Joe Biden Président : quel avenir pour la relation transatlantique ?
L’élection de Joe Biden en tant que 46e Président des Etats-Unis d'Amérique laisse entrevoir l’espoir d’un réchauffement des relations américano-européennes, qui ont été grandement mises à mal durant la présidence de Donald Trump. Au sein de l’UE, la victoire de Biden a été saluée quasi unanimement avec une forme de soulagement, notamment par la voix de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mais bien que ce nouveau chapitre semble annoncer une diplomatie plus constructive, certaines divergences d’intérêt risquent toutefois de perdurer, notamment sur les questions commerciales. Pour les Européens, la doctrine «Buy American» relève du protectionnisme.
PAR PHILIPPE GORTYCH © Shutterstock - Ron Adar

Que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, Donald Trump s’est façonné une réputation d’agitateur en matière de déclarations chocs tout au long de son mandat. Interrogé en 2018 sur CBS, il avait désigné l’UE comme le principal ennemi des États-Unis sur le plan commercial. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2020, la Chine soit devenue le premier partenaire commercial de l’UE, détrônant les États-Unis.
Avant l’arrivée de Trump et ses déclarations fracassantes concernant la guerre commerciale trans-atlantique, l’UE avait déjà dû faire face à une avalanche de déconvenues dans sa relation avec le pays...
