0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Des services de l’État français ciblés par des cyberattaques d’une « intensité inédite » – FRANCE 24

Des services de l'État français ciblés par des cyberattaques...

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007: Carla Bruni entendue comme “suspecte” – 7sur7

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007:...

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

News du monde

En chiffres : 98 millions d’euros

C’est le prix atteint lors de la vente aux enchères de la médaille du prix Nobel de la Paix 2021, Dmitri Mouratov. Ce journaliste russe, rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, vit aujourd’hui en exil, pour avoir diffusé dans son journal de nombreuses enquêtes sur la corruption et les violations des droits humains en Russie. Il avait annoncé sa volonté de vendre sa médaille pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. L’intégralité de la somme a été reversée à l’Unicef.


La personnalité : Yaël Braun-Pivet

Le 28 juin, Yaël Braun-Pivet est entrée dans l’histoire de France comme la première femme à avoir été élue présidente de l’Assemblée nationale. Engagée auprès d’Emmanuel Macron depuis 2017, elle a présidé la Commission des lois jusqu’en 2022. Avant de parvenir au Perchoir, elle a effectué un passage éclair, après la dernière présidentielle, au ministère chargé des outre-mers.


La France brûle

Le camping « La Forêt du Pilat », comme les quatre autres campings qui se trouvaient au pied de la dune du Pilat, a été ravagé par l’incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), qui a détruit en 11 jours plus de 7 000 ha de forêt.

En juillet, le territoire français a connu une vague de chaleur extrême, causant de nombreux incendies, notamment en Bretagne, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde, dans la Manche et dans l’Hérault. Au moins 25 000 ha de végétation sont partis en fumée.


« Après 214 ans, nous avons obtenu un gouvernement du peuple, un gouvernement du peuple aux mains calleuses, un gouvernement de gens ordinaires, un gouvernement de ceux et celles qui ne sont rien. »

Francia Márquez, Vice-Présidente de la Colombie, le 19 juin 2022.

La Colombie a élu pour la première fois de son histoire un Président de gauche, Gustavo Petro. Sa Vice-Présidente, Francia Márquez, est une militante écologiste issue du milieu rural. Dans son département natal, le Cauca, elle s’est fait connaître pour son combat contre l’exploitation minière illégale, la déforestation et la contamination des eaux au mercure. Cette ancienne femme de ménage, n’ayant jamais exercé un mandat électif, est la première vice-présidente afro-colombienne de l’histoire du pays.


Référendum en Tunisie

Le 25 juillet, les Tunisiens ont été invités à participer à un référendum pour décider s’ils accordaient les pleins pouvoirs au Président Kaïs Saïed. Ce projet de nouvelle Constitution porté par le Chef de l’État était controversé, car il visait à renforcer les pouvoirs du président. Certains craignaient une dérive autoritaire, et de voir le pays basculer de nouveau vers un régime dictatorial similaire à l’avant-2011. En dépit d’une très faible participation (environ 28 % seulement des électeurs se sont déplacés), le « oui » l’a très largement remporté, à 94,6 %.


Nouvelle crise sanitaire mondiale ?

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclenché le 23 juillet le plus haut niveau d’alerte pour la variole du singe. Près de 17 000 cas ont été recensés depuis début mai, principalement dans des pays où la maladie n’est pas endémique. L’Europe est largement touchée par la maladie, même si la variole du singe n’y a, à ce jour, provoqué aucun décès. Cette épidémie se différencie des vagues observées jusque-là dans une dizaine de pays africains depuis 1970, notamment par le profil des patients : les personnes touchées sont presque exclusivement des hommes, et la plupart d’entre eux ont eu des relations sexuelles avec d’autres hommes — personnes dites « HSH ». Le vaccin, efficace à 85 %, représente l’unique moyen de prévenir la maladie pour le moment.


L’OTAN se renforce

Le 5 juillet, les représentants permanents des pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont signé les protocoles engageant le processus de ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande. « Ce moment est véritablement historique. Pour la Finlande, pour la Suède, pour l’OTAN et pour notre sécurité commune », a déclaré Jens Stoltenberg, le Secrétaire général de l’Organisation. Après des semaines de pourparlers intenses sur des préoccupations de sécurité posées par la Turquie, un terrain d’entente a été trouvé. « Avec 32 pays autour de la table, nous serons encore plus forts et nos populations seront encore plus en sécurité alors que nous sommes confrontés à la crise de sécurité la plus grave depuis des décennies », a expliqué Jens Stoltenberg, faisant allusion à la guerre en Ukraine.


Birmanie : la junte exécute

En Birmanie, la peine de mort n’avait plus été appliquée depuis plus de 30 ans. Le 25 juillet, la junte au pouvoir a procédé à l’exécution de quatre prisonniers, dont un ex-député du parti de l’ancienne dirigeante civile Aung San Suu Kyi. Les condamnés, tous opposants à la junte, étaient accusés « d’actes de terreur brutaux et inhumains », selon le journal Global New Light of Myanmar. Pour le Secrétaire général des Nations unies António Guterres, ces exécutions « marquent une nouvelle détérioration de la situation des droits humains, déjà désastreuse dans ce pays ».


Tournée Africaine

Photo by Saabi Jeakespier / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Le Chef de l’État français Emmanuel Macron a effectué du 25 au 28 juillet un déplacement au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissao afin de réaffirmer son « engagement dans la démarche de renouvellement de la relation de la France avec le continent africain », selon l’Élysée. Il a d’abord atterri à Yaoundé. Cela faisait 7 ans qu’un président français n’était pas venu au Cameroun — en 2015, François Hollande n’y était resté que quelques heures. Emmanuel Macron y a rencontré la communauté française, a échangé avec des représentants de la société civile et de la jeunesse, et a été reçu par Paul Biya, son homologue de 89 ans, au pouvoir depuis 40 ans.

Crédit photos : Anadolu Agency via AFP et Shutterstock

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Mayliss, 18 ans et disparue depuis une semaine, retrouvée morte en région parisienne – 7sur7

Mayliss, 18 ans et disparue depuis une semaine, retrouvée...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...