L’année 2024 s’est terminée dans une grande confusion politique en France, avec une dissolution, des élections législatives anticipées et une censure du Gouvernement qui se sont rapidement succédé. Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a désormais la lourde charge d’assainir les finances publiques et de parvenir à un équilibre qui lui permette d’échapper à la censure. Il lui faudra aussi prendre à bras-le-corps la question de l’immigration qui crispe et divise l’opinion, son coût étant sujet à des interprétations divergentes. Vous trouverez dans ces pages un état des lieux de ces thématiques. D’autres changements sont également à prévoir. En effet, quelles seront les conséquences pour l’Hexagone du retour de Donald Trump à la tête des États-Unis ? Louis Sarkozy apporte son éclairage sur cette question.
Côté politique internationale, Pierre Jacquemot, qui fut ambassadeur de France au Kenya, au Ghana et en RDC, revient pour nous sur l’état des démocraties africaines depuis les indépendances, relevant entre autres le cas particulier du Sénégal, où se sont tenues au mois de novembre des élections législatives.
Le dossier spécial de ce numéro de L’Essentiel des relations internationales porte sur un État qui a le vent en poupe : la République dominicaine. Ce pays, dont vous découvrirez ici l’histoire politique tumultueuse, faite d’ingérences étrangères, d’apports de populations diverses et de modifications territoriales, a connu ces deux dernières décennies l’une des plus fortes croissances économiques de la région. Luis Abinader y a été réélu au premier tour de l’élection présidentielle de 2024, preuve de sa popularité. Nous dressons un bilan de son premier mandat, et détaillons ses ambitions pour le futur. Il s’appuie sur sa Vice-Présidente, Raquel Peña, dont les domaines de prédilection sont l’éducation et l’économie.
L’objectif affiché est de doubler le PIB national d’ici 2036. À cet effet, divers leviers sont actionnés. Le Ministre du Commerce Víctor Bisonó Haza s’attache à renforcer l’entrepreneuriat au travers d’initiatives stratégiques de diversification, et à attirer les investissements étrangers. Pour ce faire, la création de zones franches et la modernisation des infrastructures de transport sont des atouts indéniables. Eduardo Sanz Lovatón, le directeur général des Douanes, nous explique pourquoi la connectivité des transports est primordiale pour faire du pays un hub logistique incontesté dans les Caraïbes.
Autre secteur porteur, le tourisme. La République dominicaine est le pays le plus visité de la région. Elle a d’ailleurs accueilli en octobre à Punta Cana le 1er Sommet pour l’Afrique et les Amériques, initié par l’ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du tourisme [OMT]) afin de promouvoir la coopération Sud-Sud. Le secrétaire général de l’institution et l’ambassadrice de la République dominicaine auprès de l’ONU Tourisme nous ont accordé un entretien où ils détaillent les enjeux et perspectives de ce pan de l’économie. Vous trouverez également une interview croisée des Ministres du Tourisme de la RDC, du Salvador, de la Sierra Leone et de la Zambie, qui s’expriment sur leurs pays respectifs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année !