Personnels soignants : au cœur de l’équation sanitaire
La crise sanitaire inédite, survenue début 2020, a affecté le système de santé national, mettant au jour le manque de moyens et de personnels de santé, dénoncé par ces derniers depuis des années. Sous l’effet de la Covid-19, les mesures engagées ont connu un coup d’accélérateur spectaculaire.
Par Clément Airault © Shutterstock - Kobkit Chamchod

Les premiers vaccins sont mis sur le marché, moins d’un an après l’apparition de la Covid-19. Durant ce laps de temps, la prise en charge des malades et l’endiguement de l’épidémie ont largement été à porter à l’actif des soignants, qui se sont dévoués pour la santé publique, mettant de côté vie de famille et congés. Ils sont aujourd’hui en souffrance. Ils l’étaient déjà avant le coronavirus. Le 14 novembre 2019, les personnels soignants des hôpitaux défilaient dans les rues de Paris afin de dénoncer les sous-effectifs, la faiblesse des salaires et la multiplication des fermetures de lits d’hospitalisation. À bout de souffle, ils réclamaient l’établissement d’un plan d’urgence pour l’hôpital public.
Réformes de santé : un héritage lourd
L’humain fut sans doute la première victime des multiples réformes de santé engagées, notamment depuis la loi du 31 juillet 1991 qui avait été soutenue par Claude Evin, alors Ministre des Affaires sociales et de la Solidarité, et qui visait à réduire...
