Étant la première économie d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie est en bonne position pour jouer le rôle de partenaire clé dans les échanges commerciaux et les investissements internationaux. Aux rênes de cette trajectoire se trouve le Ministre du Commerce, dont la stratégie globale est de redéfinir les interactions de l’archipel avec le monde extérieur en encourageant l’innovation, la durabilité et la croissance inclusive.
Par Feliana Citradewi
Ministre du Commerce depuis octobre 2024, le Dr Budi Santoso apporte au Gouvernement une expertise exceptionnelle en termes de commerce international. Son parcours éducatif inclut les sciences de la communication à l’Universitas Sebelas Maret, un master en sciences administratives à l’Université d’Indonésie, et un doctorat en sciences de la communication à l’Universitas Sahid.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Budi Santoso se distingue en étant le premier Ministre du Commerce à avoir franchi tous les niveaux de la structure du ministère. Il a commencé sa carrière en 2010 comme chef du sous-directorat de l’Économie créative, avant de passer par les postes d’attaché commercial en Inde, chef du bureau indonésien du Commerce et de l’Économie à Taipei (Taïwan), et directeur général du Commerce extérieur.
La stabilité économique face à l’agitation
« Étant le plus grand pays d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie continue de renforcer sa position en tant que partenaire clé pour le commerce et l’investissement », explique Budi Santoso. En dépit des turbulences de l’économie mondiale, l’archipel a fait preuve d’une remarquable résilience, avec une croissance de 4,87 % au 1er trimestre 2025. Pendant cette période, les importations et exportations de biens et services ont augmenté, atteignant respectivement 6,78 et 3,96 %.
« Comme partenaire potentiel en commerce et investissement, l’Indonésie est très ouverte à la coopération dans divers secteurs stratégiques, dont l’énergie renouvelable et les produits durables », souligne le Ministre.
Diversification stratégique des exportations
La stratégie commerciale nationale repose sur trois piliers fondamentaux. D’abord, une diversification agressive des exportations afin de réduire la dépendance aux produits de base, avec une augmentation des produits à valeur ajoutée issus de l’industrie, l’agroalimentaire et les technologies durables.
Ensuite, le ministère optimise les accords commerciaux internationaux, en accélérant les Accords de libre-échange (ALE) et les certifications CEPA pour ouvrir davantage l’accès aux marchés avec des prix concurrentiels.
Enfin, le programme UMKM BISA Ekspor est primordial pour aider les MPME exportatrices. Les MPME, qui contribuent à plus de 15 % des exportations non pétrolières, représentent la démocratisation économique. Budi Santoso explique : « Le ministère [les encourage] à exporter à travers deux approches : Brave Innovation, centré sur la technologie et la créativité, et Ready Adaptation, centré sur la régulation du marché et son expansion. »
La France : un marché de premier ordre pour l’excellence indonésienne
Le marché européen présente de vastes opportunités pour les produits indonésiens haut de gamme. « Nous avons observé une demande croissante pour les produits agroalimentaires à forte valeur ajoutée, comme les cafés de spécialité, les épices bio, le cacao fermenté et les nids d’oiseau », précise le Ministre.
Le secteur maritime indonésien est également prometteur, la demande étant forte pour les crevettes, le thon et les produits de la mer transformés. Objets de décoration et produits créatifs, mobilier en bois certifié, textiles artisanaux, mode modeste et aromathérapie naturelle gagnent aussi du terrain sur le marché européen.
« Le petit plus de l’Indonésie réside dans la fusion du design moderne avec la profondeur culturelle », ajoute le Ministre Santoso.
IEU-CEPA : un partenariat qui change la donne
L’Accord de partenariat économique complet et global Indonésie – Union européenne (IEU-CEPA) marque une étape révolutionnaire dans les relations commerciales. « L’IEU-CEPA a un fort potentiel pour augmenter le commerce entre l’Indonésie et l’Union européenne, note le Ministre Santoso. Il s’appuie sur une base commerciale solide, qui peut être encore améliorée en éliminant les barrières, en facilitant l’accès au marché et en harmonisant les normes.»
L’IEU-CEPA ouvre la porte à plus d’investissements directs étrangers en provenance d’Europe, notamment dans des secteurs clés comme les véhicules électriques, les énergies renouvelables, les semi-conducteurs, les TIC, les produits pharmaceutiques et le traitement des minéraux.
De récentes visites de haut niveau (celle du Président Emmanuel Macron en Indonésie en mai 2025 et celle du Président Prabowo Subianto en France le 14 juillet) ont été des étapes importantes pour approfondir la coopération bilatérale.
Des performances commerciales impressionnantes
Les chiffres sont éloquents concernant la réussite du partenariat Indonésie-France. Durant la période janvier-mai 2025, le commerce total bilatéral a atteint 1,02 milliard de dollars, soit une augmentation de 15,71 % par rapport à la même période en 2024. Les exportations indonésiennes vers la France ont augmenté de 16,33 %, totalisant 458,52 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de la France augmentaient de 15,21 %, atteignant 565,84 millions de dollars.
Pour 2024, la valeur totale du commerce entre les deux pays s’est montée à 2,4 milliards de dollars, avec les exportations indonésiennes vers la France totalisant 0,9 milliard de dollars et les importations de France 1,5 milliard de dollars. Les principaux produits indonésiens exportés vers l’Hexagone incluent des transformateurs électriques et des convertisseurs statiques, des appareils électriques, des véhicules à moteur, des produits du chocolat, et des pièces de rechange et accessoires pour véhicules. La France est la 31e destination d’exportation et la 20e source d’importation de produits non pétroliers et gaziers pour l’Indonésie.
Perspectives d’avenir
Alors que l’Indonésie se prépare à accueillir la 40e Trade Expo Indonesia (TEI) du 15 au 19 octobre 2025, sur le thème « Découvrir l’excellence de l’Indonésie : Commerce au-delà des Frontières », le Ministre Santoso s’adresse particulièrement aux entreprises européennes : « J’invite les acteurs européens de l’entreprise à saisir cette opportunité pour nouer des partenariats stratégiques avec des investisseurs et fournisseurs indonésiens dignes de confiance. »
L’Indonésie s’impose comme un pays riche en ressources et un partenaire économique de qualité, qui, sous le leadership stratégique de Budi Santoso, contribue aux chaînes de valeur mondiales tout en préservant son avantage concurrentiel dans un monde de plus en plus interconnecté.