0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Iran: L’Iran aurait suspendu 800 exécutions prévues mercredi – Blick

Iran: L'Iran aurait suspendu 800 exécutions prévues mercredi  Blick

L’ivermectine, un traitement miraculeux ? Attention à cette fausse liste d’usages du médicament – Factuel AFP

L'ivermectine, un traitement miraculeux ? Attention à cette fausse...

Venezuela: Trump veut que Maria Machado lui remette son prix Nobel – Blick

Venezuela: Trump veut que Maria Machado lui remette son...

En bref

Le chiffre : 53

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

Selon le journal israélien Ynet, c’est le nombre d’otages israéliens détenus par le Hamas qui pourraient être libérés, suite à un accord signé sous les auspices de la médiation du Qatar. En échange, l’État hébreu aurait accepté de libérer entre 140 et 150 prisonniers palestiniens.


La phrase

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

« C’est un dictateur dans le sens où voilà un homme qui dirige un pays, un pays communiste, qui repose sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre. »

C’est la déclaration faite par le Président américain Joe Biden à la presse, au sortir de sa rencontre en Californie (États-Unis) avec le Président chinois Xi Jinping, le 15 novembre.


Un procès inédit

Pour la première fois dans l’histoire, un ministre en exercice a comparu devant la Cour de justice de la République (CJR). Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et Ministre de la Justice, était poursuivi pour « prises illégales d’intérêts » dans deux dossiers, soupçonné d’avoir usé de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats contre lesquels il était en conflit lorsqu’il était encore avocat. Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a requis un an de prison avec sursis contre le garde des Sceaux. La CJR, composée de trois magistrats et de douze juges parlementaires, avait prévu de rendre son verdict le 29 novembre.


En image

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

Ciaran frappe l’Europe

La tempête Ciaran a frappé l’ouest de l’Europe les 2 et 3 novembre, causant la mort de 19 personnes et faisant d’importants dégâts matériels. Les vents ont soufflé extrêmement fort, en particulier sur les côtes bretonnes. À la pointe du Raz, dans le Finistère, ils ont atteint 207 km/h.


Glyphosate : 10 ans de plus

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

La Commission européenne a annoncé, le 16 novembre, autoriser l’utilisation du glyphosate pour dix années supplémentaires. Les 27 pays de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur l’interdiction de ce produit. La France n’était pas pour une interdiction totale du glyphosate et s’est abstenue lors du vote. Cette position ambigüe a été défendue par le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau : « On ne peut pas être dans un régime qui soit en permanence de l’interdiction, sans aucune solution, sans aucune alternative. »


Argentine : l’extrême droite au pouvoir

« Aujourd’hui commencent la fin de la décadence » et la « reconstruction de l’Argentine », a déclaré Javier Milei devant ses partisans, à son QG de campagne à Buenos Aires, après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle le 19 novembre. Ce candidat d’extrême droite, qui se présente comme « antisystème », a devancé le centriste Sergio Massa, qui a reconnu sa défaite. Cet économiste de 53 ans, connu comme polémiste sur les plateaux de télévision, est climatosceptique et ultralibéral. Il va devoir composer avec une situation socioéconomique catastrophique : 40 % des Argentins vivraient sous le seuil de pauvreté. 


Le projet de loi immigration retoqué

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

L’examen du projet de loi immigration, maintes fois reporté depuis un an, est arrivé devant le Parlement. Il a été examiné par les sénateurs début novembre. Ces derniers ont voté, le 8 novembre, la suppression de la mesure phare du projet gouvernemental, qui prévoyait un titre de séjour pour certains travailleurs sans papiers dans les métiers « en tension ». Les sénateurs, majoritairement de droite, en avaient fait une ligne rouge, estimant que cet article 3 ouvrirait la voie à une régularisation « massive ». 

Ils se sont accordés sur la rédaction d’un nouvel article, prévoyant un titre de séjour « exceptionnel », aux conditions d’attribution durcies, pour les travailleurs dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre. 


L’éolien plombe les finances de Siemens

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

L’entreprise allemande Siemens Energy, spécialisée dans la fabrication de centrales électriques, notamment thermiques, construit aussi des éoliennes. Et ces dernières plombent les finances du groupe, qui a fait état d’une perte annuelle de près de 5 milliards d’euros, au lendemain de la divulgation d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’entreprise en difficulté. Malgré 112 milliards d’euros de commandes engrangés par Siemens Energy en 2022, sa branche « énergies renouvelables » n’est pas encore rentable.


Haut-Karabagh : la France prend parti

Les tensions sont au plus haut depuis la reconquête éclair par l’Azerbaïdjan, en septembre, du Haut-Karabakh, territoire séparatiste que Bakou et Erevan se disputent depuis plus de trois décennies. Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev a accusé le 21 novembre la France de « préparer le terrain pour une nouvelle guerre » dans le Caucase en « armant » l’Arménie. Cette déclaration fait suite à la visite à Erevan, le 3 octobre, de Catherine Colonna. La cheffe de la diplomatie française a annoncé à cette occasion que Paris livrerait des équipements militaires à l’Arménie, pour qu’elle puisse assurer sa défense. Les 22 et 23 octobre, le Ministre arménien de la Défense Suren Papikyan était à Paris pour y rencontrer Sébastien Lecornu, son homologue français. Une première livraison de blindés français, des Bastion fabriqués par Arquus, est partie pour l’Arménie mi-novembre.


RDC : début de campagne

alicia | L'essentiel des relations internationales – Magazine

La campagne électorale en République démocratique du Congo (RDC) a débuté le 19 novembre. C’est la dernière ligne droite avant les élections générales du 20 décembre prochain. Il s’agit d’un scrutin multiple, dans lequel les 44 millions d’électeurs auront à choisir les députés provinciaux et nationaux, les conseillers communaux, ainsi que le futur président. Le Président sortant Félix Tshisekedi brigue un second mandat. Face à lui, se présentent notamment les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Floribert Anzuluni, Delly Sesanga, et le médecin prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Nos derniers articles

Indonésie, un pays envoûtant et magique au cœur de l’ASEAN

Par Laurent Taieb La diplomatie des États est un sujet...

Gaza : les otages oubliés du monde

Deux ans après leur Deux ans après leur enlèvement,...

En bref

475 personnes © AFP - ELIJAH NOUVELAGE C’est le nombre de...

Syrie : la fin de la dynastie Assad

Onze jours. C’est le temps qu’il a fallu pour...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

En bref

Coupe du monde et controverses La 22ᵉ édition de la...

Niger : les tensions entre Paris et Niamey atteignent leur paroxysme – Les Échos

Niger : les tensions entre Paris et Niamey atteignent...

Foot: la contre-expertise confirme le contrôle antidopage positif de … – La République des Pyrénées

Foot: la contre-expertise confirme le contrôle antidopage positif de...

Seine-Saint-Denis: un détenu s’évade du tribunal de Bobigny – La République des Pyrénées

Seine-Saint-Denis: un détenu s'évade du tribunal de Bobigny  La République...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...
spot_imgspot_img

Indonésie, un pays envoûtant et magique au cœur de l’ASEAN

Par Laurent Taieb La diplomatie des États est un sujet qui transcende toutes les composantes de leur fonctionnement, de l’économie à la sphère sociale, en...

Gaza : les otages oubliés du monde

Deux ans après leur Deux ans après leur enlèvement, 98 civils demeurent aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon les dernières...

En bref

475 personnes © AFP - ELIJAH NOUVELAGE C’est le nombre de personnes arrêtées lors du plus vaste raid de la police de l’immigration de l’histoire récente...