Au cours des quatre dernières années, Raquel Peña s’est démarquée à la Vice-Présidence de la République dominicaine. Troisième femme à occuper ce poste, elle a su s’imposer tant dans la sphère politique que dans la représentation médiatique, mettant son expérience professionnelle passée au service des politiques publiques qu’elle défend.
Alice De Graeve
En 2020, Luis Abinader choisit, à ses côtés, Raquel Peña comme candidate à la Vice-Présidence, au sein du Parti révolutionnaire moderne (PRM). Élus puis investis le 16 août 2020, ils représentent un véritable espoir de modernisation et de développement pour la République dominicaine. En prenant ses fonctions, Raquel Peña s’est fixé l’objectif d’améliorer considérablement la qualité de vie de ses concitoyens. Les réformes sociales qu’elle a portées lors de ce premier mandat lui ont permis de gagner la confiance du pays et de confirmer celle du Président de la République, si bien que le binôme a été réélu pour un second mandat en 2024.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Bien que récemment arrivée dans la sphère politique, Raquel Peña a été sensibilisée très jeune cette discipline. En tant qu’homme d’affaires, son père, Leocadio Peña Guillén, rencontrait et organisait régulièrement des échanges sur la croissance de Santiago et du pays avec des politiciens, dans la maison familiale. Cette sensibilisation précoce a nourri les préoccupations politiques de Raquel Peña, et ses engagements actuels dans le développement social mais aussi économique de la République dominicaine.
Promouvoir l’éducation pour tous
Dès son arrivée au Gouvernement présidé par Luis Abinader, Raquel Peña s’investit dans la mise en œuvre des réformes sociales souhaitées et annoncées par le Président de la République. Elle est bien consciente que l’essor du pays n’est pas possible sans une amélioration radicale des conditions de vie des Dominicains, tant en termes de sécurité que de santé et d’accès à l’éducation.
Au cours de son parcours scolaire et universitaire, Raquel Peña avait découvert sa vocation pour l’éducation. Avec son frère, elle donnait notamment des leçons de lecture et d’écriture aux enfants n’ayant pas accès à l’école publique. Cette expérience lui a donné goût à l’enseignement, si bien qu’en 2000, parallèlement à sa carrière dans les affaires, elle est devenue professeure à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM).
En 2020, Raquel Peña devient Vice-Présidente. Promouvoir un ensemble de politiques publiques en faveur de l’enseignement lui apparaît comme une évidence. Elle s’applique à rendre l’éducation accessible à tous les enfants de la République dominicaine, et à accroître considérablement le niveau de qualification de la population. Pour aller en ce sens, un programme d’attribution de bourses nationales est instauré dès 2020. En septembre 2024, la Vice-Présidente et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie attribuent des milliers de bourses permettant à leurs bénéficiaires de suivre divers programmes de formation dans des secteurs clés du marché du travail. Ce programme répond à la volonté d’innovation et d’investissement dans le capital humain du pays, tout en se voulant non discriminatoire. « Nous croyons fermement que chaque jeune, quel que soit son milieu, devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves éducatifs », affirme Raquel Peña lors de la remise de ces aides. Entre 2020 et 2024, plus de 32 000 bourses nationales ont pu profiter à autant d’étudiants, sur l’ensemble du territoire national.
Suivant cette même ligne de promotion de l’enseignement, la Vice-Présidente inaugure, en octobre 2024, le Système national de transport scolaire à Santiago. Ce programme, s’étendant sur 22 provinces, a entraîné la livraison de 150 bus scolaires électriques équipés de caméras et de dispositifs de sécurité. L’objectif est de permettre aux jeunes Dominicains de se rendre à l’école gratuitement et en toute sécurité.
Forte de son expérience dans le milieu éducatif, Raquel Peña porte des politiques publiques au plus proche des préoccupations et des besoins de la population.
Soutenir le secteur économique
En tant que Vice-Présidente, Raquel Peña a la charge de mener et de mettre en œuvre les politiques sociales. Pourtant, depuis son arrivée au Gouvernement, elle s’engage également en faveur de la croissance économique du pays. Par son histoire familiale et son parcours universitaire, elle est inévitablement soucieuse de cette thématique. Très jeune, elle a débuté sa carrière professionnelle au sein des entreprises familiales, jusqu’à assurer ensuite la fonction de directrice générale des entreprises commerciales et des compagnies de tabac de sa famille. C’est tout naturellement qu’elle avait étudié, entre autres, la finance, les affaires et l’entrepreneuriat au PUCMM, ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal, obtenant une maîtrise en administration des affaires.
Sa connaissance théorique et opérationnelle du monde des affaires lui permet de se dresser en figure politique crédible face aux entreprises et aux acteurs économiques dominicains. À l’occasion d’une manifestation de « La Grande Alliance nationale du secteur de l’industrie et des exportateurs de tabac », en avril 2024, Raquel Peña réaffirme ses liens étroits avec le secteur : « Mon père m’a appris à respecter et à aimer la noblesse, la résilience et la productivité élevée de cette industrie. » En reconnaissant le secteur du tabac comme « une industrie clé pour l’économie [dominicaine] », la Vice-Présidente confirme son engagement, ainsi que celle du Président Abinader, à continuer d’assurer sa prospérité et sa reconnaissance internationale.
Ce lien personnel avec le monde des affaires crée une relation de confiance avec les professionnels et les entreprises. Les dirigeants de divers secteurs de production ont ainsi souligné l’engagement de Raquel Peña envers le maintien du dynamisme économique. La Vice-Présidente s’impose comme une figure clé des relations entre le Gouvernement et les activités économiques dominicaines.
Une femme de pouvoir
Lorsqu’elle est élue aux côtés de Luis Abinader en 2020, Raquel Peña est le binôme de confiance du Président. Elle devient, au fil des années, une Vice-Présidente plus visible et plus active que ses prédécesseurs.
Alors que le pays est touché par la crise du Covid-19, Luis Abinader la nomme coordinatrice de son Cabinet de santé, qui doit surveiller l’évolution de la pandémie. Elle est notamment en charge des négociations avec le laboratoire AstraZeneca pour la livraison de vaccins et reçoit la première dose du pays, avant le Président lui-même, assumant ainsi pleinement sa responsabilité dans la bonne réussite de la politique sanitaire dominicaine.
Par la suite, le Chef de l’État multiplie les nominations de Raquel Peña aux postes clés du Gouvernement. La Vice-Présidente assure notamment le rôle de présidente par intérim du Conseil national de la magistrature, en remplacement de Luis Abinader. En juillet 2021, elle est nommée présidente et coordinatrice du nouveau Cabinet d’investissement et d’innovation, deux secteurs clés de la croissance économique. Enfin, en septembre 2024, elle devient présidente du Cabinet de l’éducation, une responsabilité jusque-là tenue par le Chef de l’État, comme une reconnaissance du travail qu’elle a fourni dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’enseignement.
De plus, Raquel Peña est aujourd’hui présente dans la plupart des cérémonies, qu’elles soient non officielles ou protocolaires, de la Présidence de la République. Ce témoignage de confiance de Luis Abinader lui permet de s’imposer en tant que femme de pouvoir et figure politique majeure de la République dominicaine.