait de Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique au sein du département d’État américain, pourra vous éclairer sur la nouvelle approche de l’administration Trump sur l’échiquier africain.
Le Moyen-Orient est toujours dans une situation sécuritaire préoccupante. Israël a dernièrement ciblé des cadres du Hamas au Qatar pour venir à bout du terrorisme, et a mené au mois de juin une guerre éclair contre les sites nucléaires en Iran.
En France, l’actualité est principalement politique. Alors que le pays vient encore de changer de Premier ministre, la question se pose de savoir qui, à droite, sera éligible à la prochaine présidentielle. Le sujet brûlant de l’immigration, souvent associé à celui de l’insécurité, pourrait être au centre des débats.
L’Hexagone célèbre cette année les 75 ans de relations diplomatiques avec l’Indonésie. C’est l’occasion de se pencher sur cet archipel fascinant, le plus vaste du monde avec ses 17 500 îles réparties entre océan Indien et océan Pacifique. Les liens bilatéraux sont forts — en témoigne l’invitation de l’Indonésie à la célébration du dernier 14-Juillet —, et multiples. Sur le plan sécuritaire, les intérêts des deux États convergent, la France ayant développé depuis 2018 une stratégie indopacifique, et Jakarta souhaitant diversifier ses coopérations militaires. Dans les domaines éducationnel et économique, des partenariats sont noués en termes d’échanges universitaires, de formation des élites, de transfert de technologie, d’économie numérique.
Les ressources naturelles de l’Indonésie et son dynamisme en font un pays hors norme. Première économie d’Asie du Sud-Est, quatrième population au monde, possédant d’importantes richesses minérales et maritimes, tout converge pour en faire une locomotive économique du XXIe siècle. L’Accord de partenariat économique complet et global Indonésie – Union européenne (IEU-CEPA), signé cette année, vient corroborer l’intérêt que représente l’archipel.
Avec 300 ethnies, parlant 700 langues, l’Indonésie possède une grande diversité humaine qu’elle a su unifier tout au long de son histoire, pour parvenir à une harmonie remarquable sans oblitérer les particularités de chacun. Ainsi, ce pays multiculturel a su allier théisme et sécularisme : c’est un État à la fois religieux et ouvert sur le monde, qui regroupe la plus grande population musulmane mondiale et où les communautés religieuses cohabitent pacifiquement. Diplomatie culturelle, démocratie, croissance, ouverture, tourisme : nous avons interrogé de nombreux acteurs haut placés pour nous parler de tous ces sujets.
Et pour finir en beauté, nous vous offrons le portfolio de Marius Moragues, artiste photographe français installé à Bali, qui parcourt depuis dix ans l’Indonésie, son pays d’adoption, pour en immortaliser l’essence.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro et une bonne rentrée !