Située à l’est de la mer Noire, la Géorgie est un pays méconnu, encore peu ouvert au tourisme mais qui recèle de véritables merveilles naturelles, architecturales et gastronomiques.
Par Stanislas Gaissudens
Une histoire mouvementée
Située dans le Caucase du Sud, à la limite entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie est un pays aux multiples influences. Au fil des siècles, la mosaïque de peuples et d’ethnies qui y ont coexisté a contribué au développement d’une brillante civilisation.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Entre le XIe et le XVIIIe siècles, et en particulier au XIIe siècle sous le règne de Tamar Ire, les royaumes géorgiens connaissent un véritable âge d’or. L’Empire russe impose progressivement sa tutelle au cours du XIXe siècle, en dépit d’une résistance farouche des peuples de Géorgie. En février 1918, à la suite de la révolution russe, la République démocratique de Géorgie se déclare indépendante. Trois ans plus tard, l’URSS l’envahit et proclame la République socialiste soviétique de Géorgie. Le pays ne retrouve son indépendance qu’en 1991, à la suite de l’éclatement du bloc soviétique.
Les tensions avec la Russie sont constantes depuis cette date. Moscou a soutenu dès 1992 les déclarations d’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, de vastes territoires de Géorgie. Les années 2000 ont été des années sombres pour le pays. En août 2008, après une incursion des forces géorgiennes en Ossétie du Sud afin de reprendre le contrôle sur la région, la Russie a envahi la Géorgie et reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Ces deux régions restent aujourd’hui formellement déconseillées aux touristes, mais il est possible de se déplacer en toute sécurité sur le reste du territoire.
Carte d’identité
Superficie : 69 700 km²
Capitale : Tbilissi (1,17 million d’habitants)
Villes principales : Koutaïssi, Batoumi, Roustavi
Monnaie : lari (GEL) (1 EUR = 2,92 GEL en décembre 2024)
Fête nationale : 26 mai
Bloc nature et randonnées
Le paradis des randonneurs
La Géorgie est un paradis naturel, à la nature luxuriante. De nombreuses aires protégées ont été créées sur le territoire. Des hautes montagnes enneigées aux collines verdoyantes, en passant par les forêts tropicales, les lacs cristallins et les plages de la mer Noire, il est difficile de ne pas trouver son bonheur.
Les parcs nationaux de Svanétie, Borjomi et Kazbegi, préservés du tourisme de masse, sont un enchantement pour les randonneurs, voire les alpinistes confirmés. Autour de Mestia, non loin de la frontière russe, se dressent d’imposantes montagnes culminant à plus de 5 000 m, dont le splendide mont Ouchba, surnommé le « Cervin du Caucase », au pied duquel se trouve un majestueux glacier.
D’autre part, la région de l’Adjarie, sur les rives de la mer Noire, est un carrefour historique de civilisations, entre Europe et Asie. Elle vaut le détour pour la richesse de sa culture, la légendaire hospitalité géorgienne, la vie nocturne de Batoumi, mais aussi pour la beauté de la nature à la périphérie de la ville. La végétation est d’une incroyable diversité. Dans le parc national de Mtirala, la forêt tropicale est luxuriante. C’est l’antique forêt colchidienne, aux espèces endémiques. Si vous souhaitez vous relaxer, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses stations thermales, dont la plus connue est Borjomi.
Étonnante Batoumi© SHUTTERSTOCK – DEDMITYAY
La deuxième ville du pays, Batoumi, est une cité ancestrale, mentionnée dans les œuvres du philosophe grec Aristote. Elle est devenue un port d’importance internationale sur la mer Noire au cours du XIXe siècle, et a vu fleurir ces dix dernières années des gratte-ciel modernes à l’architecture futuriste, à l’image de l’Alliance Centropolis, qui est le premier World Trade Center du pays.
Batoumi est surtout aujourd’hui la principale station balnéaire et le plus important centre touristique de Géorgie. La plage s’étend en bordure du centre urbain, le long d’un boulevard de 7 km où se côtoient promeneurs, cyclistes et joggeurs.
Ceux qui souhaitent fuir l’agitation de la ville pour se détendre en bord de mer peuvent choisir Kobuleti, Tchakvi, Makhinjauri, Sarpi ou Kvariati.
