0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

En bref

L’Iran regarde vers l’Afrique

Le Président iranien Ebrahim Raïssi a effectué à partir du 12 juillet une tournée qui l’a mené au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwé. C’est la première fois qu’un président iranien se rend en Afrique depuis onze ans. L’objectif de l’Iran est d’étendre ses relations politiques et de se trouver de nouveaux alliés. L’Afrique est un « continent d’opportunités », comme l’a qualifié le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien Nasser Kanaani. Téhéran doit rattraper son retard. En 2022, le pays a exporté pour 1,2 milliard de dollars de biens et services vers l’Afrique, un chiffre relativement faible.


En image : le Canada brûle

© AFP – Handout

Selon les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), plus de 9,3 millions d’hectares (au 12 juillet 2023) avaient brûlé lors des incendies déclarés en mai, soit une surface équivalente à 15 % du territoire français. Ces feux, encore incontrôlables, sont d’une ampleur sans précédent, et ont des conséquences économiques et climatiques majeures bien au-delà du Canada, puisque leurs effets sont ressentis jusqu’en Europe.


Un coûteux bilan

La mort du jeune Nahel, tué le 27 juin à Nanterre après un tir policier à la suite d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier, a déclenché sur l’ensemble du territoire français une vague de violences urbaines. Véhicules incendiés, bâtiments dégradés, pillages, commissariats attaqués… Si la tension est rapidement retombée, les dégâts matériels sont immenses. Selon les premières données communiquées par la Fédération française de l’assurance le 11 juillet, le montant de la facture avoisinerait 650 millions d’euros de sinistres déclarés, soit trois fois plus que lors des émeutes de 2005, qui avaient duré trois semaines.


« Près d’un milliard d’euros seront consacrés à la biodiversité en 2024 »

© Shutterstock – Frederic Legrand – Comeo

C’est l’annonce faite par la Première ministre Élisabeth Borne, le 12 juillet, lors du Conseil national de la transition écologique : 264 millions d’euros de crédits supplémentaires seront consacrés à la biodiversité. Ils s’ajoutent aux 300 millions d’euros du fonds friches et aux crédits du fonds renaturation, ainsi qu’à une part des 475 millions de crédits supplémentaires alloués aux agences de l’eau annoncés le 30 mars dans le cadre du Plan eau.


La France honore l’Inde

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, était l’invité d’honneur des cérémonies du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. Il a assisté au défilé militaire, auquel les forces armées indiennes ont participé. Cette nouvelle visite — la 5e en France depuis son arrivée à la tête du gouvernement indien — confirme les objectifs ambitieux de coopération stratégique entre les deux pays, notamment sur le plan de l’armement. L’Inde a donné le 13 juillet son accord de principe pour l’achat de 26 avions de combat Rafale et 3 sous-marins Scorpène. Cette commande s’ajoute à celle historique de 36 Rafale, conclue en 2016 avec Dassault Aviation pour 8 milliards d’euros. Narendra Modi et Emmanuel Macron ont adopté une déclaration conjointe qui fixe le cap de la relation bilatérale dans tous les domaines jusqu’en 2047. Pour Paris, New Delhi apparaît sur le plan géopolitique comme un allié majeur en Asie face à la Chine.


Le chiffre : 9,2 %

© Shutterstock – Panitanphoto

Selon le rapport des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (SOFI) publié le 12 juillet, c’est le pourcentage de la population mondiale souffrant de faim chronique en 2022, soit 735 millions de personnes. Si des progrès ont été enregistrés en Asie et en Amérique latine, la situation se dégrade fortement au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Afrique. Ce chiffre est bien plus élevé qu’avant la pandémie de Covid-19 (7,9 % en 2019).


Des promesses qui ne satisfont personne

Les pays du G7 ont dévoilé le 12 juillet, en marge du sommet de l’OTAN à Vilnius (Lituanie), une initiative multilatérale ayant pour but de donner à l’Ukraine des assurances de sécurité sur le long terme, avec l’objectif de renforcer ses défenses contre la Russie et de dissuader Moscou de mener de nouvelles agressions. Cette initiative comprend des livraisons d’équipements militaires sophistiqués, de la formation, du partage de renseignements et de la cybersécurité, ont indiqué, dans une déclaration commune, les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France, le Canada, l’Italie et la Grande-Bretagne, ainsi que l’Union européenne. En contrepartie, l’Ukraine s’engage à améliorer sa gouvernance, notamment par le biais d’une plus grande transparence, et de réformes judiciaires et économiques. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent à Vilnius, a réagi lors d’une conférence de presse, estimant que ces garanties constituaient une « victoire importante pour la sécurité » de son pays, mais ne devaient pas se substituer à une adhésion à l’OTAN. De son côté la Russie, par la voix du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit que cette initiative constituait une « grave erreur ».


De nouvelles cellules

© Shutterstock – Mikedotta

Un amendement au projet de loi de programmation de la justice porté par Éric Ciotti, le président des Républicains, a été approuvé en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 juillet. Il prévoit la construction de 3 000 nouvelles places de prison d’ici à 2027. Éric Ciotti avait conditionné son vote pour l’ensemble du projet de loi au soutien de son amendement par les députés de la majorité présidentielle. Aujourd’hui, plus de 2 300 détenus dorment sur un matelas au sol, du fait de la surpopulation carcérale, qui ne cesse d’augmenter. La France a d’ailleurs été condamnée sur ce sujet en janvier 2020 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).


RDC : un assassinat qui questionne

L’ancien Ministre congolais des Transports Chérubin Okende a été retrouvé mort, le 13 juillet, à Kinshasa, le corps criblé de balles. Ce proche de l’opposant Moïse Katumbi avait démissionné en décembre 2022 de son poste au Gouvernement, en même temps que deux autres ministres pro-Katumbi. Cette affaire survient alors que le climat politique est très tendu à l’approche de l’élection présidentielle prévue fin 2023, et nombreux sont ceux qui vont vouloir l’instrumentaliser. Alors que l’enquête est en cours, le Président Tshisekedi a témoigné de son émotion et sa consternation après la mort de l’ancien ministre. Le Gouvernement a condamné cet « acte odieux » et fait part de son « effroi ».


Inquiétude sur les céréales

© Shutterstock – Miha Creative

Le 17 juillet, une nouvelle attaque a été menée sur le pont de Crimée, neuf mois après une précédente explosion. Un couple circulant à voiture a été tué dans cet attentat qui, selon Moscou, aurait été commis à l’aide de deux drones de surface.
Cet évènement est survenu quelques heures avant que l’accord quadripartite garantissant l’exportation sécurisée des céréales ukrainiennes via la mer Noire n’expire. La Russie a refusé de prolonger cet accord, signé le 22 juillet 2022 avec l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov assurant que cette décision de non-reconduction n’était pas « liée » à l’attaque. D’après Vladimir Poutine, « le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, n’est pas réalisé ». Plusieurs puissances européennes ont dénoncé la décision russe, qui pourrait provoquer une envolée des prix des denrées de base et mettre en péril la sécurité alimentaire des pays vulnérables.

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...

Endetté, l’assureur Luko demande l’ouverture d’une procédure de … – BFM Business

Endetté, l'assureur Luko demande l'ouverture d'une procédure de ...  BFM...

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...