Situé au cœur de l’Afrique, sur les rives du lac Tanganyika, le Burundi est un pays méconnu qu’il convient aujourd’hui de redécouvrir. Depuis son indépendance de la Belgique, en 1962, cet État a connu une succession de crises économiques et politiques, qui ont entravé toute velléité de développement socioéconomique.
Si l’on s’en tient aux indicateurs statistiques des organisations internationales, le Burundi est l’un des plus pauvres pays du monde et des moins développés. Mais, à y regarder de plus près, de Rumonge à Bujumbura en passant par la capitale politique Gitega, on observe les beautés de ce territoire préservé, et on ne peut qu’y constater le champ des possibles. Le Burundi est bel et bien aujourd’hui une terre d’opportunités pour les investisseurs économiques, dans de multiples secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie ou les mines. En effet, il regorge de matières premières, toutes les cultures y poussent abondamment, et ses merveilles naturelles ainsi que ses traditions séculaires forment un indéniable atout touristique.
Depuis son élection à la tête du pays en juin 2020, le Président Évariste Ndayishimiye a insufflé une nouvelle dynamique, libéralisant des pans entiers de l’économie, réformant à tour de bras, et recréant les conditions d’une nouvelle unité nationale, tournée vers l’émergence.
Les réformes engagées ces quatre dernières années, si elles méritent d’être approfondies, sont indéniables et commencent à porter leurs fruits. Le Burundi se réveille, se développe, et compte s’inscrire à court terme comme un partenaire incontournable dans la sous-région et en Afrique. C’est ce pays aux richesses insoupçonnées que nous vous proposons de découvrir dans le cadre de ce dossier.
En chiffres
Chef de l’État : Évariste Ndayishimiye
Langues officielles : Français, kirundi
Langue courante : Kirundi
Fête nationale : 1er juillet
Superficie : 27 834 km²
Capitale : Gitega (depuis le 21 décembre 2018)
Population : 13,6 millions d’habitants (est. 2024)
Monnaie : Franc burundais (1 EUR = 3188,84 BIF en août 2024)
Taux de croissance économique : 3,8 % (est. 2024)
Source : Banque mondiale