Par Feliana Citradewi
C’est la plus grande nation archipélagique, surnommée l’« Émeraude de l’équateur », qui s’étend sur 17 500 îles entre l’océan Pacifique et l’océan Indien. La distance qui sépare Sabang à l’ouest de Merauke à l’est est presque aussi grande que celle entre Paris et New York. L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde, un géant maritime qui enjambe continents et civilisations. C’est une nation construite sur « l’unité dans la diversité » (Bhinneka Tunggal Ika), où plus de 300 ethnies et 700 langues coexistent dans une remarquable harmonie sur toutes ses îles paradisiaques.
Dans les rues animées de Jakarta, les anciens temples de Yogyakarta et les eaux limpides de Raja Ampat, on reconnaît un pays qui a maîtrisé l’art de l’équilibre. Ici, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes et confucéens pratiquent leur foi côte à côte, dans un esprit de tolérance qui peut servir de modèle aux sociétés pluralistes du monde entier. L’approche indonésienne de la diversité religieuse et culturelle offre des leçons qui résonnent bien au-delà de l’Asie du Sud-Est.
Depuis le début de la démocratisation en 1998, cette nation a émergé en champion d’un islam modéré, de gouvernance démocratique et de coopération multilatérale. De leader d’Asean à présidente du G20, l’Indonésie mise à fond sur le dialogue et le partenariat, parce que le développement durable nécessite paix et stabilité. Sous la houlette du Président Prabowo Subianto depuis octobre 2024, le pays est entré dans une phase de transformation avec un agenda économique ambitieux. Son administration s’est engagée à atteindre 8 % de croissance économique annuelle d’ici cinq ans alors qu’elle est déjà de 5 %, soutenue par des réformes profondes incluant des initiatives de sécurité alimentaire, repas nutritifs gratuits pour les écoliers et soutien ciblé pour les familles à faibles revenus. Cette vision audacieuse place l’Indonésie en bonne position pour atteindre le statut de pays à haut revenu d’ici 2045.
La nation se modernise rapidement, tout en préservant son riche patrimoine culturel et ses trésors environnementaux.
Dans un contexte international marqué par des tensions grandissantes et des chaînes d’approvisionnement fragmentées, la stabilité de l’archipel et sa situation géographique stratégique le rendent indispensable. Ses abondantes ressources naturelles, sa population jeune et dynamique et une classe moyenne en augmentation attirent les investisseurs du monde entier. Les États membres de l’Union européenne sont conscients de ce potentiel, et la France, l’Allemagne et les Pays-Bas renforcent leurs liens dans des secteurs allant des énergies renouvelables à l’innovation numérique.
L’« Émeraude de l’équateur » présente des opportunités de partenariats que les pays tournés vers l’avenir ne peuvent se permettre d’ignorer.
En chiffres
Superficie : 1 811 570 km²
Population : 284,44 millions (estimation mi-2025)
Densité : 158 habitants par km²
Capitale : Jakarta (qui va être remplacée par Nusantara)
Langue officielle : Bahasa indonesia
Espérance de vie : 71,3 ans
Taux d’alphabétisation (+ de 15 ans) : 95 %
Monnaie : Roupie indonésienne(IDR)
Croissance du PIB : 5,03 % (2024)
PIB par habitant : 4 960,3 USD (2024)