0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe? – BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y...

Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumise – Yahoo Actualités

Manuel Bompard va prendre la direction de La France...

6e Nuit de l’entrepreneuriat : un rendez-vous business incontournable

Au fil des ans, la Nuit de l’entrepreneuriat s’est imposée comme un évènement majeur pour les acteurs du business malien. Cette année encore, de nombreux invités prestigieux avaient fait le déplacement, pour débattre autour de thématiques liées à l’emploi et l’entreprise et pour récompenser les entrepreneurs les plus dynamiques de 2020.

Par Abdoulaye Thiam

La 6e Nuit de l’entrepreneuriat s’est déroulée du 28 au 30 janvier 2021, au Laico Hôtel L’Amitié, à Bamako. Depuis la 1re édition, tenue en janvier 2017, cet évènement est devenu incontournable, et il s’est développé, accueillant à chaque session des invités prestigieux. « Cette année, nous avons la chance de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement du Mali, du Conseil national du patronat du Mali, et du Mouvement des entreprises de France », s’est enthousiasmé Bouba Traoré, directeur général de l’agence de communication B&T et promoteur du salon.

La 6e Nuit de l’entrepreneuriat a eu une saveur particulière pour les participants, après une année consacrée à lutter contre les effets économiques et sociaux de la Covid-19. Cette thématique a d’ailleurs été au cœur des échanges entre entrepreneurs. Comment surmonter les challenges en temps de crise, et faire preuve de résilience face à la pandémie ? Quelle est la place du digital comme levier de réussite de l’entrepreneur résilient ? Comment la diaspora œuvre-t-elle au développement du continent africain ? En quoi l’entrepreneuriat en Afrique est-il une clé de la croissance économique ? L’agrobusiness, le numérique et le financement : voici autant de sujets majeurs débattus lors de ces journées entrepreneuriales.

Créer du lien

À l’heure où le secteur privé est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement du Mali, la Nuit de l’entrepreneuriat a pour objectif de mettre en corrélation acteurs du secteur privé et décideurs politiques autour de thématiques ciblées. « Les politiques de l’entrepreneuriat sont multidimensionnelles et sont reliées à d’autres domaines, tels que l’éducation et le développement des compétences, la technologie et l’innovation, ainsi que la finance et le renforcement des capacités », explique Bouba Traoré.

La Nuit de l’entrepreneuriat est un lieu d’échanges et de partage d’expériences. Et pour les jeunes chefs d’entreprise, qu’ils soient créateurs ou repreneurs, elle peut être un tremplin et apporter la reconnaissance indispensable à leur essor. Un panel constitué de spécialistes et de hautes personnalités formait un jury chargé de sélectionner les entreprises lauréates parmi celles qui se sont le plus mises en valeur au cours de l’année. Les trophées se divisaient en trois catégories : « Meilleures entreprises », « Trophées d’excellence » et « Trophées diaspora ».

Parmi les lauréats dans la catégorie « Meilleures entreprises » figurent Mama Djiby, P-DG du groupe SOYATT, et Habib Koutam, avec sa société malienne de boissons et thés KOUTAM. Ont également été récompensés SONAVIE, BSIC, FH, B2GOLD, FAMIB, C6 DISTRIBUTION, DABO et COMPAGNIE, GLOBAL ÉQUIPEMENT et BARAKA PETROLEUM.

Des « Trophées d’excellence » ont été remis à ETASI, ORANGE MALI, RAFFINERIE KANKOU MOUSSA (KMR) et CIRA SAS.

Les « Trophées diaspora » ont quant à eux été décernés à FIKASO, ASB APPLE STORE MALI, MALI CULTURE et SHOPREATE LIBRE SERVICE.

Enfin, des certificats de reconnaissance ont été remis à Mark Bristow et à Amadou Diadié Sankaré.

Amadou Diadié Sankaré
P-DG du groupe SAER-emploi
C’est peu dire qu’Amadou Diadié Sankaré est une personnalité reconnue et appréciée au Mali. Celui qui s’est vu remettre un certificat de reconnaissance lors de la 6e Nuit de l’entrepreneuriat a fondé la Société africaine d’études et de réalisations (SAER-Emploi), aujourd’hui leader des services de gestion des ressources humaines en Afrique de l’Ouest francophone. L’entreprise est présente dans sept pays avec plus de 7 000 employés. Elle réalise 30 % du chiffre d’affaires du groupe qui, depuis 2007, a diversifié ses activités dans des domaines aussi divers que la finance, l’ingénierie, l’agro-industrie ou les transports. Réputé pour son humilité et sa simplicité, Amadou Diadié Sankaré n’en reste pas moins un redoutable homme d’affaires, incontournable dans le pays. Dans le secteur privé où il opère depuis plus de deux décennies, il représente les intérêts de sociétés internationales comme SNC Lavalin, Bouygues, Hydro Géo Canada ou Razel.

