Par Clément Airault
Le Président algérien réélu
Le Chef de l’État sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu avec 94,65 % des voix, selon l’autorité électorale du pays — malgré des questionnements sur la conformité du vote. Le 8 septembre, les directeurs de campagne des trois candidats à la présidentielle algérienne, y compris celui du vainqueur, ont dénoncé dans un communiqué commun des « incohérences majeures » dans les résultats provisoires. Les Algériens ont massivement rejeté le scrutin, annoncé par l’Autorité nationale indépendante des élections, et le taux de participation oscillerait entre 23 et 25 %. La marge de manœuvre du Président Tebboune est plus limitée que jamais pour ce nouveau mandat.
En image

Jeux olympiques de Paris 2024 : un succès planétaire
En France, peu nombreux étaient ceux qui auraient parié sur la réussite de ces Jeux olympiques. Et pourtant, force est de constater, alors que les Jeux paralympiques viennent de s’achever, que cette grande fête du sport planétaire a été un succès. L’originalité de la cérémonie d’ouverture, sur la Seine, en dépit de la pluie, a marqué les esprits, et la presse internationale fut pour le moins élogieuse. Durant quelques semaines, Paris est redevenue une fête. « Paris 2024 [est] un immense succès qui a dépassé nos espérances et nos rêves », déclarait au Figaro Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, au lendemain de la cérémonie de clôture.
Scandale aux Philippines
Alice Guo, la maire de Bamban, une petite ville des Philippines, a été suspendue de ses fonctions, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt demandé par le Sénat. En juillet, la jeune femme s’était enfuie à travers l’Asie du Sud-Est. Cette semaine, les autorités ont finalement réussi à la retrouver et l’ancienne maire a été extradée d’Indonésie vers les Philippines. D’origine chinoise, Alice Guo aurait joué un rôle central dans la mise en place d’un gigantesque centre de fraude en ligne chinois dans sa ville. Ce scandale et ses multiples ramifications font la une des médias philippins depuis le mois de mai, et cette affaire prend de l’ampleur dans un contexte de tensions territoriales entre Manille et Pékin concernant la mer de Chine méridionale.
La phrase

« Il incombe vraiment aux deux parties de parvenir à un accord sur les questions restantes. »
C’est ce qu’a déclaré Anthony Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis, le 5 septembre lors d’une conférence de presse. Depuis des mois, avec le Qatar et l’Égypte, les États-Unis font pression sur l’État hébreu et le Hamas pour qu’un cessez-le-feu ait lieu à Gaza. En déplacement à Haïti, Antony Blinken a confirmé les évaluations américaines selon lesquelles 90 % de l’accord était prêt. Mais à ce jour, les deux parties, et leurs franges extrémistes, ne semblent pas vouloir d’un accord.
La Chine ne délaisse pas l’Afrique
Le Président chinois Xi Jinping a reçu à Pékin une cinquantaine de dirigeants africains, du 4 au 6 septembre, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique : 167,8 milliards de dollars auraient été échangés au premier semestre 2024, selon les médias chinois. Alors que Pékin limite ses investissements internationaux, Xi Jinping a promis 50 milliards de dollars de nouveaux financements pour l’Afrique au cours des trois prochaines années afin de développer les infrastructures, l’agriculture et les énergies vertes du continent.
En chiffre

50 km/h
Ce sera à partir du 1er octobre la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien. La mairie de Paris avait annoncé sa volonté de baisser la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h. Anne Hidalgo, la maire de Paris, l’a confirmé le 9 septembre, sans toutefois attendre l’avis de l’État qui, seul, peut modifier le Code de la route.
Maduro n’a plus d’opposant
Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition vénézuélienne qui revendiquait la victoire à la présidentielle du 28 juillet face à Nicolas Maduro, a quitté, le 7 septembre, le Vénézuéla pour l’Espagne, qui lui a accordé l’asile. Les autorités de Caracas lui ont délivré un sauf-conduit « dans l’intérêt de la paix » dans le pays. « Je suis convaincu que dans un avenir proche, nous continuerons la lutte pour la liberté et le rétablissement de la démocratie au Vénézuéla », a affirmé le candidat exilé dans un message audio. Nicolas Maduro a été reconduit pour un troisième mandat de six ans, en dépit des contestations. Il n’a aujourd’hui plus d’opposant face à lui.
Des drones russes s’égarent

Edgars Rinkevics, le Président letton, a affirmé le 8 septembre qu’un drone militaire russe s’était écrasé dans son pays, membre de l’Otan. Le même jour, la Roumanie, également membre de l’Otan, a déclaré qu’un drone russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait pénétré dans son espace aérien au cours de la nuit. Bucarest a fermement condamné la « nouvelle violation » de son territoire par Moscou. La Pologne avait aussi été touchée fin août par le passage d’un « appareil volant » au-dessus de son territoire. La Russie a intensifié ses attaques aériennes ces dernières semaines, tout en tentant de repousser une importante offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk.
Irréductible déficit français
En France, ramener le déficit public à 3 % du PIB d’ici 2027 serait impossible, « au regard de la composition de l’Assemblée nationale ». C’est ce qu’a déclaré le rapporteur général du budget, Charles de Courson, dans une interview sur RMC, le 10 septembre.
La veille, le Ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, assurait encore que la France pouvait tenir son objectif d’un déficit public à 5,1 % du PIB en 2024 et 3 % en 2027. Alors qu’il pourrait atteindre 6,2 % en 2025 si la politique restait inchangée, selon une note du Trésor public datée de juillet, le ramener à 3 % supposerait « de réaliser environ 110 milliards d’économies d’ici à 2027 », selon le rapporteur du budget.
Virus sous surveillance

Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à la circulation active du Mpox de clade 1 (aussi appelé « variole du singe ») en Afrique centrale. L’épidémie s’est développée en RDC, qui concentre 96 % des cas et 97 % des décès à l’échelle du continent. Mais elle s’est propagée rapidement, passant de 7 146 cas en 2022 à 14 957 en 2023, pour atteindre plus de 20 000 cas depuis le début de l’année 2024. La maladie est présente dans au moins 13 pays africains, dont certains qui jusque-là étaient épargnés, comme le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. Des cas isolés ont été identifiés en Suède, au Pakistan et aux Philippines ; et l’Inde a confirmé le 9 septembre avoir identifié un cas de Mpox, mais il ne s’agit pas du variant ayant déclenché l’USPPI par l’OMS mi-août. Face à l’épidémie, les efforts se concentrent aujourd’hui sur la vaccination.