News du monde
© AFP - Alex Edelman
EN IMAGE
Le 6 janvier 2021 restera gravé comme un jour sombre dans l’histoire de la démocratie américaine. À la suite du discours belliqueux du Président sortant Donald Trump, ses partisans ont manifesté devant le Capitole, à Washington, pour tenter de bloquer la réunion du congrès destinée à certifier le vote du collège électoral, et donc la victoire du Président élu Joe Biden.
Certains supporters de Trump ont réussi à s’introduire dans l’enceinte du bâtiment, se livrant à des saccages et des pillages. Le pire a été évité, même si on compte cinq morts, dont un policier, à l’issue de cette journée.
Birmanie : le retour de la junte
Les Birmans sont de nouveau sous la coupe de la junte, dix ans après la fin de la dictature. Le
1er février, l’armée a repris la totalité des pouvoirs dans le pays, à la suite d’un nouveau coup d’État. La cheffe du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, a été arrêtée, ainsi que le Président Win Myint. Le chef de l’armée, le général Min Aung Hlaing, et ses subalternes concentrent désormais l’essentiel des pouvoirs. L’armée a décrété l’état d’urgence pour un an.
Afin de justifier sa prise de pouvoir, l’armée accuse la commission électorale de ne pas avoir remédié aux irrégularités qu’elle aurait constaté lors des législatives de novembre 2020, largement remportées par la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, au pouvoir depuis les élections de 2015.
© AFP - Julien Mattia
LA PHRASE
"Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs."
C’est ce qu’a déclaré le Président de la République française, Emmanuel Macron, le 21 janvier, fustigeant la « traque incessante de l’erreur » politique par les Français.
L’Inde poursuit sa croissance
L’économie indienne devrait se contracter à 7,7 % en 2020-2021 sous l’effet de la pandémie de coronavirus, avant de rebondir à 11 % en 2021-2022, selon les prévisions du FMI qui table sur une croissance de 11,5 % pour la prochaine année budgétaire (d’avril 2021 à fin mars 2022). L’Inde devrait être l’économie à la plus forte croissance lors des deux prochaines années.
© Shutterstock - Ninaveter
Poutine vs Navalny
La guerre fait rage entre le Chef de l’État russe Vladimir Poutine et son principal opposant politique Alexeï Navalny. Le 18 janvier 2021, ce dernier est rentré en Russie après s’être remis en Allemagne de la tentative d’empoisonnement dont il fut victime en août 2020. Immédiatement arrêté par la police russe, il a été mis en prison pour une affaire de détournement de fonds. Dans le même temps, l’opposant a publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il accuse Poutine d’être propriétaire d’un immense palais sur les rives de la mer Noire, financé grâce à la corruption.
En soutien à Navalny, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans toute la Russie, principalement à Moscou, Ekaterinbourg et Saint-Pétersbourg, le 31 janvier. Plus de 5 300 manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
© Shutterstock - Larcsky789
EN CHIFFRES : 178,2 MILLIARDS
Le déficit de l’État français (hors périmètres des collectivités locales et de la Sécurité sociale) a doublé en un an. Il est passé de près de 93 milliards d’euros en 2019 à 178,2 milliards en 2020. C’est 30 milliards d’euros de plus que le déficit enregistré en 2009 lors de la crise financière.
© Shutterstock - Carlos Castilla
Inceste : les victimes prennent la parole
Une enquête Ipsos réalisée en novembre 2020 sur un échantillon de 1 033 personnes révèle qu’un Français sur dix affirme avoir été victime d’inceste. Ce phénomène touche tous les milieux sociaux et tous les territoires. Dans son livre La Familia grande, Camille Kouchner raconte comment son beau-père, le célèbre politologue Olivier Duhamel, aurait abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. Le retentissement médiatique fut important. Depuis le début de l’année 2021, et l’apparition du hashtag #metooinceste sur les réseaux sociaux, la parole des victimes se libère.
© AFP - Alexis Huguet
Centrafrique : les populations fuient les violences
Depuis le 15 décembre, en Centrafrique, des violences opposent des groupes rebelles aux Forces armées centrafricaines (FACA) et à leurs alliés. L’état d’urgence a été décrété dans le pays. Les populations fuient, craignant de subir des exactions. D’après le Haut-
Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 105 000 Centrafricains ont été forcés de chercher refuge dans les pays voisins, notamment en RDC, au Tchad, au Congo-Brazzaville et au Cameroun.
© Shutterstock - Mila Supinskaya Glashchenko
Covid-19 : en bref
(Au 2 février 2021)
• 103 377 424 cas recensés dans le monde
• 57 272 203 cas de guérison
• 2 236 454 morts (dont 443 275 pour les seuls États-Unis)
Brésil : Manaus submergée
Plus de 225 000 personnes sont mortes de la Covid-19 au Brésil. À Manaus, l’épidémie fait des ravages. Fin janvier, la ville affichait un taux de 240 décès pour 100 000 habitants, soit 2,3 fois plus que la moyenne nationale. Il semble qu’un variant amazonien du virus, très contagieux, soit à mettre en cause. L’évacuation de centaines de malades de Manaus vers le reste du pays laisse craindre une recrudescence incontrôlable du virus au Brésil.
Inquiétants variants
Les scientifiques les ont nommés VOC 202012/01, 501Y.V2 ou B.1.1.28. On les appelle plus habituellement variants britannique, sud-africain ou brésilien. Ces mutations du virus de la Covid-19 sont plus contagieux que le virus initial, et se propagent rapidement de par le monde, laissant craindre un nouveau pic épidémique très meurtrier, notamment en Afrique, relativement épargnée lors de la première vague. Le continent semble prêt à affronter la tempête. L’Union africaine affirme avoir sécurisé 670 millions de doses de vaccins contre le coronavirus. L’OMS espère qu’un tiers de la population africaine sera vaccinée d’ici à la fin 2021.
Europe : trop de lenteurs
Plus de 450 000 personnes sont mortes en Europe du coronavirus depuis début 2020. Le continent, qui a lancé la vaccination le 27 décembre, a autorisé la mise conditionnelle sur le marché de trois vaccins : Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Malgré la pression de la Commission européenne, les laboratoires accusent du retard dans leurs livraisons aux États membres, provoquant des pénuries localisées et ralentissant encore le rythme des campagnes de vaccination. Pfizer s’est engagé à augmenter les livraisons à partir de la semaine du 15 février.