0,00 €

Votre panier est vide.

L'info en continu

Un homme tué par balles sur la terrasse d’un café à Paris – 7sur7

Un homme tué par balles sur la terrasse d'un...

Des services de l’État français ciblés par des cyberattaques d’une « intensité inédite » – FRANCE 24

Des services de l'État français ciblés par des cyberattaques...

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007: Carla Bruni entendue comme “suspecte” – 7sur7

Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007:...

Jeux olympiques de Paris 2024 : un immense défi sécuritaire

Par Clément Airault

Paris est sur le point d’accueillir « le plus grand évènement des 100 dernières années », selon l’Élysée. La flamme olympique arrivera le 8 mai à Marseille, marquant le coup d’envoi de célébrations qui s’achèveront à l’issue des Jeux paralympiques, le 8 septembre. Durant ce laps de temps, l’ensemble des forces de sécurité du pays sera mobilisé, à un niveau jamais atteint.

Le plan Vigipirate a d’ailleurs été rehaussé à son stade maximal. C’est lors de ce type de manifestations de portée internationale que la menace d’attentat est la plus forte. « Nous sommes tous vulnérables face au terrorisme. Donc on fait tout pour que le risque soit le plus proche de zéro », précisait Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, dans une interview au journal Le Parisien le 8 avril. Pour éviter que des activistes politiques ou des terroristes infiltrent l’organisation des JO, des enquêtes administratives sont diligentées sur le million de personnes amenées à participer ou travailler lors de l’évènement ; 285 000 agents de sécurité doivent être « criblés », leurs antécédents et leur casier judiciaire vérifiés. Les forces de l’ordre sont mobilisées : l’intégralité des congés des policiers et gendarmes a été annulée durant les Jeux.

La cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, sur les bords de Seine, représente à elle seule un défi majeur du point de vue sécuritaire. Depuis les quais, les ponts, les gradins, les balcons des immeubles ou les fan-zones, environ 600 000 personnes assisteront à cette cérémonie hors norme. De nombreux chefs d’État et de gouvernement seront présents. Un périmètre ultra-sécurisé a été mis en place, dans lequel il sera impossible de circuler sans montrer patte blanche. Près de 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en Île-de-France pour la cérémonie d’ouverture, auxquels s’ajouteront 18 000 militaires pendant le déroulement des Jeux. Ils pourront compter sur le soutien de 2 500 de leurs collègues étrangers, venus d’une cinquantaine de pays.

Les transports seront restreints. Une quinzaine de stations de métro seront fermées, et pour la première fois dans l’histoire de l’aviation civile, « on va fermer l’espace aérien de 19 heures à minuit le jour de la cérémonie », détaille Gérald Darmanin. À évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel.

Le « scénario privilégié » est une inauguration sur la Seine. Néanmoins, « si la menace devait évoluer, si on considérait que les circonstances s’imposaient, nous avons des scénarios de repli », rappelait le Président de la République à l’occasion de l’inauguration du Centre aquatique olympique, le 4 avril. Tout incident, même mineur, serait catastrophique. Tout raté des forces de sécurité serait malvenu, alors que les caméras du monde entier seront braquées sur Paris. Le Ministre de l’Intérieur, qui assure préparer cet évènement depuis 4 ans, ne veut prendre aucun risque. Il sera le seul ministre du Gouvernement à ne pas prendre de congés d’été.

Crédit photo : © SHUTTERSTOCK - SJ_PHOTOS

Nos derniers articles

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500...

En bref

Le chiffre : 53 Selon le journal israélien Ynet, c’est...

Newsletter

spot_img

A lire aussi

Après la plainte en diffamation de Le Graët, information judiciaire à … – Europe 1

Après la plainte en diffamation de Le Graët, information...

Nanterre : un homme tué dans son véhicule par un tir de policier – Le Monde

Nanterre : un homme tué dans son véhicule par...

Attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » ce … – Le Point

Attentat à Arras : la France passe en alerte...

Sanctions contre le Niger: le Nigeria a coupé son … – Connaissance des Énergies

Sanctions contre le Niger: le Nigeria a coupé son...

Niger : le président Mohamed Bazoum retenu par la garde … – franceinfo

Niger : le président Mohamed Bazoum retenu par la...
spot_imgspot_img

Un monde de plus en plus incertain…

Par Laurent Taieb, directeur de la rédaction. Les élections européennes se profilent et cristallisent l’attention. Il s’agit pour chacun de faire entendre ses revendications. En...

En bref

Par Clément Airault Le Sénégal reste une grande démocratie Le Sénégal a prouvé, une fois encore, qu’il était un exemple démocratique sur le continent africain. Le...

À qui profite le crime ?

Par Laurent Taieb Le 7 octobre, plus de 1 500 terroristes du Hamas ont pris d’assaut la frontière israélienne autour de la bande de Gaza...