0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007: Carla Bruni entendue comme “suspecte” – 7sur7

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007:...

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

En bref

Le ton change en Corse

Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était présent le 6 février à Ajaccio, pour la commémoration de l’assassinat du préfet Érignac, il y a 25 ans. Après des décennies de tensions entre l’État français et les nationalistes corses, ce déplacement marque un tournant. Le Gouvernement « tend la main aux innombrables Corses de bonne volonté, épris de paix et de fraternité, pour tracer ensemble une route institutionnelle, économique, culturelle », a déclaré le Ministre, estimant qu’il était « temps d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Corse ». Le leader du Parti de la nation corse (PNC) a salué dans ce discours « une tonalité globale qui […] paraît incontestablement nouvelle et même inédite ».


En image

© AFP – Anadolu Agency

Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev, le 20 février, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Ce déplacement à haute valeur symbolique avait été gardé secret jusqu’au dernier moment pour des raisons de sécurité. C’est la première fois qu’un président des États-Unis se rend dans un pays en guerre où il n’y a pas de troupes américaines. Lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, le Chef de l’État américain a promis de nouveaux armements et un soutien « indéfectible » à son allié ukrainien.

Depuis le début de la guerre le 24 février 2022, il y aurait près de 180 000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe, et 100 000 côté ukrainien, sans compter les 30 000 civils tués, selon des estimations de l’armée norvégienne publiées le 22 janvier.


Une réforme contestée

Le texte de la réforme des retraites débattu à l’Assemblée nationale française début février est soumis à de vives contestations, dans l’hémicycle comme dans la rue. Des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans les grandes villes de France depuis le 31 janvier, pour protester contre le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans. Pour tenter d’éteindre l’incendie, la Première ministre Élisabeth Borne a déjà lâché du lest concernant les carrières longues en proposant un départ anticipé à 63 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans. Une mesure qui ne faisait pas partie du premier texte présenté par le Gouvernement, et qui apparaît comme une main tendue aux Républicains qui devraient être les alliés de l’exécutif pour éviter le recours au 49.3.


La phrase

© AFP – GODONG

« Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. »

C’est ce qu’a lancé le Pape dans un discours prononcé devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel à Kinshasa. Des mots qui résonnent particulièrement en République démocratique du Congo (RDC), pays au sous-sol d’une immense richesse et à la terre fertile, et où les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour. Trente-huit ans après Jean-Paul II, un Pape était de retour en Afrique. François s’est rendu du 31 janvier au 5 février 2023 en RDC et au Soudan du Sud, deux États touchés par des conflits armés ravageurs.


Association de militaires ?

Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla veut renforcer la coopération avec l’exécutif malien. Quelques jours après une visite de travail à Bamako, il a proposé la création d’une « fédération » entre son pays et le Mali. Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga n’a pas répondu officiellement à l’invitation de son homologue burkinabè, mais l’a invité à suivre son exemple, et à se rapprocher de la Russie.

Choguel Kokalla Maïga s’est rendu à Ouagadougou le 23 février avec plusieurs de ses ministres. Il y a rencontré le Chef d’État burkinabè Ibrahim Traoré, et a assisté à l’ouverture du Fespaco, dont son pays est l’invité d’honneur. La coopération se renforce entre le Mali et le Burkina Faso.


22,28 %

© SHUTTERSTOCK – peter Adams Photography

C’est la part de l’énergie produite dans l’Union européenne en 2022 par l’éolien et le solaire. C’est plus que le nucléaire (21,92 %), le gaz (19,91 %) et le charbon (15,99 %), selon des données publiées par le think tank britannique Ember. C’est la première fois que l’ensemble des énergies renouvelables supplante les énergies fossiles.


Froid polaire et tempête de feu

Le continent américain a subi en ce début d’année 2023 des évènements climatiques extrêmes. Aux États-Unis, une température ressentie de -78 °C a été enregistrée au sommet du mont Washington, dans le New Hampshire, le 3 février. Cette valeur historique a été calculée à partir de la température relevée, -43 °C, et du vent qui soufflait en rafales à plus de 200 km/h sur l’observatoire du mont, situé à 1 900 m d’altitude.

Dans le même temps, en Amérique du Sud, le Chili doit faire face aux pires incendies de son histoire. Dans le centre du pays, la sécheresse et des températures supérieures à 40 °C sont la cause d’incendies multiples. Attisés par des vents violents, les feux ont dévasté plus de 373 000 ha et détruit 1 081 habitations, selon les autorités chiliennes. Le bilan officiel établi le 5 février fait état de 24 morts et 1 182 blessés.


Eldorado lapon

© SHUTTERSTOCK – Tommy Alven

Un million de tonnes d’oxydes de terres rares auraient été découvertes au nord du cercle polaire, dans la province de Laponie, a annoncé le 12 janvier le Gouvernement suédois. C’est « le plus grand gisement de terres rares d’Europe », selon le site suédois The Local. Ces métaux, indispensables pour les batteries de voitures électriques ou les éoliennes, devraient rendre l’Europe moins dépendante de la Chine. Mais avant qu’ils ne soient disponibles sur le marché, il pourrait s’écouler de 10 à 15 ans. Les associations de défense de l’environnement s’inquiètent d’ores et déjà des dégâts liés à l’activité minière en Laponie.


Lèse-majesté

La banque centrale d’Australie (Reserve Bank of Australia) a annoncé le 2 février que Charles III ne figurerait pas sur les nouveaux billets de 5 dollars australien. Le portrait d’Elizabeth II sera remplacé par un motif qui « honore la culture et l’histoire des premiers Australiens ».


Le ballon de la discorde

© AFP – CHASE DOAK

Le survol de l’espace aérien des États-Unis par un ballon chinois a entraîné une réaction en chaîne. Moins de 48 heures avant la visite prévue en Chine d’Antony Blinken, le Pentagone a annoncé le 2 février suivre le parcours d’un ballon espion chinois au-dessus du territoire américain. Quatre jours plus tard, les autorités de Pékin confirmaient que ce ballon leur appartenait, mais qu’il était de nature civile, utilisé à des fins météorologiques, et qu’il se serait égaré à la faveur des vents. Le Secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a cependant estimé qu’il « était utilisé par la République populaire de Chine dans une tentative de surveiller des sites stratégiques » aux États-Unis. Deux avions de chasse l’ont abattu au large de la côte de Caroline du Sud, dans l’espace aérien américain. Face à cette décision, « la Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Cette affaire a jeté un froid sur les relations entre les deux pays, provoquant le report de la venue d’Antony Blinken en Chine. Elle aurait été la première d’un Secrétaire d’État américain depuis octobre 2018.

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Foot: Neymar « probablement sur le départ » du PSG (source proche … – Sud Radio

Foot: Neymar "probablement sur le départ" du PSG (source...

Guerre en Ukraine, en direct : le journaliste de l’AFP Arman Soldin … – Le Monde

Guerre en Ukraine, en direct : le journaliste de...

Allemagne: gel des nouvelles dépenses budgétaires pour 2023 … – Connaissance des Énergies

Allemagne: gel des nouvelles dépenses budgétaires pour 2023 ...  Connaissance...

Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : tous les suspects relâchés – Yahoo Actualités

Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : tous les suspects relâchés  Yahoo...

Marche des fiertés LGBTQIA+ : six mineurs poursuivis pour … – Le Monde

Marche des fiertés LGBTQIA+ : six mineurs poursuivis pour...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...