L’Agence de Développement du Burundi (ADB) est le portail d’entrée et unique interlocuteur de tous les investisseurs locaux et étrangers à la recherche d’opportunités d’affaires au Burundi. Son directeur général nous en présente les principales missions, et les atouts qu’elle procure.
Propos recueillis par Laurent Bou Anich
Quelle est l’histoire de l’ADB ?
Soucieux d’accroître le rôle joué par les investissements privés dans sa stratégie de développement, le Gouvernement du Burundi a entrepris une série de réformes pour appuyer le secteur privé. Il a tout d’abord mis en place une loi portant Code des investissements du Burundi le 10 septembre 2008. Et pour garantir son exécution et sa mise en application, l’Agence de promotion des investissements (API) a été créée par décret n° 100/177 du 19 octobre 2009, avec comme missions la promotion des investissements et l’immatriculation des entreprises.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Toujours dans l’esprit d’apporter les réformes nécessaires à la promotion des investissements et à l’amélioration du climat des affaires, une nouvelle loi portant Code des investissements du Burundi a été promulguée le 17 juin 2021. Elle est à l’origine de la création de l’Agence de Développement du Burundi (ADB), en remplacement de l’API.
Cette loi a élargi à la fois les missions et le champ d’action de l’Agence. Pour la mise en application de cette loi, a été signé le 15 novembre 2021 le décret n° 255 portant création, missions, organisation et fonctionnement de l’ADB. Ces réformes d’ordre légal et institutionnel se matérialisent par d’importants changements, ne serait-ce qu’au niveau même de la structure de l’ADB. Elle est en effet passée d’une Direction à une Direction générale avec quatre directions, au sein desquelles de nouveaux services et cellules ont été créés. Du point de vue administratif, elle est passée de la tutelle du ministère des Finances, du Budget et de la Planification économique à celle de la Présidence de la République.
En quoi l’ADB est-elle un avantage pour les investisseurs ?
L’ADB a notamment les responsabilités d’immatriculer toute personne physique ayant la qualité de commerçant, toute société commerciale, ainsi que toute succursale de société étrangère, et d’en assurer le suivi ; d’assurer la coordination des mécanismes de facilitation d’investissements ; d’initier et de concevoir les réformes des politiques, du cadre légal et institutionnel, en vue de l’amélioration du climat des affaires, de la promotion des investissements et des exportations. Elle réalise aussi des études sur les projets d’investissement à vendre aux investisseurs, ou identifie les opportunités d’investissements. Vous constaterez qu’il est impossible, en tant qu’entrepreneur, d’établir dans la légalité son activité commerciale au Burundi sans passer par l’ADB.
Mis à part la réalisation des obligations légales comme l’inscription dans le Registre de commerce ou l’obtention d’un numéro d’identification fiscale, l’ADB dispose d’autres services pour accompagner les investisseurs dans leurs activités. C’est le cas du service d’appui et assistance aux investisseurs qui les fait bénéficier des avantages du Code d’investissement, dont des exonérations notamment. En ayant un seul interlocuteur, cela permet de centraliser les informations et services indispensables en amont et d’éviter de dérouter les investisseurs, ce qui leur permet finalement d’obtenir des informations clés et utiles au même endroit, fiable et crédible.
Pour la suite, l’ADB se charge d’une mise en contact des investisseurs avec les autres services spécialisés de l’État pour faciliter l’obtention des autorisations et services qui y sont délivrés. Mieux encore, afin de jouer avec efficacité ce rôle d’interlocuteur unique, nous avons entamé les démarches de mise en place d’un guichet unique des investisseurs et exportateurs, qui sera une sorte de « one stop shop » pour les différents services offerts aux investisseurs, dont notamment les autorisations, licences et certificats divers.
Quelles réformes mises en œuvre par le Gouvernement vous semblent particulièrement utiles et efficaces pour renforcer le développement du business dans le pays ?
Les réformes entreprises par le Gouvernement pour renforcer le développement du business dans le pays existent et sont utiles, en ce sens qu’elles convergent toutes vers l’instauration de conditions propices à la création d’une compétitivité de l’économie du Burundi et, partant, à l’accélération de la croissance de la richesse nationale, garante de l’atteinte de la « Vision Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 », qui est une réforme en elle-même car elle incarne la nouvelle façon de penser et de conduire les affaires économiques de la nation. En partant de la détermination et l’engagement de l’État, cette Vision mise sur l’efficacité économique, qui implique l’atteinte de meilleurs résultats avec peu de moyens, la valorisation du patrimoine culturel, la préservation de l’environnement, la prise en compte du genre et de l’équité dans les différentes politiques et stratégies.
Les réformes engagées touchent un large spectre de secteurs. On peut citer, pêle-mêle, la modification du Code minier, la création d’un Code du transport ferroviaire, le renforcement de la bonne gouvernance dans les institutions publiques et parapubliques, l’assainissement du climat des affaires, l’élargissement de l’inclusion financière, la facilitation d’obtention de crédits pour les PME, la promotion de l’entrepreneuriat, notamment des jeunes et des femmes…
Quels services proposez-vous aux investisseurs afin de leur faciliter les démarches administratives ?
L’ADB inscrit son action dans la logique de facilitateur de l’écosystème pour soutenir le développement du secteur privé. Toutes ses activités sont organisées de façon à faciliter les démarches des investisseurs dans leurs activités quotidiennes. De manière concrète, voici les services dont dispose l’ADB :
Service Immatriculations
- Création d’un guichet unique pour l’immatriculation des personnes physiques commerçantes et des sociétés.
- Mise en place de la plateforme de création de sociétés en ligne via www.easybusiness.bi.
- Accueil, information et orientation des investisseurs.
- Facilitation de l’immatriculation des personnes physiques et morales.
- Facilitation du processus administratif des activités liées à la cession, la transformation et autres opérations sur les sociétés.
- Communication d’informations commerciales et de conseils juridiques aux investisseurs.
Service Appui et assistance aux investisseurs
- Visites de terrain dans le cadre des activités d’appui et assistance aux investisseurs.
- Gestion des avantages offerts par le Code des investissements, en particulier les exonérations.
Service Promotion des investissements et des exportations
- Information des investisseurs nationaux et étrangers sur tout ce qui touche à la promotion des investissements et des exportations, ainsi que sur les licences préalables au démarrage de leurs activités.
- Assistance et appui aux investisseurs dans l’accomplissement des formalités exigées par la loi et dans l’obtention des documents, biens et services dont ils ont besoin dans la réalisation de leurs projets d’investissement.
- Déploiement de la stratégie de l’ADB en ce qui concerne la promotion des exportations ; accès aux informations caractéristiques des marchés étrangers.
Quel message aimeriez-vous transmettre aux personnes désireuses d’investir au Burundi ?
Le Burundi est un pays qui bénéficie d’une stabilité politique et sécuritaire. L’environnement des affaires est en constante amélioration grâce aux réformes. Le pays dispose d’un large marché national et donne accès à un vaste marché régional, à l’ouest de la Tanzanie et à l’est de la République démocratique du Congo. La population est l’une des plus jeunes de la région.