0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil – Blick

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans...

Un ministre israélien refuse l’aide humanitaire à Gaza – Blick

Un ministre israélien refuse l'aide humanitaire à Gaza  Blick

En bref

440 milliards de dollars

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© SHUTTERSTOCK – FREDERIC LEGRAND – COMEO

Selon l’estimation réalisée par Bloomberg et publiée le 11 décembre, il s’agirait de la fortune d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Ce dernier a vu son patrimoine augmenter de manière considérable après la victoire à la présidentielle américaine de Donald Trump, dont il est désormais l’un des plus proches collaborateurs.


Gisèle Pelicot : une icône féministe

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© SHUTTERSTOCK – OBATALA-PHOTOGRAPHY

La cour criminelle du Vaucluse a prononcé le 19 décembre son verdict concernant les 51 hommes, dont Dominique Pelicot, accusés d’avoir violé sa femme à de multiples reprises. Dominique Pelicot a été reconnu coupable de tous les faits reprochés et condamné à 20 ans de prison, la peine maximale encourue. Ses coaccusés sont, eux, condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans.

En refusant le huis clos lors de ce procès hors norme, Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe dont le courage a forcé l’admiration. Pendant le procès, elle s’est tenue debout, acclamée à chacune de ses arrivées au tribunal. En septembre 2024, elle avait dédié son combat « à toutes les personnes, femmes et hommes, qui à travers le monde sont victimes de violences sexuelles ».


Mayotte : un champ de ruines

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© AFP – HANDOUT

« Nous partageons tous la peine des Mahorais. Je décrèterai le deuil national pour ce lundi 23 décembre », a déclaré le Président Emmanuel Macron après son arrivée à Mayotte, le 19 décembre, Cinq jours après le passage du cyclone Chido, qui a détruit une grande partie de l’archipel français situé dans l’océan Indien. Pour le Premier ministre François Bayrou, il s’agit de « la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles ». Des dégâts catastrophiques ont été causés par des vents atteignant jusqu’à 220 km/h. Les nombreux habitats précaires, surpeuplés, n’ont pas résisté. Si le bilan humain reste incertain, les survivants se sont retrouvés dans le dénuement le plus total, sans logement, ni eau, ni alimentation. Les risques d’épidémie sont inquiétants.


Algérie : un écrivain en prison

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© AFP – ULF ANDERSEN

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre. Critique du pouvoir algérien, l’auteur du Serment des barbares et de 2084 — La fin du monde a été arrêté à l’aéroport d’Alger en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ». Selon Le Monde, le pouvoir algérien pourrait avoir mal pris des déclarations de l’écrivain au média français Frontières, réputé d’extrême droite, qui reprennent la position du Maroc selon laquelle le territoire chérifien aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
Un mois après le début de son incarcération, Boualem Sansal a été transféré dans une unité de soins, ont rapporté son éditeur et son avocat en France.


L’Ukraine venge ses morts

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© AFP – ALEXANDER NEMENOV

L’Ukraine a revendiqué l’assassinat du général Igor Kirillov, haut responsable militaire russe, tué dans une explosion à Moscou le 17 décembre. Un engin explosif dissimulé dans une trottinette garée au pied d’un immeuble avait causé la mort d’Igor Kirillov et de son assistant, selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie. Il s’agit du plus haut responsable militaire russe à avoir été tué à Moscou depuis le début de l’offensive en Ukraine, en février 2022. D’après le service de sécurité ukrainien, Igor Kirillov était « responsable de l’utilisation massive d’armes chimiques interdites par la Fédération de Russie contre les forces de défense sur les fronts est et sud de l’Ukraine ».


