RDC : le poumon de l’Afrique
PAR LAURENT TAIEB, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION
En ce début d’année 2021, le sujet qui domine l’actualité est, comme en 2020, la Covid-19, et ses répercussions sur tous les secteurs, dans tous les pays du monde. Vous trouverez dans ce numéro de février un tour d’horizon des répercussions de la pandémie, avec la présentation de quelques ouvrages l’abordant sous les angles sanitaire, économique, organisationnel ou géopolitique, et des articles détaillant sa gestion en France et en Israël, ou son impact sur la jeunesse. Malgré ce cataclysme, le monde continue de tourner et l’avenir de se préparer : l’investiture de Joe Biden à la Maison-Blanche augure un réchauffement des relations entre les États-Unis et l’Europe malgré des divergences d’intérêts qui perdurent, la France affermit son leadership dans le domaine éducatif au travers de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui prévoit un doublement des effectifs scolarisés dans ses établissements d’ici 2030, la révolution numérique s’habille de vert et cherche à aller vers plus de sobriété énergétique dans le déploiement de ses data centers ... Autant de thématiques abordées ici.
Notre dossier spécial met à l’honneur la République démocratique du Congo (RDC), un immense pays aux ressources naturelles encore largement inexploitées, du fait de son histoire politique mouvementée, et qui fait figure de deuxième poumon vert de la planète. Son Président, Félix Tshisekedi, nous a accordé un entretien exclusif dans lequel il expose sa vision pour l’avenir de son pays, qu’il souhaite voir jouer le rôle de moteur de l’Afrique, et plus largement pour l’avenir du continent. Le Chef de l’État congolais vient d’ailleurs de prendre la tête de l’Union africaine, à une période où les enjeux sanitaires, sécuritaires et économiques sont plus prégnants que jamais.
Vous trouverez dans ces pages des détails sur la diplomatie impulsée par le Président Tshisekedi pour que la RDC retrouve sa place dans le concert des nations, le tournant politique qu’il a décidé de prendre afin de pouvoir gouverner avec plus d’efficacité, et surtout les grands projets initiés en 2020, qu’il a décrétée « année de l’action ». Certains de ces projets ont été retardés du fait de la crise sanitaire (la RDC devant gérer conjointement deux urgences, le coronavirus et le virus Ebola), et une partie de l’agenda présidentiel reporté sur cette année. Tous les secteurs ― transport, énergie, numérique, urbanisme, agriculture, banques, santé… ― sont concernés par ces grands projets.
Pour illustrer ces avancées, L’Essentiel des relations internationales a mené de nombreuses interviews de dirigeants et décideurs congolais, œuvrant notamment dans les télécommunications, les banques, l’environnement, la voirie, et bien sûr le domaine minier, fer de lance de la RDC. Vous trouverez aussi les témoignages de représentants de la très active Fédération des entreprises du Congo (FEC), qui participe au soutien du secteur privé, dont l’importance est primordiale dans le pays.
Vous découvrirez également dans ces pages divers sujets d’actualité en RDC : la fondation de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui entend bâtir un « Congo au féminin » où les discriminations basées sur le genre seraient bannies ; le Nord-Kivu, qui pas à pas se dirige vers la paix, promesse de campagne de Félix Tshisekedi ; la spécificité des provinces, régies par des gouverneurs, une nécessité de décentralisation dans un pays grand comme l’Europe de l’Ouest, et dont la diversité fait la richesse de la RDC.
En vous souhaitant une bonne année 2021, qui nous l’espérons verra la fin de la crise sanitaire et le renouveau de l’économie mondiale.