Un riche patrimoine religieux
Le christianisme est la principale religion du pays, avec près de 89 % de pratiquants. Vous pourrez observer sur le territoire de nombreuses églises et de magnifiques anciens monastères orthodoxes à la superbe architecture. Ne manquez pas de visiter la ville de Mtskheta, qui fut l’antique capitale du Kartli, royaume du centre de la Géorgie du IIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C. C’est là que le christianisme fut proclamé religion officielle du pays en 337. À ce jour, elle demeure encore le siège de l’Église orthodoxe et apostolique géorgienne.
Le monastère de Djvari, la cathédrale de Svétitskhovéli et le monastère de Samtavro, principaux monuments de la Géorgie médiévale et classés au Patrimoine de l’Unesco depuis 1994, sont des lieux saints pour les Géorgiens. La cathédrale de Svétitskhovéli est connue pour la célèbre relique religieuse qu’elle proclame détenir : la Sainte Tunique du Christ.
Une gastronomie généreuse
La gastronomie est l’une des principales attractions du pays. Les repas sont des moments de partage, au cours desquels les invités sont reçus avec une grande attention. Vous ne pourrez qu’être séduit par l’hospitalité des habitants.
La cuisine est fraîche, généreuse, épicée, composée de beaucoup de légumes. Les noix sont omniprésentes dans les recettes. Chaque région historique possède ses propres traditions culinaires, entre inspirations européennes et asiatiques. En Géorgie occidentale, par exemple, influencée par la Turquie, les plats sont préparés à base de porc et de maïs, et sont très épicés. Dans la partie orientale du pays, d’influence perse, les plats sont plus doux, souvent à base de bœuf ou de mouton, et comportent du blé comme ingrédient principal.
Ne manquez pas de goûter au célèbre khachapuri, un délicieux pain garni de fromage, dont la recette varie selon les régions. Découvrez également les khinkali, des raviolis à la viande, ou le pkhali, sorte de pâté de légumes accompagné d’une sauce aux arachides, ainsi que le lobio, un plat de haricots. Pour les palais sucrés, le tchourtchkhela, préparé avec du jus de raisins et des noix, sera un délice.
Le pays du vin
© SHUTTERSTOCK – KADAGAN
La Géorgie est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde. Cette tradition remonte à 8 000 ans et elle est reconnue par l’Unesco. Le pays abrite plus de 500 variétés de cépages indigènes, dont certains sont en voie de disparition et ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, tels le saperavi (raisin rouge), le rkatsiteli (raisin blanc), le mtsvané kakhuri (raisin blanc), le khikhvi (raisin blanc) et le kisi (raisin blanc).
Aujourd’hui, la Géorgie produit des vins populaires dans le pays et à l’étranger, dont les plus connus sont le vin blanc Tsinandali, le rouge mi-sucré Akhasheni, le rouge mi-doux Kindzmarauli, le blanc sec Kakheti, le rouge et le blanc mi-doux Alazani Valley.
L’industrie vinicole géorgienne a connu un véritable boom ces dernières années et attire désormais des touristes du monde entier. L’œnotourisme a le vent en poupe, et si vous découvrez le pays en voiture, empruntez « la route des vins » pour découvrir les meilleurs cépages du terroir.
Danses et chants : un enchantement
© AFP – ARTUR WIDAK
Les danses nationales enflammées et les chants polyphoniques ne laisseront pas indifférents les connaisseurs d’art. Le chant polyphonique est extrêmement populaire dans le pays. Cette technique, qui mêle de nombreuses voix, chacune avec sa propre mélodie, est reconnue par l’Unesco comme chef-d’œuvre du Patrimoine immatériel de l’humanité. Les régions de Svanétie, Kakhétie et Gourie sont réputées pour leurs traditions polyphoniques, et Zugdidi est un excellent endroit pour écouter de la musique traditionnelle en Géorgie occidentale. Par ailleurs, si vous êtes en voyage à Tbilissi lorsque la troupe Sukhishvili se produit au théâtre d’architecture Art Nouveau de Marjanishvili ou sur sa scène extérieure, Takara, ne manquez pas l’occasion de la voir. Cette troupe de renommée mondiale mélange le kartuli (danse traditionnelle) et la danse contemporaine pour une expérience unique en son genre.