Un meurtre qui divise l’Amérique

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© AFP – BRYAN R. SMITH

Aux États-Unis, Brian Thompson, patron de UnitedHealthcare, un géant de l’assurance santé, a été assassiné le 4 décembre. Sur les douilles retrouvées sur les lieux du crime, trois mots gravés : Deny, Defend, Depose (refuser, se justifier, démettre), des mots associés au slogan « Delay, Deny, Defend », relatif aux mauvaises pratiques des assureurs santé. Le principal suspect, Luigi Mangione, a été arrêté la semaine suivante. Ce jeune diplômé de 26 ans, de bonne famille, a rédigé un manifeste, retrouvé par les enquêteurs, dans lequel il dénonce le système de santé américain.
Luigi Mangione est devenu un héros pour certains, ce qui révèle l’ampleur du ressentiment envers les compagnies d’assurance santé. La page de condoléances de UnitedHealthcare a été submergée de messages hostiles, obligeant l’entreprise à la fermer. Des cagnottes en ligne (aujourd’hui fermées) ont récolté des dizaines de milliers de dollars pour financer la défense du jeune homme.


Argentine : le prix de la croissance

Le fantasque Président argentin Javier Milei, qui vient de fêter sa première année de mandat, est fier de lui. Le PIB national a augmenté de 3,9 % de juillet à septembre par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des recensements (Indec), et le taux d’inflation mensuelle est passé de 25,5 % en décembre 2023 à 2,7 % en octobre 2024. Pour rééquilibrer le budget et réduire le déficit, Javier Milei a réduit de 30 % les dépenses publiques : baisse des subventions énergétiques et du budget des provinces régionales, diminution des pensions de retraite, arrêt des travaux publics, 33 000 suppressions de postes de fonctionnaires en un an. Pour les Argentins, cette cure d’austérité est sévère : plus de la moitié de la population est en situation de pauvreté.


L’attiéké inscrit à l’Unesco

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine


© SHUTTERSTOCK – THAO LAN

« Les savoir-faire liés à la fabrication de l’attiéké », un plat ancestral et emblématique de Côte d’Ivoire, figurent depuis le 4 décembre sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. « Mets incontournable de la richesse culinaire ivoirienne, et profondément enraciné dans le quotidien des communautés, l’attiéké est consommé tous les jours et à diverses cérémonies comme les mariages, les baptêmes, les funérailles et les réunions communautaires », a expliqué Ramata Ly-Bakayoko, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’organisation onusienne pour l’éducation, les sciences et la culture (Unesco), présente à Asuncion.
L’attiéké, semoule de manioc légèrement aigre qui accompagne les poissons et les viandes en sauce, est un pilier de l’alimentation quotidienne en Côte d’Ivoire et dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Il est à base de tubercules de manioc séchés, broyés et tamisés. La farine ainsi obtenue est mélangée à du manioc fermenté, et enfin cuite à la vapeur. Au fil du temps, l’attiéké est devenu un marqueur de la culture ivoirienne et un élément de fierté qui s’exporte à travers le continent.

Nos derniers articles

Syrie : la fin de la dynastie Assad

Onze jours. C’est le temps qu’il a fallu pour...

Burundi, un pays qui s’ouvre au monde et aux investisseurs

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. La période estivale...

Michel Barnier, un Premier ministre loin de faire l’unanimité

Par Clément Airault La nomination par Emmanuel Macron de Michel...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Blessé par un tir de LBD à Paris, un jeune est victime d’un … – Le Monde

Blessé par un tir de LBD à Paris, un...

Niger : les tensions entre Paris et Niamey atteignent leur paroxysme – Les Échos

Niger : les tensions entre Paris et Niamey atteignent...

Catalogne : Une identité unique

La Catalogne est un carrefour de civilisations. Les premières...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Décès de Matthew Perry, de la série emblématique « Friends » – La République des Pyrénées

Décès de Matthew Perry, de la série emblématique "Friends"  La...
spot_imgspot_img

Syrie : la fin de la dynastie Assad

Onze jours. C’est le temps qu’il a fallu pour mettre fin à 54 années de dictature de la famille el-Assad. Le 8 décembre, à l’issue...

Entretien avec Pierre Jacquemot, Ancien ambassadeur au Kenya, au Ghana et en RDC et Président d’honneur du Groupe Initiatives

Comment se porte aujourd’hui la démocratie sur le continent africain, alors que les liens avec les démocraties occidentales, anciens pays colonisateurs tels que la...

Burundi, un pays qui s’ouvre au monde et aux investisseurs

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. La période estivale est passée, et avant que ne commencent les « grandes manœuvres » des rentrées politiques,...