Seydou Mamadou Coulibaly
P-DG de CIRA SAS
Seydou Mamadou Coulibaly s’est vu remettre pour son entreprise Conseil ingénierie et recherche appliquée (CIRA) un Trophée d’excellence lors de la 6e Nuit de l’entrepreneuriat. C’est amplement mérité au regard de son parcours. Cet ingénieur de formation, spécialisé dans le génie hydraulique, a conçu et supervisé des travaux d’infrastructures hydrauliques dans plus d’une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, pendant 20 ans. Il a cofondé CIRA SAS en 1991 avec son associé Lassina Diallo. Aujourd’hui, ce bureau d’études privé a acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières du Mali. CIRA SAS, qui forme avec ses filiales le Groupe CIRA, est l’un des leaders de l’ingénierie sur le continent. Il est présent dans plus de 20 pays en Afrique.

Sadio Bathily
P-DG de Baraka Petroleum
Lauréat dans la catégorie « Meilleure entreprise », Sadio Bathily cumule ces dernières années les récompenses. En 2019, il a été désigné « Jeune opérateur économique le plus influent de l’année » par le magazine Kéwalé People, et comptait parmi les 21 jeunes les plus influents du Mali. Le P-DG de la société Baraka Petroleum est un entrepreneur hors pair, qui contribue à créer des emplois dans le pays. Avec Baraka Petroleum, il a multiplié l’ouverture de stations-service ces dernières années, permettant un meilleur accès aux hydrocarbures. Ce philanthrope œuvre également énormément en faveur des jeunes. Il organise régulièrement des actions et activités en leur faveur, notamment à Kayes.

Nadiourou Dabo
P-DG de Dabo & Compagnie Sarl
Déjà récompensé en 2019 dans le cadre de la 4e édition de la Nuit de l’entrepreneuriat, Nadiourou Dabo a de nouveau été distingué dans la catégorie « Meilleure entreprise » en 2021. C’est la preuve de l’importance de sa société dans le tissu économique malien. Créée en 2001, Dabo & Compagnie Sarl a engagé une politique de diversification de ses activités en 2010. Reconnue pour son expertise dans le secteur du BTP, elle opère également aujourd’hui dans les transports, la location d’engins de chantier ou la construction de routes et la réalisation de forages ― part qui tend à se renforcer. Dabo & Compagnie est actionnaire de Soldji Mining, et collabore avec beaucoup d’autres entreprises internationales.

Dario Littera
P-DG de Swiss Bullion Company (SBC) et de la Raffinerie Kankou Moussa (KMR)
KMR a obtenu un « Trophée d’excellence » car elle apporte une vraie plus-value sur le marché de l’or au Mali. Son créateur, Dario Littera, en est persuadé : « La Raffinerie Kankou Moussa peut bel et bien servir la sous-région », expliquait-il lors de son inauguration en 2016. En tant que 3e producteur d’or d’Afrique, il manquait au Mali une infrastructure de qualité permettant le traitement du métal précieux. KMR, située dans la zone aéroportuaire de Bamako, est la plus grande raffinerie de ce type dans le pays. Sa capacité de raffinage est de 25 kg d’or par jour. Le site est composé d’une unité industrielle pour l’affinage de métaux précieux (dont l’or brut), d’un laboratoire d’analyse haut de gamme, ainsi que d’une ligne de production de bijoux. Le 9 mars dernier, une convention de partenariat de 2 ans a été signée entre KMR et la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM), prouvant que le projet de Dario Littera est structurant et s’inscrit dans la perspective de la valorisation des ressources du sous-sol malien.

Crédit photo : © DR

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ ont été vaccinés pour le moment – Le Monde

Papillomavirus : seuls 10 % des collégiens de 5ᵉ...

L’AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter contre la … – AFP.com

L'AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter...

Qui sommes-nous – AFP.com

Qui sommes-nous  AFP.com

Extension du siège d’Interpol : «l’avenir à Lyon est sécurisé» – Le Figaro

Extension du siège d'Interpol : «l'avenir à Lyon est...

Non, le renouvellement du nouveau permis de conduire n’est pas … – AFP Factuel

Non, le renouvellement du nouveau permis de conduire n'est...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8...