Bonnes adresses à Tbilissi
Il est impossible de dresser une liste exhaustive des lieux les plus conviviaux de Géorgie. Car, où que vous alliez, vous mangerez bien et serez chaleureusement reçus ! Voici une courte sélection d’établissements dans la capitale.
Où manger ?
Installé sous le théâtre de Rustavéli, le Salobie Bia est l’un des meilleurs restaurants du centre de Tbilissi. À sa tête, le chef Giorgi Iosava propose une carte mettant en valeur les recettes traditionnelles, avec une touche de modernité. Son shkmeruli (poulet à l’ail) est excellent. Ici, tout est fait maison. Le lieu est décoré avec goût. Une excellente adresse, très prisée des habitants de la capitale.
Salobie bia
Rustaveli Theater, 17 Shota Rustaveli Ave, Tbilisi
Tél. +995 551 92 77 22
Considérée comme la première cave à vin de la ville il y a cent ans, Wine Factory No.1 est devenu l’un des endroits les plus en vogue, regroupant un espace de loisirs et une douzaine de bars et de restaurants, parmi lesquels le Shushabandi. Le menu de cet établissement met en valeur des classiques de la gastronomie géorgienne : poulet sauce bazhe (aux noix), veau tashmijabi (avec fromage et pommes de terre), apkhazura (boulettes de viande), salades créatives et différents pains de maïs. Les prix sont tout à fait corrects et l’atmosphère excellente.
Shushabandi Restaurant
Vasil Petriashvili Street, Wine Factory N 1, Tbilisi
Tél. +995 32 223 10 50
Le chef Giorgi Ninua, né à Tbilissi, s’est formé dans les plus grands restaurants occidentaux. De retour à la maison, il réinvente la cuisine traditionnelle géorgienne en y ajoutant son expertise technique. Le tout donne une carte de grande qualité, aux saveurs exceptionnelles, telle la truite Borjomi et ses asperges grillées, ou les joues de bœuf braisées au vin rouge saperavi.
Otsy
20 Ioane Shavteli St, Tbilisi
Tél. +995 500 50 20 20
otsy.ge
Si votre bourse n’est pas garnie et que vous voulez partager une vraie expérience culinaire géorgienne, Chashnagiri est le lieu où aller. S’il ne paie pas de mine, la cuisine y est savoureuse et l’ambiance incroyable. Ne manquez pas de déguster les grillades de porc et de poulet, accompagnées d’un filet de mélasse.
Chashnagiri
25 Kote Afkhazi St., Tbilisi
Tél. +995 593 47 47 44
Où dormir ?
L’hôtel Tbilisi Marriott est un monument architectural au design circulaire unique, ouvert en 1915. Les sols en marbre mènent au Parnas Cafe, où vous pouvez déguster des viandes affinées sur place. Ensuite, allez prendre un dernier verre au Majestic Cigar Lounge.
Chacune des 127 chambres et suites de l’hôtel allie modernité douce et touches de style géorgien, pour une véritable atmosphère de boutique-hôtel.
Tbilisi Marriott Hotel
13 Shota Rustaveli Ave, Tbilisi
Tél. +995 32 277 92 00
Situé dans l’ancienne maison d’édition de Tbilissi, le Stamba Hotel allie parfaitement le vintage et le contemporain. Cet établissement luxueux propose à sa clientèle de magnifiques chambres avec des vues variées sur différentes parties de l’hôtel, dont l’atrium de cinq étages et plusieurs jardins. Au rez-de-chaussée, le Café Stamba propose une cuisine gastronomique préparée avec des produits frais et locaux, des cocktails maison conçus et servis au bar rose à l’esthétique américaine, ainsi que l’excellente chocolaterie Stamba.
Stamba Hotel
14, 0108 Merab Kostava St, Tbilisi
Tél. +995 32 202 11 99
C’est sans doute l’un des établissements les plus luxueux de la capitale géorgienne. Situé à 200 m de la place de la Liberté, cet hôtel 5 étoiles contemporain, appartenant à The Luxury Collection, propose à sa clientèle un service sur mesure, et une conciergerie. Vous séjournerez à proximité du théâtre Rustavéli, de l’opéra et de la cathédrale arménienne Saint-Georges. L’aéroport international de Tbilissi est à 15 km.
Paragraph Freedom Square
7 Freedom Square, Tbilisi
+995 32 244 88 88