Banreservas a contribué à relancer la machine économique dominicaine, et en particulier le secteur touristique, très ébranlé par la pandémie de Covid-19. Samuel Pereyra Rojas nous livre son analyse sur les efforts accomplis et les perspectives d’avenir.
Par Samuel Pereyra Rojas, Président exécutif de Banreservas
Nous avons commencé à travailler en août 2020, alors que le moteur économique était arrêté par la pandémie de Covid-19, que les hôtels étaient fermés, les avions cloués au sol, que le monde était terrifié par la grande machine de mort, que les investissements étaient stoppés et que tout le monde était soumis au confinement et à la panique ; les perspectives pour le secteur du tourisme ne pouvaient être plus sombres.
Se réinventer
Il était temps de nous réinventer et aujourd’hui, alors que nous fêtons le 83e anniversaire de Banco de Reservas, on peut faire le constat que notre institution financière a joué un rôle fondamental en soutenant des secteurs clés de l’économie dominicaine tels que la construction, les zones franches, l’industrie et la fabrication. Le tourisme a prospéré et, après quatre ans, nous attendons 11,5 millions de visiteurs.
Guidés par les politiques macroéconomiques définies par notre Président, nous avons contribué, grâce à une augmentation significative de l’octroi de financements, à une croissance économique soutenue, stimulant la création d’emplois et le développement de l’infrastructure dans notre pays.
Un soutien financier sans précédent
Par l’intermédiaire de la vice-présidence des entreprises touristiques, Banreservas a soutenu au cours de cette période la construction et l’expansion d’hôtels, de ports de croisière, de parcs à thème et d’autres structures qui font partie de l’activité complémentaire du secteur, des projets qui ont contribué à renforcer la base commerciale du secteur touristique, à promouvoir l’innovation et la croissance de destinations telles que Miches, Pedernales, Montecristi, La Romana, Punta Cana, Santo Domingo et Puerto Plata, avec un financement dépassant 453 millions de dollars américains.
Nous avons soutenu des investissements de plus de 1,217 milliard de dollars qui ont considérablement favorisé la création d’emplois, l’augmentation de l’offre touristique, l’amélioration de l’expérience des visiteurs et de la qualité de vie dans les communautés.
Nous avons augmenté notre part du portefeuille de prêts touristiques pour passer de 29 % en 2020 à un impressionnant 41 % en 2024. Cette augmentation est le résultat des financements que nous avons accordés au secteur hôtelier, ainsi qu’aux ports touristiques et aux parcs à thème susmentionnés.
Ne laisser personne de côté
Si l’on examine les prêts par province, il convient de noter l’impact significatif de nos financements dans plusieurs régions. Ce soutien financier a été crucial pour stimuler le développement d’infrastructures hôtelières et de projets touristiques, ce qui a généré une croissance économique dans les provinces où le tourisme est l’une des principales sources de revenus.
De par notre position, nous essayons de nous assurer que chaque financement que nous accordons bénéficie aux entrepreneurs et aux hommes d’affaires, mais stimule également l’économie locale, en créant des emplois et des opportunités. Chez Banreservas, nous ne nous concentrons pas uniquement sur les chiffres, nous avons également un véritable engagement en faveur du développement durable et du bien-être de nos communautés.
Ces quatre dernières années de gestion nous ont permis de nous positionner comme de solides alliés du secteur touristique. Nous avons réalisé tout cela main dans la main avec l’État dominicain, en développant des conditions favorables aux différentes branches de cette activité économique, tout en attirant des investisseurs étrangers et des chaînes hôtelières, qui sont à leur tour des acteurs clés de la chaîne de valeur du tourisme.
Un allié stratégique pour le progrès
Le 83e anniversaire de Banco de Reservas établit des résultats très flatteurs. C’est une démonstration éloquente de l’intérêt de notre institution financière, de son conseil d’administration et de la présidence exécutive, à contribuer au développement soutenu du pays, en soutenant le Président Abinader sur la voie du développement et du progrès.
Chaque jour, nous nous efforçons de faire de Banco de Reservas non seulement un important moteur financier, mais aussi un allié stratégique pour le progrès de secteurs vitaux pour l’économie nationale, comme le tourisme. Les efforts que nous faisons pour renforcer ce secteur ne se traduisent pas seulement par des chiffres, mais aussi par le développement intégral de notre pays et l’amélioration de la qualité de vie des Dominicains