0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

Dakar : capitale africaine d’évènements internationaux

Au fil des ans, et grâce à la construction d’infrastructures de grande dimension, Dakar est devenu un pôle continental à même d’accueillir les plus grands évènements internationaux.

Par Stanislas Gaissudens

Le Président Macky Sall a élaboré, depuis son premier mandat, une stratégie visant à faire du Sénégal, et de sa capitale Dakar, un pôle d’accueil pour les évènements internationaux. La première pierre de cet édifice fut sans nul doute la construction du Centre international de conférences Abdou-Diouf (CICAD), situé dans la ville nouvelle de Diamniadio, en périphérie de Dakar. Ce centre de conférences ultramoderne dispose d’un auditorium d’une capacité de 1 500 places, permettant de recevoir des manifestations de grande ampleur.

Une référence en Afrique de l’Ouest

Idéalement situé, non loin de l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIDB) et adossé à l’hôtel de standing Radisson Blu de Diamniadio, le CICAD a contribué à renforcer l’attractivité de la zone, et son développement au fil des ans. Depuis son inauguration, à l’occasion du 14e Sommet de la Francophonie en 2014, le CICAD ne désemplit pas. Sans équivalent dans la sous-région, il est très prisé pour l’organisation de salons professionnels. À titre d’exemple, il accueillera d’ici l’été 2023 de nombreux évènements d’envergure du continent africain, tels MSGBC Oil, Gas & Power, un forum africain sur le pétrole, le gaz et l’énergie, BCH West Africa, un salon international de la beauté, de la cosmétique et de l’hygiène, ou encore Senefood, principale manifestation en Afrique de l’Ouest axée sur les aliments et les procédés agroalimentaires, ou E-Learning Africa, une conférence internationale sur le développement, l’éducation et la formation dans le domaines des technologies de l’information et des télécommunications.

Le CICAD organise également le prix Galien Afrique qui récompense les découvertes et thérapies innovantes au service de l’humanité. Les chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques, du secteur public ou du secteur privé, ayant mis au point ou introduit des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux ou des solutions digitales sur le marché africain, y participent, mettant en exergue la place incontournable du Sénégal dans le domaine de la recherche pharmaceutique sur le continent.

C’est également au CICAD que se déroule le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, une initiative franco-sénégalaise lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, et qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’État et de gouvernement, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile. Ce forum est devenu un sommet d’envergure mondial, auquel participent de nombreux gouvernants. La 8e édition, placée sous le thème « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes – Défis de stabilité et de souveraineté », aura lieu les 24 et 25 octobre prochains.

Ayant acquis une réputation sur le continent pour ses qualités d’organisation et d’accueil de grands évènements, le pays se voit attribuer de plus en plus souvent le rôle d’hôte de manifestations internationales. En mars 2022, la capitale sénégalaise a ainsi hébergé le 9e Forum mondial de l’eau, axé sur « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Quarante-deux pays étaient représentés. Le Forum se tenait pour la première fois en Afrique subsaharienne.

Focus sur le sport

Les sommets politiques et les salons professionnels ne constituent qu’une part de l’éventail des évènements accueillis sur le territoire sénégalais. D’importants efforts ont été engagés pour que Dakar dispose d’infrastructures sportives de dernière génération, à même de proposer des camps d’entraînement aux clubs sportifs de haut niveau, mais aussi de recevoir de grandes manifestations internationales.

Le complexe Dakar Diamniadio Sports City, en cours de construction, financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), doit permettre d’accroître l’attractivité touristique de la ville et de faire de Diamniadio une destination privilégiée pour les sportifs professionnels et les amateurs de sport en Afrique de l’Ouest. Le groupe hôtelier de standing Marriott a annoncé sa volonté d’installer un établissement à proximité du pôle sportif. Dakar veut se positionner dans les prochaines années comme une plateforme de tourisme de sports et de loisirs de classe internationale.

Par ailleurs, Diamniadio Sports City sera un maillon incontournable de l’accueil des sportifs qui débarqueront à Dakar pour les Jeux olympiques d’été de la jeunesse, en 2026. Prévus initialement en 2022, ils ont été différés du fait du report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et d’autres grands évènements sportifs internationaux, à cause de la crise sanitaire mondiale. Le Sénégal va être le premier pays du continent africain à organiser une compétition sportive olympique. Le Stade olympique de Diamniadio, dont la première pierre a été posée en février 2020 par Macky Sall, en sera l’écrin. Le Président sénégalais en avait annoncé la construction lors de l’inauguration de la Dakar Aréna, le 8 août 2018. D’une capacité de 50 000 places, le Stade Abdoulaye-Wade a été inauguré le 22 février 2022. Il ne figurait pas dans le dossier de candidature du Sénégal pour les Jeux olympiques de la jeunesse, mais il est aujourd’hui perçu comme un atout indéniable pour le pays.

DAKAR
Pôle culturel et artistique
Le Sénégal est un pays d’art et de culture. Le Musée des civilisations noires de Dakar, inauguré par Macky Sall en 2018, est l’un des plus beaux du continent. Il a pour vocation de mettre en avant la diversité des traditions culturelles africaines.
La Biennale de l’art africain contemporain de Dakar compte aujourd’hui parmi les grandes manifestations internationales pour la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique. C’est un évènement majeur. Initialement prévue en mai 2020, la 14e édition a finalement eu lieu du 19 au 22 mai 2022, à Dakar et dans la plupart des grandes villes du pays. Instituée par l’État du Sénégal en 1989, la 1re édition fut consacrée en 1990 à la littérature. La Biennale a été réservée à l’art contemporain lors de la 2e édition en 1992, avant d’être définitivement dédiée à la création africaine contemporaine à partir de 1996. La Biennale de Dakar a permis de révéler de nombreux artistes africains. Elle a suscité des vocations et a aussi participé à renforcer la crédibilité et la notoriété de différents intervenants : curateurs, critiques d’art, journalistes culturels, responsables de galerie, scénographes, etc. Aujourd’hui, en Afrique, de nombreux évènements sur l’art contemporain sont inspirés de l’expérience de Dak’Art.

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique de l’AFP – AFP.com

Michael Mainville prend la tête de la région Asie-Pacifique...

Policiers tués dans le Nord : l’autre conducteur positif à l’alcool et … – Europe 1

Policiers tués dans le Nord : l'autre conducteur positif...

Explorer le monde : à la conquête des derniers espaces de liberté

De nos jours, tout un chacun, pour peu qu'il...

Le site de l’AFP ciblé par des hackers militants russes – Numerama

Le site de l'AFP ciblé par des hackers militants...

Accusé de viols, Tariq Ramadan demande le dépaysement de la … – Le Point

Accusé de viols, Tariq Ramadan demande le dépaysement de...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...